"Ta santé, ta planète : choisis ton assiette" : un programme régional d'éducation à l'alimentation durable

logo_assiette.JPG

A l'origine, en 2014, le CRES s’est associé au GRAINE pour organiser des journées d’échanges et de travail pour les acteurs de l'éducation pour la santé (EPS) et de l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD), qui souhaitaient mieux se connaître. Un travail de conception d’un programme régional d’éducation à l’alimentation et à la santé environnementale a été amorcé. En 2015, ce programme a été co-construit et expérimenté par ces mêmes structures, sous la coordination et l’animation du CRES et du GRAINE : "Ta santé, ta planète : choisis ton assiette!"

Ce module de 5 séances de 2h par classe était co-animé par les structures EEDD et EPS, dans les lycées généraux, professionnels et hôteliers sur les 6 départements de la région. Au total, 12 lycées en ont bénéficié chaque année (24 classes, 500 élèves environ).

Ce programme a été mené avec le soutien financier de l’ARS et du Conseil régional, en partenariat avec les deux rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, 5 acteurs du secteur de l’EPS (CoDES 04, CoDES 05, CoDES 83, CoDES 84 et CoDEPS 13), et 6 acteurs du secteur de l’EEDD (CME-CPIE 84, CPIE 04, FNE, ADEE, GSA 05, Méditerranée 2000).

L’objectif principal de ce module était de rendre les jeunes "consomm-acteurs", c'est-à-dire capables de faire des choix alimentaires responsables, favorables à leur santé et à l'environnement, et de développer leur esprit critique.

Pour répondre à cet objectif, différentes thématiques en lien avec la nutrition (déterminants de l’alimentation, équilibre nutritionnel…) et l’environnement (saisonnalité, agriculture biologique, gaspillage, suremballage, circuits de proximité…) ont été abordées. Le module alternant apport de connaissances et ateliers de mise en situation.

Deux rencontres régionales d’échanges, de formation et de bilan étaient organisées chaque année par le CRES et le GRAINE pour le groupe d’intervenants. Une évaluation a également été menée afin de mettre en évidence la plus-value du module. Cette évaluation a porté sur la satisfaction des jeunes, des référents des établissements scolaires et des intervenants. Elle mesurait aussi l’acquisition des connaissances des élèves.

Contacts : Hélène Milan (CRES) et Claire Pierrard (GRAINE)


Aucun commentaire