Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N° 178 - Décembre 2023

À la une ce mois-ci
Save the date : colloque régional du CRES le 13 février 2024

Le CRES, en partenariat avec l’ARS PACA, organise son colloque annuel qui portera sur la thématique "Stratégie de prévention et de promotion de la santé en région : réflexions pour les 5 années à venir", le 13 février 2024 à Marseille.

S’inscrivant dans le double contexte de l’élaboration de la stratégie nationale de santé 2023-2033 et de la diffusion du Projet régional de santé 2023-2028, ce colloque a pour objectif de soutenir la réflexion des acteurs de la région sur les stratégies d’intervention qui visent à favoriser la prévention et la promotion de la santé dans les politiques et actions régionales.

L'actu de la santé publique
Alimentation, nutrition et climat : lancement d’un appel à projets 2023-2024

 Cette nouvelle édition de l’appel à projets intitulé « vers la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat » a vocation à accompagner des projets qui s’inscriront dans les nouvelles orientations de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat, notamment autour de 2 volets :

  • Volet 1 : émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux
  • Volet 2 : développement de projets structurants nationaux, interrégionaux ou régionaux

Clôture des candidatures : 15 janvier 2024.

La Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) doit être élaborée d’ici le 1er juillet 2023. 


Appel à projets "médicobus"

Le déploiement de médicobus dans les territoires ruraux avec des difficultés d’accès aux soins s’inscrit dans le cadre du plan France ruralités annoncé par la Première ministre le 15 juin 2023. La mesure vise à mettre en place, pour une durée de 3 ans, une offre de médecine générale et/ou de spécialité, itinérante dans les zones rurales.

Réception des dossiers avant le 5 janvier 2024.

ARS PACA - 1er décembre 2023



Appel à projets "Mieux manger pour tous" en Provence-Alpes-Côte d’Azur : les lauréats

Le 6 décembre dernier, la DREETS lançait, en présence de la commissaire à la lutte contre la pauvreté, Yolande Eskenazi, et des partenaires de la CO’ALIM (DRAAF, ADEME, Conseil régional) la première réunion du réseau régional de lutte contre la précarité alimentaire. L’occasion de présenter aux 130 partenaires réunis les projets retenus dans le cadre du programme « Mieux manger pour tous ». Le CRES, en partenariat avec le GRAINE, a été retenu pour mettre en place deux journées de professionnalisation : "Pour une meilleure appréhension des enjeux d'une allimentation saine et durable par les acteurs du champ du social".


Besoin de soins ? Je consulte d’abord un médecin : les urgences sont réservées aux cas les plus graves

L’ARS Paca a souhaité lancer une campagne de communication à destination des usagers pour les sensibiliser sur le « bon usage des urgences » et leur donner des indications sur l’accès aux soins en médecine de ville.


Vient de paraître
16ème baromètre sur les discriminations dans l’emploi

Le Défenseur des droits et l’Organisation Internationale du Travail (OIT) publient le 16ème baromètre sur la perception des discriminations dans l’emploi. Cette enquête, qui dresse un panorama des discriminations dans l’emploi, privé et public, interroge un échantillon représentatif de la population active. L’édition 2023 est consacrée aux discriminations envers les personnes atteintes de maladie chronique. 


Vers un modèle français des soins d'accompagnement : rapport adressé à la ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé

Ce rapport, adressé à la ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des professions de santé par le Pr Franck Chauvin, président de l’instance de réflexion stratégique, propose une stratégie décennale relative aux soins palliatifs, à la prise en charge de la douleur et à l’accompagnement de la fin de vie. Elle se décline en six valeurs, cinq objectifs stratégiques, quatre objectifs stratégiques spécifiques, ainsi que des principes d’actions et des mesures phare. Le présent rapport présente aussi les modalités de déploiement et d’évaluation de cette stratégie.


La santé des personnes trans

La prise en compte de la santé des minorités de genre s’est souvent limitée aux enjeux liés aux opérations de réassignation et à l’idée d’une pathologie psychiatrique. Or, depuis quelques années, un glissement s’est opéré : il ne s’agit plus seulement d’évoquer un « transsexualisme » et une population « souffrante », mais bel et bien des citoyens et des citoyennes devant accéder pleinement à leurs droits, notamment concernant leur santé. Pourtant, en contexte français du moins, les connaissances en la matière restent quelque peu lacunaires. Ce numéro de « Questions de santé publique » propose alors un état de lieux de la santé des personnes trans en rassemblant des données nationales et internationales afin de mieux cerner les enjeux autour de cette population.


Urbanisme Favorable à la Santé - UFS : cahier d'idées

Comment faire pour que la démarche d'Urbanisme Favorable à la Santé si riche en co-bénéfices soit da­vantage comprise, expérimentée et dé­ployée ? Quelles actions ou projets pourraient représenter des premiers pas faciles pour les collectivités ? C'est pour répondre à ces questionnements que l'ADEME a lancé une réflexion collective inédite, le « Booster de l'UFS ». Concrètement, les démarches d'urbanisme favorable à la santé (UFS) permettent d'agir pour la santé et pour le climat. Rénover les logements, développer les pistes cyclables, faire moins de place à la voiture en milieu urbain, concevoir des jardins parta­gés, renaturer les centres villes sont autant d'exemples de projets « gagnant-gagnant » pour la bonne santé des populations et pour la transition écologique. 

Charlotte Marchandise, Itinéraire Bis, Ademe, 2023-10, 76 p.

Du côté des comités
Enquête sur l'offre proposée par le CRES et les CoDES dans le cadre du DRSPI-PPS

Enquête sur l'offre proposée par le CRES et les CoDES dans le cadre du DRSPI-PPS

Elle s'adresse aux professionnels de la promotion de la santé de la région pour connaitre leurs avis et besoins sur les services proposés (ressources documentaires, formations, accompagnements méthodologiques, ateliers d'échanges, journées thématiques...)


Un colloque sur les mobilités actives le 21 mars 2024

Un colloque sur les mobilités actives le 21 mars 2024

L'objectif est de sensibiliser les élus et les professionnels concernés par les enjeux que constituent les mobilités dites "douces", la lutte contre la sédentarité, la promotion de l’activité physique et le développement de cadres de vie plus agréables et plus sains.


Changement climatique : retrouvez le replay de notre webinaire

Afin d'appréhender les impacts du changement climatique sur la santé et les leviers d'action possibles pour les limiter, le CRES a organisé le webinaire « Notre santé dans un monde en surchauffe : comment agir ? », les 9 novembre et 21 novembre 2023, avec l’intervention d'Anneliese Depoux, Directrice du Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin de l’Université Paris Cité.


Mois sans tabac : bilan et gagnants de notre défi interstructures

157 576 personnes ont participé cette année à la campagne Mois sans tabac. La région se place en 6ème position avec 12903 participants.

Concernant notre défi interstructures, 34 équipes se sont mobilisées pour participer, et les 5 équipes suivantes ont été désignées gagnantes :

  • OCL Premium - Présanse Paca-Corse
  • Au Bellagio, Ciao Tabacco ! - CPJ le Bellagio
  • Les Roses de Grasse - AMETRA06
  • Les Pas Sages - Association Le Passage 84
  • les Florengers - Florette

Une mention spéciale du jury pour AMETRA 06 avec pas moins de 5 équipes inscrites pour ce défi !


ETP : s'inscrire à nos prochaines formations



Journée régionale des formateurs en prévention de la crise suicidaire, le 19 décembre 2023 à Marseille

Le CRES a réuni le 19 décembre 2023 l'ensemble des formateurs régionaux en prévention de la crise suicidaire.
Une journée annuelle organisée en partenariat avec l'ARS PACA dans le cadre de l'animation de ce dispositif : 

  • pour actualiser les connaissances des formateurs
  • favoriser les échanges entre les formateurs régionaux et nationaux, et les retours d'expériences
  • réfléchir collectivement à la construction d'un dispositif "sentinelles"

Au programme : des plénières et des groupes de travail, avec un focus sur le suicide en période périnatale et la dépression post partum, avec des intervenants experts.