Un webinaire sur le thème "pollution atmosphérique et Covid-19"

vignette_webi_pollair_covid19.jpg

La pollution de l’air est le principal risque environnemental pour la santé dans le monde selon l'OMS. En France, la pollution par les particules émises par les activités humaines est à l’origine chaque année d’au moins 48000 décès prématurés.

Il est par ailleurs démontré que l’exposition à court et à long terme à la pollution atmosphérique est un facteur de risque de maladies aiguës et chroniques respiratoires et cardiovasculaires.

Lors du premier confinement lié à la crise sanitaire de mars à mai 2020, les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air ont constaté qu’il a eu un impact positif sur la qualité de l’air grâce à la diminution de certaines sources de pollution, particulièrement celles liées au trafic routier.

Quelles sont les sources de polluants atmosphériques ? Quels sont leurs impacts sur la santé ? En cette période de pandémie de Covid-19, la pollution atmosphérique est-elle un facteur aggravant de la maladie ? Quels gestes de prévention adopter ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, le CRES a organisé deux sessions du webinaire "Pollution atmosphérique et Covid-19 : impacts sanitaires et prévention" en mars 2021 avec Francelyne Marano, Professeur émérite à l'Université de Paris, Unité de Biologie fonctionnelle et adaptive CNRS UMR 8251 et Vice-présidente de la commission spécialisée sur les risques environnementaux du Haut Conseil de la santé publique.

Suite à son intervention, l’intervenante a répondu en direct aux questions des internautes.

Ce webinaire, destiné aux professionnels de la santé et de l'environnement, était proposé dans le cadre du PRSE 3 et financé par l’ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La vidéo du webinaire, le diaporama et la FAQ sont disponibles ci-dessous.


perrine.burdet@cres-paca.org

Voir le diaporama (2,4 Mo)

Voir la FAQ (353 ko)

Aucun commentaire