Ecoute tes oreilles : une campagne régionale de prévention des risques auditifs chez les collégiens

logo_oreilles.jpg

Le bruit est très présent dans la vie quotidienne des enfants, qu’il s’agisse des lieux de vie (école, domicile, loisirs), des transports ou des pratiques excessives et précoces d’écoute de musique amplifiée. Au-delà de l’impact direct sur le système auditif, le bruit a des effets néfastes sur le bien-être, la santé et les performances scolaires.

Après une étude de faisabilité durant l’année scolaire 2015/2016, la campagne régionale de prévention des risques auditifs "Ecoute tes oreilles !" se déroule chaque année depuis 2016 dans 30 collèges de la région qui se sont portés volontaires et ce, jusqu’en 2022 (voir fiche de présentation pour l'année en cours à télécharger ci-dessous).

Elle est menée par le CRES et le Graine Provence-Alpes-Côte d’Azur, financée par l’ARS PACA, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit, les CoDES de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Le programme comprend une rencontre régionale de lancement pour les structures opérationnelles, un appel à candidature des collèges (30 collèges par an), la formation de l’infirmière scolaire et/ou de l’enseignant référent par collège retenu sur le thème « bruit et santé », deux interventions de 2 heures par classe auprès des élèves de 6ème, et un temps de bilan.

Le programme a reçu le 2 décembre 2019 du Conseil national du bruit le décibel d'argent dans la catégorie santé et environnement. Le décibel d'or met chaque année à l’honneur les actions des associations, des établissements scolaires et para-scolaires ou des entreprises dans les domaines de la prévention des risques auditifs et extra auditifs, de la préservation de la qualité de l’environnement sonore et de l’éducation au mieux vivre ensemble.

En 2021, un bilan a été réalisé pour les 5 ans de la campagne.
En 5 ans, 154 collèges et 624 classes ont été touchés par les interventions, ce qui correspond à 33% des collèges de la région.
Plus de 386 enseignants-infirmiers de collèges et futurs enseignants ont suivi la formation « bruit et santé ». Les éléments les plus appréciés par les personnes formées sont : la qualité des intervenants, la pertinence et l’intérêt des documents fournis ainsi que les nombreux outils pédagogiques présentés.
Suite aux séances, en moyenne 62% des collégiens pensent que l'écoute de la musique met en danger leurs oreilles. Parmi eux, 91% pensent changer certains de leurs comportements en écoutant : moins fort (64%), moins longtemps (9%), moins souvent (8%). Les éléments les plus appréciés par les collégiens sont : les activités, les expériences sur le son, les vidéos, les bouchons d'oreilles.
Finalement, 100% des partenaires opérationnels sont « très satisfaits à satisfaits » du déroulement de la campagne.

helene.milan@cres-paca.org

claire.pierrard@grainepaca.org

Aucun commentaire