Prévention de la crise suicidaire : trois nouvelles formations en région

vignette_catalogue.JPG

En 2020, le Ministère des solidarités et de la santé a défini une nouvelle stratégie multimodale de prévention du suicide qui comprend notamment un dispositif de formation des professionnels.

L’objectif de ces formations est l’amélioration du repérage et de la prise en charge des personnes en crise suicidaire par la création d’un réseau, en adaptant le contenu de la formation aux rôles, compétences et responsabilités des différents intervenants.

Trois nouveaux modules de formation sont ainsi proposés aux professionnels et aux citoyens en fonction de leur profil pour prévenir la crise suicidaire : "sentinelle", "évaluation" et "intervention de crise".

Ces formations sont organisées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur par le CRES et les CoDES et démarrent en septembre 2020. Elles sont financées par l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et animées par le réseau des formateurs régionaux validés par l’ARS.

Des rencontres d’échanges de pratiques sont également proposées une fois par an dans les départements à destination des personnes formées.

Aucun commentaire