Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N° 173 - Mai 2023

À la une ce mois-ci
Campagne de communication régionale sur l'ETP : de nouveaux visuels disponibles

Campagne de communication régionale sur l'ETP : de nouveaux visuels disponibles

La campagne a pour objectifs de promouvoir l'éducation thérapeutique du patient et d'orienter vers les programmes proposés en région. Les thèmes de la maladie d'Alzheimer, de la SEP, du cancer et de la stomie sont désormais évoqués, avec la signature "Je vis avec, et si on en parlait?".

Proposée par le CRES, l'ARS PACA et leurs partenaires depuis 2019, la campagne cible le grand public et les professionnels de santé.

L'actu de la santé publique
Le Projet Régional de Santé 2023-2028

Le 3ème Projet Régional de Santé 2023-2028 est co-construit avec tous les partenaires de santé en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Actuellement en cours d'élaboration, le prochain Projet Régional de Santé sera publié fin octobre 2023 pour une durée de 5 ans.

ARS Paca, 15 mai 2023



Moustique tigre : tous responsables, ensemble, mobilisons-nous !

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 97 % de la population vit au contact du moustique tigre. L'ARS Paca rappelle les modes de transmission des maladies véhiculées par le moustique tigre, le dispositif de surveillance et de lutte mis en oeuvre chaque année du 1er mai au 30 novembre. Enfin, chacun, avec des gestes simples, peut se protéger et protéger ses proches.


"Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux !" : une nouvelle campagne de prévention des noyades

En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès, dont presque la moitié pendant la période estivale. Ces noyades sont pourtant pour la plupart évitables. Les ministères chargés de la Santé et des Sports, et des Jeux Olympiques et Paralympiques, en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), lancent à partir du 17 mai 2023 une nouvelle campagne de prévention des noyades axée sur les bons gestes à adopter pour une surveillance efficace des baignades avec enfants.

Communiqué de presse, 17 mai 2023


Lancement de la Feuille de route du numérique en santé 2023-2027

Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, ont lancé le 17 mai 2023 la nouvelle feuille de route du numérique en santé 2023-2027, "Mettre le numérique au service de la santé". Elle s’inscrit dans la continuité d’un important travail réalisé collectivement au cours des trois dernières années.

Ministère de la Santé et de la Prévention, Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, 17 mai 2023


11 millions de personnes proches aidantes sortent de l’ombre avec la campagne « #jaidejenparle »

La campagne de sensibilisation « #jaidejenparle » sur le rôle majeur des proches aidants a été conçue par neuf associations de patients en collaboration avec le laboratoire Sandoz et a été lancée le 1er mai.

Communiqué de presse, 2023-05-01


"Mieux manger pour tous !" : appel à projets régional

Face aux conséquences de l’inflation, le Gouvernement intensifie la lutte contre la précarité alimentaire. Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, a lancé le programme « Mieux manger pour tous » qui comprend un volet national (40 millions d’euros) et un volet local (20 millions d’euros).

Dans le cadre du volet local, un appel à projets régional est ouvert jusqu’au 30 juin 2023, à l’intention des structures à but non lucratif œuvrant dans la lutte contre la précarité et des collectivités territoriales. Il soutient, notamment, les actions de lutte contre la précarité alimentaire au sein des projets alimentaires territoriaux.


Hypertension artérielle en France : 17 millions d’hypertendus dont plus de 6 millions n’ont pas connaissance de leur maladie

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle du 17 mai 2023, Santé publique France dresse un panorama des dernières données françaises et rappelle les mesures de prévention à adopter pour limiter le risque de survenue de la maladie ou de complications chez les malades déjà atteints.


Zoom sur

L'activité physique adaptée


Activité physique adaptée : promouvoir la santé des populations. Dossier

L'activité physique est bénéfique pour la santé globale - physique et mentale - de l'ensemble de la population. Les recherches scientifiques les plus récentes au niveau international ont confirmé qu'elle l'est tout autant pour les personnes souffrant d'une pathologie. Il en va de même pour les personnes sédentaires qui sont éloignées de la pratique, souvent pour des raisons économiques, sociales, environnementales, leurs conditions de vie ne leur permettant pas d'accéder à la pratique d'activité physique. Ce numéro spécial est donc consacré à un déterminant sur lequel il est possible d'agir pour améliorer la santé, le bien-être et les conditions de vie quotidienne des populations.

Claire PERRIN, Anne VUILLEMIN, David COMMUNAL (et al.), La Santé en action, n° 462, 2022-12, 50 p.


Activité physique adaptée chez les seniors

Au moment de la retraite, certaines personnes ne changeront pas leurs habitudes ou augmenteront leur pratique, d’autres s’inscriront dans des clubs de sport classiques, et, il y a ceux qui se tourneront vers ce que l’on appelle « l’activité physique adaptée » ou APA. Cependant, ainsi que le rappelle Olivier Dailly, directeur de l’association ADAL (A la découverte de l’âge libre) et du programme de sensibilisation à la marche D-Marche, bien que l’offre en APA soit de plus en plus importante, que les messages de recommandations autour de l’activité physique soient plutôt largement diffusés, plus de la moitié de la population en France est considérée sédentaire ou en inactivité physique.

66 millions d'impatients, 2019-02-12


Place de l'activité physique adaptée dans le parcours de chirurgie bariatrique

Ce guide s'adresse aux équipes médicales et en particulier aux enseignants en activité physique adaptée (EAPA). Issu d’un partage de savoir expérientiel, il vise à induire une réflexion au travers de cas cliniques fréquemment rencontrés dans le parcours de soins. 

LE GARF Sébastien, CERON Paca, 2023, 68 p.


L’activité physique adaptée comme stratégie de prévention et de traitement des maladies chroniques. Les cas du diabète de type II et de la dépression

L'activité physique adaptée (APA) se définit comme une activité physique ou sportive adaptée aux capacités de personnes à besoins spécifiques. Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins des individus et concevoir avec eux des dispositifs et des projets d’intervention sportifs ou artistiques adaptés à des fins de prévention, de réadaptation, d’inclusion, d’éducation ou de participation sociale. Elle cherche surtout à créer les conditions du développement d’un projet personnel d’activité physique durable, qui s’intègre au parcours de vie des individus.

Questions de santé publique, n° 39, 2020-06, 8 p.


Activité physique adaptée à l’hôpital, c’est possible !

Si depuis longtemps l’adage populaire affirme que « le sport, c’est bon pour la santé », on sait maintenant aussi que l’activité physique, c’est très bon pour la maladie, à la condition d’être adaptée à la pathologie. L’activité physique est maintenant reconnue comme outil, tant préventif que thérapeutique, efficace. Et l’hôpital peut en être promoteur comme le montre ce projet national mis en place par Siel Bleu.

MINO Jean-Christophe, PACALLET Melody, RICARD Jean-Michel, Revue hospitalière de France, n° 594, 2020-05, pp. 56-59


Activité physique : prévention et traitement des maladies chroniques

Ce document présente la synthèse et les recommandations issues des travaux du groupe d’experts réunis par l’Inserm dans le cadre de la procédure d’expertise collective pour répondre à la demande du Ministère chargé des sports concernant la prévention et le traitement des maladies chroniques par l’activité physique. [Résumé d'après auteur] 

INSERM, 2019-01, 124 p.


Documents à consulter au CRES

Activités physiques et sportives adaptées. Perspectives pour une prévention de la santé

Cet ouvrage apporte des connaissances historiques, épistémologiques et professionnelles sur les effets protecteurs de l'activité physique et sportives sur la santé. Il vient éclairer les rôles des professionnels de santé et ceux des professionnels des activités physiques et sportives adaptées. 

Champ social éditions, 2019, 286 p.


Sport et santé. Mythe ou réalité ? Des activités physiques adaptées pour la santé

Cet ouvrage collectif aborde la problématique du sport-santé de façon pluridisciplinaire. Il rassemble de nombreux professionnels tels que médecins, enseignants, chercheurs, intervenants en activité physique adaptés (APA), infirmières, sages-femmes, psychomotriciens, salariés, élus et dirigeants associatifs. La première partie est dédiée aux partenaires institutionnels associés au développement du sport-santé en Provence-Alpes-Côte d'Azur. La seconde partie illustre les multiples contextes où les activités physiques sont adaptées pour la santé, en s'appuyant sur des exemples concrets. [Résumé auteurs] 

Presses universitaires de Provence, 2019, 336 p.


La mallette PLANETE : un outil de promotion de l'activité physique en ETP

L’objectif de la mallette PLANETE (Promouvoir L’Activité physique eN Education ThérapeutiquE) est de fournir aux professionnels de santé toute une série d’activités et de ressources clés en mains pour mieux intégrer cette dimension dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient, quelle que soit la pathologie concernée.

4 thématiques sont abordées dans la mallette PLANETE :

  • Identifier les freins et se motiver à la pratique d’une activité physique
  • Renforcer ses connaissances sur l’activité physique
  • Choisir une activité physique et y accéder
  • Planifier sa pratique en activité physique


Vient de paraître
Comment améliorer la soutenabilité environnementale des systèmes de santé ? Une revue de littérature et un cadre d'action pour la France

Cette étude porte sur l'empreinte écologique des systèmes de santé et les différentes stratégies susceptibles d'atténuer celle-ci. L'objectif ici est de proposer un cadre d'action fondé sur des preuves, visant à assurer la soutenabilité environnementale du système de santé français, s'appuyant sur des revues de littérature.

SEPPANEN Anna-Veera, OR Zeynep, Questions d'économie de la santé, n° 2478, 2023-05, 8 p.


Mesures universelles d’hygiène pour la prévention des principales maladies infectieuses dans la population générale

Dans le cadre de la stratégie nationale relative à la prévention des infections et de l’antibiorésistance, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) définit des mesures d’hygiène pour la prévention des principales maladies infectieuses dans la population générale. De plus, un abécédaire des maladies infectieuses regroupant 54 maladies infectieuses précise les mesures de prévention primaire et secondaire à destination du grand public.

Rapport et abécédaire, HCSP, 2022-12-01 [En ligne le 7 mai 2023]


Les refus de soins opposés aux bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire et de l’aide médicale de l’État

Cette étude s’appuyant sur un testing téléphonique portait sur une première prise de rendez-vous médical par téléphone auprès des généralistes, des ophtalmologues et des pédiatres, menée par une équipe de recherche de l’Institut des politiques publiques. Elle a été réalisée entre mars et septembre 2022 auprès de plus de 3 000 praticiens. Elle vise à évaluer l’existence de discriminations dans l’accès aux soins des bénéficiaires de la CSS et de l’AME à l’occasion d’une demande de rendez-vous médical (pour un motif non urgent). 

LE ROLLAND Lucie, MENDRAS Pauline, ROY Delphine (et al.), Les Dossiers de la DREES, n° 109, 2023-05-12, 70 p.


En forte hausse, la précarité alimentaire s'ajoute à d'autres fragilités

L’année 2022 a été marquée par une forte inflation, atteignant 14 % pour les produits alimentaires en janvier 2023. Dans ce contexte, de plus en plus de personnes se sont tournées vers les structures d’aide alimentaire distribuant colis ou repas chauds. Ce recours plus fréquent à l’aide alimentaire suggère une hausse de la proportion de personnes en situation de précarité alimentaire, sans pour autant la quantifier. En collaboration avec l’INRAE et l’université de Bordeaux, le CRÉDOC a inséré un module sur la précarité alimentaire dans le cadre de l’enquête Conditions de vie et aspirations des Français. 

Marianne Bléhaut, Mathilde Gressier, Consommation & modes de vie, n° 329, 4 p.


Du côté des comités
Journées de professionnalisation en santé environnementale

Journées de professionnalisation en santé environnementale

Dernier module sur la qualité de l'air extérieur les 23 et 24 novembre 2023

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l'éducation à la santé environnementale, le CRES et le GRAINE proposent chaque année des journées de professionnalisation.


Une seule santé, quels liens entre santé et biodiversité?

Une seule santé, quels liens entre santé et biodiversité?

Mai 2023

Le CRES a organisé le webinaire « Une seule santé, quels liens entre santé et biodiversité ? », en mai 2023, avec le Dr Pierre Souvet, cardiologue et Président de l'Association Santé Environnement.


Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA les 12 et 13 juin 2023

Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA les 12 et 13 juin 2023

Les bases de données OSCARS (CRES) et SIRSéPaca (ORS) sont des outils incontournables en région pour réaliser un diagnostic territorial ou thématique et préparer un projet en santé.


Méthodologie de projets : les prochaines formations en région

  • La méthodologie de projets en éducation et promotion de la santé : à Marseille, les 5, 6, 7, 15 et 16 juin 2023, contact : CoDEPS 13
  • Concevoir, animer et évaluer des séances d'animation collective en éducation pour la santé : à Gap les 12, 13, 15 juin 2023, contact : CoDES 05
  • Techniques d'animation en éducation et promotion de la santé : à Digne-les-Bains les 12, 13 et 27 juin 2023, contact : CoDES 04
  • L'entretien motivationnel : à Toulon-La Garde les 15 et 16 juin 2023, contact : CoDES 83
  • Renforcer les compétences psychosociales : à Nice les 12 et 13 juin 2023, contact : CoDES 06
  • Utilisation du photolangage : à Digne-les-Bains, les 25 et 26 mai 2023, contact : CoDES 04
  • Ateliers d'échanges de pratiques et de présentation d'outils : à Digne-les-Bains le 2 juin 2023 "liens entre nature et santé", contact : CoDES 04; à Nice le 20 juin sur "l'usage des écrans", contact : CoDES 06; à Avignon le 9 juin 2023 sur le jeu "Carboniq"

Voir le catalogue complet  


Agenda
Lancement régional Intimagir
26 mai 2023
Aubagne

Objectifs de la journée :

  • Rassembler un ensemble d’acteurs œuvrant dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et du droit commun
  • Echanger, en bénéficiant de l’expertise et des témoignages des personnes en situation de handicap dans le but d’identifier les grands axes et les priorités à poursuivre.

Congrès de la Société Française de Pédiatrie
31 mai, 1er et 2 juin 2023
Marseille

Colloque « EHPAD, domicile : les familles au cœur du lien social »
16 juin 2023
Marseille

L’EHPAD « les Jardins d’Haïti » à Marseille accueillera vendredi 16 juin 2023, comme chaque année depuis 2018, le Colloque annuel de l’Institut de Gérontologie Sociale dont le thème participe au projet de cet établissement reconnu comme un modèle innovant.