Covid-19 : dépistage dans les CROUS de la région

regionrollup.JPG

Dans la période actuelle d’épidémie de Covid-19, la mise en place de la stratégie « tester, alerter, protéger » s’accompagne de larges campagnes de dépistage permettant d’identifier et de briser au plus vite les chaines de contamination. 

La Région Sud et l’ARS PACA se mobilisent au profit des étudiants et déploient un programme de dépistage antigénique (à résultat rapide) couplé à des actions de prévention sur le respect des gestes barrières.

Depuis le 27 novembre, 21 opérations sont programmées dans 16 résidences universitaires de la région (dans les départements 06, 13, 83 et 84).

L’association la Croix Blanche réalise ces dépistages sur les sites des résidences d’hébergement collectif des Crous grâce à la mise à disposition par l’ARS de tests antigéniques à résultat rapide, issus du stock de l’Etat. Ces dépistages seront dispensés gratuitement et leurs résultats seront remis dans la foulée du prélèvement (en une quinzaine de minutes).

Le CRES et les CoDES de la région accompagnent cette opération par des actions de prévention, pour favoriser l'adoption des gestes barrières et améliorer chez les étudiants la compréhension des enjeux du dépistage.

Les CoDES tiendront des stands d’information sur 8 de ces sites durant la campagne afin de répondre aux questions des étudiants sur la Covid-19 et vont proposer des temps de sensibilisation en ligne pour les acteurs intervenant auprès du monde étudiant. Le CRES prépare un espace dédié sur son site internet pour fournir aux étudiants informations et ressources.

cynthia.benkhoucha@cres-paca.org