Les recommandations et enquêtes

Les rapports

  • Une infographie pour visualiser le suivi des programmes ETP 

Synthèse des bilans de suivi des autorisations ou déclaration des programmes d'éducation thérapeutique du patient. Infographie. Année 2021, CRES PACA, 2022-06, 1 p.

Consultez l'infographie

  • Séances en visioconférence : un guide sur les techniques d'animation en éducation pour la santé et éducation du patient

Dans le cadre de son activité de centre de ressources en éducation du patient, le CRES a élaboré le guide "Techniques d’animation en éducation pour la santé et éducation du patient pour les séances en visioconférence".

Ce document est destiné à tous les intervenants de séances de groupe en éducation thérapeutique du patient et en éducation pour la santé qui,  depuis la crise sanitaire du CoVID-19, ont dû faire évoluer leurs pratiques et leurs compétences pour proposer des séances éducatives à distance.

A noter qu'en complément de ce guide, une formation de 2 jours est proposée en avril et novembre 2022 : en savoir plus

Séances en visioconférence : un guide sur les techniques d'animation en éducation pour la santé et éducation du patient, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2022-02, 20 p.

Consultez le rapport

  • Adaptations dématérialisées des programmes d’ETP dans la période de crise sanitaire : enquête 

Ce rapport est le fruit d'une enquête menée en 2020 sur les adaptations dématérialisées des programmes d’ETP dans la période de crise sanitaire. Réalisée par le CRES, en partenariat avec l’ARS PACA, dans le cadre du centre de ressources en éducation du patient, cette enquête a pour objectifs de décrire les adaptations dématérialisées des séances réalisées pendant la période de crise sanitaire, d’évaluer la satisfaction des soignants et des patients vis-à-vis de la mise en place de ces séances, de mesurer la pertinence de celles-ci et de proposer des recommandations aux intervenants.

Enquête sur les adaptations dématérialisées des programmes d’ETP dans la période de crise sanitaire, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2021-02, 24 p.

Consultez le rapport

  • Enquête sur les structures ressources en éducation thérapeutique du patient

Le CRES a conduit une enquête sur les différents centres ressources régionaux en ETP. Elle a pour objectif de mieux connaitre les missions et le fonctionnement des structures de ressources en ETP présents dans chacune des régions de France. Elle s’appuie sur des entretiens téléphoniques avec les centres ressources répondants et n’a pas de visée analytique. Ces éléments descriptifs ont pour ambition de fournir des informations, des idées, des outils permettant à chaque région de s’emparer de ceux-ci afin de favoriser le développement de l’ETP. Différentes données ont été répertoriées à travers cette enquête afin de pouvoir envisager des thèmes d’échanges entre ces structures ressources en ETP.

Daillet Louise, Saugeron Benoît, Sonnier Pierre, Les structures ressources en éducation thérapeutique du patient des régions de France, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2021-02, 24 p.

Consultez le rapport

Les recommandations

  • Référentiel ETP Endometriose. Pour développer l’éducation thérapeutique des patientes vivant avec une endométriose Nouveau !

Ce référentiel est un outil d’aide à la mise en place d’actions éducatives ou d’un programme d’ETP dans l’endométriose. Les équipes et intervenants en ETP peuvent en utiliser tout ou partie selon les besoins dans la construction de leur projet. L’ensemble de son contenu n’a pas vocation à être mis en place de manière exhaustive : il appartient à chacun de s’approprier les différents éléments proposés.

Sonnier Pierre, Marchais Stéphanie, Référentiel ETP Endometriose. Pour développer l’éducation thérapeutique des patientes vivant avec une endométriose, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2022-12, 20 p. 

Accédez aux recommandations

  • ETP et médecins traitants

L’objectif de ce document est de clarifier les attentes entre le médecin traitant, le patient et l’équipe ETP au travers du courrier d’information qui est envoyé à l’entrée et à la sortie du patient dans un programme d’ETP.

Saugeron Benoît, Sonnier Pierre, Lien avec le médecin traitant, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2017-07, 2 p. 

Accédez aux recommandations

  • ETP dématérialisée

L’objectif de document est de proposer un cadre d’intervention et des recommandations pour une ETP en non présentiel (via internet, par téléphone...).

Saugeron Benoît, Sonnier Pierre, Préconisations pour la mise en place de l’ETP à distance, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2018-11, 6 p.

Accédez aux recommandations

 

Pour tout renseignement