Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N° 174 - Juin 2023

À la une ce mois-ci
Journées de professionnalisation en santé environnementale

Journées de professionnalisation en santé environnementale

Dernier module sur la qualité de l'air extérieur les 23 et 24 novembre 2023

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l'éducation à la santé environnementale, le CRES et le GRAINE proposent chaque année des journées de professionnalisation.

L'actu de la santé publique

Appel à projets régional « Alliances locales des solidarités 2023 »

Ces crédits ont vocation à financer des projets d’intérêt général en direction des personnes les plus modestes de tout âge, qu’il s’agisse d’insertion/emploi, d’éducation, d’accès aux droits, de mobilité, d’hébergement, de santé, d’accès à la culture, ou encore de soutien à la parentalité.

Lancement de l’appel à projet 2023 : 08 juin 2023

Clôture du dépôt des candidatures : 21 juillet 2023

DREETS, 2023-06-09


Le gouvernement s’engage avec un nouveau plan ambitieux pour faire face aux violences faites aux enfants

Eric Dupond Moretti, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, et Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance ont présenté le 7 juin 2023 en Conseil des ministres le bilan du plan 2020-2022 pour faire face aux violences faites aux enfants. 20 des 22 mesures prévues ont été mises en œuvre. Les ministres ont annoncé les grands axes d’un nouveau plan pour 2024-2027 dont le lancement est envisagé à la rentrée de septembre. Parmi ses priorités peuvent être retenus les points suivants : la formation des professionnels, le déploiement des actions éducatives de prévention à grande échelle, l'accompagnement renforcé des mineurs victimes dans les procédures judiciaires, la simplification des procédures pour les mineurs orphelins, l’attention particulière aux enfants protégés, en situation de handicap ou résidant en territoires ultra-marins.


Lancement des travaux du 4ème Plan régional santé environnement
12 juin 2023
Marseille

Le lancement des travaux d'élaboration du PRSE 4 pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a eu lieu le lundi 12 juin 2023 à 14h15 à l'Hôtel de Région en présence de Christophe Mirand, Préfet de la région, Renaud Muselier, Président de la Région et Denis Robin, Directeur général de l'ARS.


Accès aux soins dans les territoires : Agnès Firmin Le Bodo a annoncé le plan d’action pour atteindre 4000 maisons de santé pluriprofessionnelles d’ici 2027

Les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) sont un outil central de la politique d’amélioration de l’accès aux soins dans nos territoires. Grâce à l’organisation sur laquelle elles reposent, elles permettent en effet d’attirer de nouveaux professionnels, d’améliorer leur coordination et ainsi d’augmenter le nombre de patients pris en charge. Les études montrent ainsi qu’un médecin exerçant en maison de santé reçoit plus de patients qu’un médecin exerçant isolément et que l’ouverture d’une MSP permet en moyenne à 600 patients supplémentaires d’être vus chaque année. 

Ministère de la santé et de la prévention, 13-06-2023

Zoom sur

Prévention des risques de l’été


A l’occasion du démarrage de la surveillance sanitaire de la saison estivale à partir du 1er juin, les autorités rappellent les gestes à adopter par tous

Comme chaque année, les autorités sanitaires lancent le 1er juin la surveillance active de l’exposition de la population aux vagues de chaleur durant la saison estivale, en lien étroit avec Météo France, jusqu’au 15 septembre. Un dispositif de prévention est également mis en place par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France rappelant les bons réflexes pour protéger sa santé et prendre soin de son entourage en cas de fortes chaleurs.

Santé publique France, 2023-06-02


"Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux !" : une nouvelle campagne de prévention des noyades

En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1000 décès, dont presque la moitié pendant la période estivale. Ces noyades sont pourtant pour la plupart évitables. Les ministères chargés de la Santé et des Sports, et des Jeux Olympiques et Paralympiques, en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC), lancent à partir du 17 mai 2023 une nouvelle campagne de prévention des noyades axée sur les bons gestes à adopter pour une surveillance efficace des baignades avec enfants.

Communiqué de presse, 17 mai 2023


Surveillance épidémiologique des noyades. Résultats de l'enquête NOYADES 2021

Cette publication présente les résultats détaillés de la 9ème édition de l'enquête NOYADES, recensant 1 480 noyades accidentelles entre les mois de juin et septembre 2021. Menées tous les 3 ans, ces enquêtes ont pour objectifs d'identifier le nombre de noyades accidentelles, suivies ou non de décès, de décrire les caractéristiques des victimes, ainsi que les activités pratiquées et les circonstances lors de la survenue des évènements et enfin d'étudier l'évolution des circonstances entre les enquêtes. Des recommandations et perspectives visant à poursuivre et renforcer les campagnes de prévention des noyades complètent les données.  

Aymeric UNG, Arnaud GAUTIER, Edouard CHATIGNOUX (et al.), Santé publique France, 2022-06, 50 p.


26ème édition de la campagne d’été « Sauver sa peau »

La Semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau aura lieu du 12 au 17 juin sous forme d’une campagne digitale et d’une campagne d’affichage dans toute la France grâce à des partenaires engagés dans les territoires. Organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV), elle vise à alerter sur les risques de développer des cancers cutanés et à sensibiliser aux gestes de prévention face aux UV naturels (soleil) ou artificiels (cabine) avec un focus particulier sur la prévention au travail.

Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV), 2023-06-12


Risques solaires pendant l'enfance : l'ombre, l'endroit le plus cool du printemps !

Alors que 43 % des parents se sentent insuffisamment informés sur les risques solaires, l’Institut national du cancer (INCa) rappelle l’importance des gestes de prévention dès l’enfance, et ce dès l’arrivée des beaux jours et a diffusé, pendant les trois week-ends prolongés du mois de mai, la campagne « L’ombre, c’est l’endroit le plus cool du printemps ! ».

INCa, 2023-05-04



Cancers et ultraviolets, naturels ou artificiels. Connaissances, croyances et pratiques

Le Baromètre cancer permet d'appréhender les croyances, perceptions, connaissances, opinions et comportements de la population sur les cancers, leurs facteurs de risque, le dépistage et les moyens de prévention. Cette quatrième édition (après celles de 2005, 2010 et 2015) présente les résultats de l'enquête de 2021 menée à l'issue du premier confinement et comporte les chapitres suivants : cancer et facteurs de risque ; information sur le cancer et ses facteurs de risque ; tabac et cancer ; alcool et cancer ; ultraviolets, naturels ou artificiels ; nutrition et cancer ; cigarette électronique ; dépistages. 

Anne THURET, Iris CERVENKA, Stéphane FAURY, In : Baromètre cancer 2021. Attitudes et comportements des Français face au cancer, INCa, Santé publique France, 2023-01, pp. 138-163


Avis complémentaire relatif aux recommandations sanitaires associées aux index UV

Dans cet avis complémentaire, le HCSP décline ses recommandations générales (émises dans son premier avis du 2 mai 2019), pour les populations les plus vulnérables (notamment les enfants) ou les plus exposées (comme les travailleurs en extérieur) ou en fonction de circonstances particulières d'exposition. Il présente également des modalités de diffusion des messages de prévention ainsi qu'une information à destination des professionnels de santé et précise certains points relatifs : aux crèmes de protection solaires, au rôle des politiques territoriales en faveur d'un urbanisme favorable à la santé, aux risques oculaires, à la synthèse de vitamine D.

HCSP, 2020-05-29, 38 p.


Recommandations visant à améliorer la préparation et la gestion des vagues de chaleur et des canicules extrêmes

En complément de son avis du 5 juillet 2021 formulant des recommandations générales en cas de canicule extrême en niveau de vigilance rouge, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a également émis 4 avis distincts avec des recommandations spécifiques pour les lieux de travail, les manifestations et activités culturelles organisées, les manifestations et activités sportives organisées et l'habitat précaire collectif illégal. Ce rapport met en perspective et présente les fondements de ces 5 avis, proposant ainsi une réponse harmonisée et cohérente pour les différentes populations, activités et lieux de vie en cas de canicule extrême en niveau de vigilance rouge. Ces recommandations s'inscrivent dans la politique globale de prévention des risques majeurs, dans laquelle les phases d'anticipation et de préparation conditionnent largement l'efficacité de la protection des populations lors de la survenue de l'événement. Dans ce rapport, les étapes nécessaires sont détaillées avant de préconiser des mesures de restriction d'activités. Ces travaux du HCSP font suite à une saisine du 1er avril 2020 de la Direction générale de la santé.

HCSP, 2022-05-13, 131 p.


Freins à l'adoption des gestes de prévention en période de canicule

En dépit des actions mises en place, chaque canicule entraîne un excès de mortalité et de morbidité. Une étude quantitative en population générale, réalisée en 2015, avait mis en évidence un défaut de perception du risque pour soi, une connaissance parcellaire des gestes à adopter, des signes d’alerte et une méconnaissance des groupes à risque, malgré le sentiment d’un bon niveau d’information. Cette étude vise à explorer les motivations à l’adoption ou non de comportements adaptés en période de canicule.

Agnès VERRIER, Joséphine REY, Laure SALVAING (et al.), BEH, n° 6 , 2022-03-22, pp. 116-121


Vient de paraître
Organisation des structures de prévention et de prise en charge en santé sexuelle

Ce rapport analyse la question de la santé sexuelle à travers les structures spécialisées chargées de sa mise en œuvre, en complément de l’offre de prévention et de soins de droit commun, en cabinet libéral ou en établissements de santé. La mission recommande un meilleur suivi et pilotage des structures tant au niveau local que national et une réforme des outils de la veille épidémiologique. Concernant les missions des structures, des ajustements doivent, dans un premier temps, permettre de mieux remplir les objectifs assignés par la stratégie nationale de santé sexuelle, sans bouleversement majeur. Dans un second temps, la mission préconise la création de centres de santé sexuelle centrés sur une population spécifique ou regroupant les missions des CeGIDD (Centres gratuits de dépistage et de diagnostic) et des CPEF (Centre de planification et d’éducation familiale), en fonction des besoins de la population et des enjeux propres à chaque territoire.

Aquilino Morelle, Aude Muscatelli, IGAS, 2023-02, 98 p. [mis en ligne le 9 juin 2023]


Une personne sur dix éprouve des difficultés de compréhension de l’information médicale

L’Enquête santé européenne EHIS a fourni en 2019 une mesure de la littératie en santé en France. Cette notion représente l’ensemble des compétences et des connaissances permettant à une personne d’accéder aux informations nécessaires à sa santé, de les utiliser, de les comprendre et de les évaluer. En France métropolitaine, environ 11 % des personnes rencontrent des difficultés en littératie en santé. Des différences ont été constatées selon les territoires, en cas de soutien social faible, chez les personnes sans diplôme, pour environ un tiers des personnes avec un mauvais état de santé déclaré.

Sylvie Rey, Aude Leduc, Xavier Debussche (et al.), Etudes et Résultats n° 1269, 2023-05, 8 p.


Du côté des comités
Recrutements : bienvenue à Solenne Augier et Gabrielle Peyres

L'équipe du CRES vient d'accueillir deux nouvelles chargées de projets : 

  • Gabrielle Peyres (à droite), a pris en main le projet "plan antichutes des personnes âgées en région" et "l'animation régionale du PTSM"
  • Solenne Augier (à gauche) gère désormais "les dynamiques territoriales de santé", la thématique "d'urbanisme favorable à la santé" et "l'animation régionale du PTSM" avec Gabrielle Peyres.

Toutes deux sont titulaires de masters en lien avec la santé publique et ont à leur actif d'intéressantes expériences de terrain notamment à l'international, ainsi qu'un parcours de bénévoles. 


Webinaires : de nouveaux replay disponibles

En santé environnement : 

En vaccination : 

  • Le calendrier vaccinal 2023, avec le Dr Eugénie d'Alessandro des SCHS d'Arles et de Salon-de-Provence et du Centre Norbert Elias, EHESS, Marseille




Agenda
Les 1000 premiers jours dans les politiques publiques. Approches croisées en France et au Québec
20 juin 2023
Webinaire interactif

Ce webinaire est le dernier d’une série consacrée au thème des 1000 premiers jours. Quelles sont les enjeux, les défis et leviers des politiques publiques en petite enfance ? Deux invitées apporteront des éléments concrets de réponse en présentant tour à tour les ambitions et les leçons tirées de deux initiatives parallèles : le programme national des 1000 premiers jours en France, et l'Observatoire des tout-petits, ayant pour mission d’éclairer la prise de décision en matière de petite enfance au Québec.


La Médiation en Santé à Marseille : Connaître et Reconnaitre
22 juin 2023
Marseille

Colloque organisé par la Ville de Marseille, le Conseil communal de santé et le CoDEPS13.


Webinaire "Sensibilisation à la santé sexuelle face au cancer"
29 juin 2023
En ligne

Le DSRC OncoPaca-Corse et son groupe expert régional organisent une formation webinaire "Cancer et santé sexuelle", le jeudi 29 juin 2023 de 11h30 à 13h.