Un webinaire sur l'entretien motivationnel en vaccination, avec le Pr Arnaud Gagneur, le 6 décembre 2022 de 14h à 15h

vignette-L’entretien-motivationnel_vaccination.jpg

Un webinaire est organisé le mardi 6 décembre 2022 de 14h à 15h sur le thème :

L’entretien motivationnel, un outil efficace pour réduire l'hésitation vaccinale : exemple du programme EMMIE dans les maternités du Québec et expérimentation en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

avec le Pr Arnaud Gagneur, Département de pédiatrie, CHUS Fleurimont, Université de Sherbrooke, Québec

L’entretien motivationnel est une technique d’intervention centrée sur la personne, qui vise à susciter un changement de comportement, en l’aidant à explorer son ambivalence et à y remédier.

Si elle a fait ses preuves dans le domaine des dépendances, de récentes études révèlent qu’elle est également efficace en vaccination.

Le Pr Arnaud Gagneur, de l’université de Sherbrooke au Québec, met en œuvre depuis 2007 une intervention de sensibilisation fondée sur l’entretien motivationnel dans les maternités du Québec, auprès des parents, dans le cadre des programmes Promovac et EMMIE*.

Les résultats démontrent un impact significatif : amélioration de l’intention de vaccination des parents, réduction de l’hésitation vaccinale et amélioration des couvertures vaccinales.

Lors de ce webinaire, le Pr Arnaud Gagneur présentera les principes de l’entretien motivationnel, les modalités de l’intervention auprès des parents et les résultats de ses études ; ainsi que son expérience en région Provence-Alpes-Côte d’Azur où il a formé à cette technique une équipe de médiateurs en santé à Marseille dans le contexte de la crise sanitaire.

Organisé en partenariat avec l’ARS PACA, ce temps d’information et d’échanges s’adresse à tout professionnel du sanitaire, du social ou de l’éducation impliqué dans la vaccination des publics et intéressé par l’intégration de cette approche dans sa pratique professionnelle.

* Entretien Motivationnel en maternité pour l’Immunisation des Enfants

S'inscrire (inscription gratuite mais obligatoire)

lisbeth.fleur@cres-paca.org