Mois sans tabac

#MoisSansTabac est une campagne de marketing social qui s’inspire du dispositif anglais Stoptober, mis en œuvre depuis 2012. Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner, via des actions de communication et de prévention de proximité, tous les fumeurs dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée d'un jours. À l’issue de ces 30 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont 5 fois supérieures à ce qu’elles étaient au début de la tentative.

En France, #MoisSansTabac est déployé depuis 2016 par Santé publique France. Il comporte deux temps successifs :

- le mois qui précède l’événement (octobre), consacré à la sensibilisation des fumeurs

- le mois de l’opération (novembre) consacré à la mise en place des actions de communication et des actions de proximité incitant à l’arrêt et soutenant la motivation des fumeurs.

Le CRES est depuis 2016 ambassadeur de la campagne de marketing social. Sa mission, aux côtés de l'ARS, consiste à relayer et déployer la campagne en région.

Cela se traduit par les actions suivantes :

- Établir, en partenariat avec les CoDES, un état des lieux des acteurs mobilisables en région

- Promouvoir le dispositif au travers des réunions du comité de pilotage en région, du site du CRES, des lettres d’information thématiques, de diverses présentations à l’intention des professionnels… Les CoDES participent activement à cette mission avec la mise en place de séances d’information/sensibilisation auprès des partenaires départementaux.

En savoir plus :

 

 

Aucun commentaire