CRES Paca - Comité régional d’éducation pour la santé Provence-Alpes-Côte d’Azur

Accueil > Qui sommes-nous ? > Nos activités > Communication

Qui sommes-nous ?

Communication

Faire connaître le comité - ses missions, son offre de services, ses activités - promouvoir les actions et les programmes de prévention de la région et relayer les campagnes nationales sont les principaux objectifs de communication du CRES :

  • Edition du bulletin d’information Priorités Santé, pour valoriser les initiatives intéressantes menées en région dans le cadre des programmes de santé et les ressources disponibles
  • Newsletter mensuelle sur l’actualité régionale et nationale de l’éducation pour la santé et de la santé publique, compte Twitter
  • Mise en oeuvre de campagnes de communication et création d'outils sur des thématiques de santé publique régionales (vaccination, dépistage des cancers, éducation du patient, lutte anti-vectorielle, contraception…)
  • Organisation de colloques et de temps d’échanges pour les professionnels 
  • Relais des campagnes nationales

- Moi(s) sans Tabac : le CRES est ambassadeur de la campagne de Santé publique France depuis 2016. La mobilisation de nombreux partenaires a permis l'organisation lors de l'édition 2017 plus de 400 actions de communication et de proximité sur l'arrêt du tabac.  Un site dédié à la campagne Moi(s) sans tabac en PACA est en cours de conception.
- Semaine européenne de la vaccination : le CRES copilote depuis 2011 avec l'ARS PACA la Semaine européenne de la vaccination en région. Ils s'appuient dans les départements sur les CoDES pour mobiliser les partenaires. Chaque année, ce sont ainsi plus de 150 acteurs (Etat, professionnels de santé libéraux, conseils départementaux, assurance maladie, centres hospitaliers, villes, IFSI, médecine préventive universitaire, associations...) qui mettent en place des actions de promotion de la vaccination en région (journées de sensibilisation, conférences-débats, séances de vaccination hors les murs...) Le CRES et ses partenaires réalisent également des outils pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé aux enjeux de la vaccination, tout au long de l'année.

- Octobre rose et Mars bleu : de 2013 à 2015 , le CRES a assuré la coordination régionale des campagnes d'information Octobre rose et Mars bleu, mois de mobilisation contre le cancer du sein et le cancer colorectal. La coordination a concerné l'accompagnement des structures de gestion des dépistages de la région, la mobilisation à l'échelon régional, des actions de communication et de relations presse, ainsi que l'évaluation des campagnes. Deux films de promotion des dépistages organisés ont également été réalisés.

  • Relations presse

Aucun commentaire