CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Publications > Tempo : un temps pour comprendre > Episode 7 : mieux comprendre la transmission par voie aérienne, par Francelyne Marano

Publications

Episode 7 : mieux comprendre la transmission par voie aérienne, par Francelyne Marano

Par Francelyne Marano, professeur émérite à l'université de Paris, Vice-présidente de la commission spécialisée sur les risques environnementaux du Haut Conseil de la santé publique

Francelyne Marano rappelle que la prévention de l'épidémie de Covid-19 s'est initialement basée sur la connaissance de la propagation des virus respiratoires par les gouttelettes émises lors de la toux ou de l'éternuement des malades. A la suite de la découverte d'une transmission asymptomatique du SARS-COV-2, la question de la propagation par gouttelettes et aérosols s'est posée et le port du masque grand public a été recommandé associé aux gestes barrières.

Enregistré le 19 mai 2020

 

 Pour en savoir plus :

Modes of transmission of virus causing COVID-19 : implications for IPC precaution recommendations. Scientific Brief, OMS, 2020-03-15, 3 p.
Voir la publication

 SANTARPIA Joshua L., RIVERA Danielle N., HERRERA Vicki (et al.), Transmission Potential of SARS-CoV-2 in Viral Shedding Observed at the University of Nebraska Medical Center, medRxiv, 2020-03-26, 12 p.
Voir la publication

Aucun commentaire