Les fiches Synthep - SYNTHèse en Education du Patient

Capture.JPG
  • Comment favoriser l’empowerment en éducation thérapeutique du patient ? Nouveau !

Quand l’éducation thérapeutique du patient est envisagée dans une logique de promotion de la santé en s’appuyant sur un modèle biopsychosocial, l’empowerment consiste à accompagner les individus à renforcer leurs capacités et leurs ressources individuelles et collectives pour accroître leur pouvoir d’agir sur leur santé et leur vie, dans des environnements sociaux, organisationnels et politiques eux-mêmes évolutifs et favorables aux changements internes des individus.

Couralet Delphine, Comment favoriser l’empowerment en éducation thérapeutique du patient ? CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Les Fiches Synthep. Les fiches synthèse en éducation du patient, n° 5, 2023-01, 4 p.

Consulter la fiche

  • Travailler avec une maladie chronique 

Cette fiche aborde l’impact des maladies chroniques sur le travail et l’emploi, les ressources externes disponibles, les reconnaissances, aides et dispositifs, le moment et les façons d’aborder ces sujets dans un programme d’ETP.

Sonnier Pierre, Tréhard Hélène, Delenne Marie, Travailler avec une maladie chronique. CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Les Fiches Synthep. Les fiches synthèse en éducation du patient, n° 4, 2022-02, 6 p.

Consulter la fiche

  • Comment mieux prendre en compte la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique ?

La littératie en santé fait référence aux capacités des personnes et des communautés à traiter l’information en santé dans le but de promouvoir, maintenir et améliorer
leur santé, tout au long de leur vie. La littératie en santé influence les comportements de santé et l’utilisation des services de santé. Cette fiche vise à aider les soignants à repérer le niveau de littératie des patients en santé dans le cadre d'une démarche ETP.

Margat Aurore, Comment mieux prendre en compte la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique ? CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Les Fiches Synthep. Les fiches synthèse en éducation du patient, n° 3, 2021-12, 4 p.

Consulter la fiche

  • Comment susciter et soutenir la motivation d'un patient à prendre soin de soi dans le cadre de l'ETP ?

Cette fiche pratique a vocation à aider les soignants dans leur accompagnement de la motivation du patient : les facteurs psychosociaux qui influencent le changement de comportement sont évoqués, ainsi que les notions de motivation interne, externe et d'autodétermination, mais aussi la posture motivationnelle et l'entretien motivationnel.

Milan Hélène, Saugeron Benoit, Sonnier Pierre (et al.), Comment susciter et soutenir la motivation d'un patient à prendre soin de soi dans le cadre de l'ETP ? CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Les Fiches Synthep. Les fiches synthèse en éducation du patient, n° 2, 2020-12, 4 p.

Consultez la fiche

  • Comment évoquer le sujet de la sexualité au sein d'une démarche d'ETP ?

Ce sujet fait l’objet de nombreuses interrogations et les patients souhaitent échanger avec leurs professionnels de santé sur ce sujet. Ces derniers éprouvant des difficultés pour l'aborder lors des ateliers d’ETP, cette fiche ressource leur est proposée.

Barrières Christophe, Chaussignand Cécile, Fleur Lisbeth (et al.), Comment évoquer le sujet de la sexualité au sein d’une démarche d’ETP ?, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, Les Fiches Synthep. Les fiches synthèse en éducation du patient, 2020-05, 4 p.

A noter que sur cette thématique le CRES propose également une nouvelle formation intitulée  "la vie affective et sexuelle au sein d'une démarche d'ETP".

Consultez la fiche