Bilan du groupe de travail "actions prometteuses"

vignette_synthese.JPG

Le Dispositif Régional de Soutien aux Politiques et aux Interventions en Prévention et Promotion de la Santé (DRSPI-PPS), mis en œuvre par le CRES et les CoDES, a pour objectifs, notamment, de mobiliser les acteurs dans une démarche interprofessionnelle et intersectorielle, et de favoriser le courtage de connaissances par (…) la facilitation de l’accès aux connaissances.

Parmi les activités déployées, le groupe de travail Actions prometteuses permet de rapprocher les secteurs de l'éducation pour la santé et de la recherche, afin de créer de meilleures collaborations. Composé de chercheurs, de professionnels de l’éducation pour la santé et d’institutionnels, il réunit des compétences et des savoirs complémentaires, académiques et expérientiels.

Le groupe a été créé en mars 2018 et se réunit 1 à 2 fois par an.

Ces professionnels collaborent à la valorisation des actions d’éducation pour la santé et de promotion de la santé conduites en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’objectif est d’identifier le potentiel d’efficacité de ces actions comme pouvant inspirer d’autres acteurs, territoires ou champs d’intervention.

Cette démarche repose sur les constats suivants :

  • Toutes les actions efficaces ne remplissent pas forcément les conditions pour être qualifiées de probantes,
  • De nombreuses actions s'appuient sur des fondements théoriques dont l'expérience reconnait l'efficacité,
  • Il est important de promouvoir les actions qui fonctionnent.

Pour répondre à son objectif, le groupe de travail Actions prometteuses s’est doté d'outils et de procédures :

  1. Une grille de repérage, comportant 11 critères, permet à un membre du groupe de présélectionner une action. Pour être soumise au groupe, une action doit répondre à 5 critères au minimum. Le respect des principes éthiques de l'éducation pour la santé est un préalable,
  2. A partir de documents fournis par le porteur de l’action, à qui la démarche est expliquée et qui donne son accord, un trinôme composé d’un chercheur, d’un institutionnel et d’un acteur de terrain étudie l’action grâce à une grille d’appréciation, inspirée de celle de Santé publique France,
  3. A l’aide d’une trame d’entretien élaborée grâce aux apports de la SFSP et de la FNES, le trinôme précise auprès du porteur les points incomplets de la grille, permettant de caractériser l’aspect prometteur de l’action. Des éléments de valorisation sont également discutés,
  4. Enfin, le trinôme présente son analyse au groupe qui valide collectivement le caractère prometteur de l’action ainsi qu’une ou plusieurs démarches de valorisation et de soutien. Parmi ces démarches, certaines propositions renvoient vers des initiatives nationales en cours : inscription au répertoire des interventions efficaces ou prometteuses en prévention et promotion de la santé, réalisation d’une démarche de capitalisation des expériences. D’autres propositions peuvent mobiliser les professionnels du groupe : soutien méthodologique pour renforcer une partie de l’action, mise en place d’une recherche (évaluative ou de transférabilité), rédaction d’un article dans une revue professionnelle dont celle du CRES.

A ce jour, les 2 grilles ont été utilisées sur 3 actions régionales.

Les entretiens avec les porteurs de projets devront être programmés afin de tester la trame de l’étape 3 puis de valider l’étape 4. Le groupe décidera ensuite du rythme et des modalités de fonctionnement à venir, en articulation avec les réflexions nationales conduites par le groupe InSPIRe-ID relatives aux données probantes et à leur utilisation dans le champ de la promotion de la santé.

cecile.chaussignand@cres-paca.org

Aucun commentaire