Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N° 179 - Janvier 2024

À la une ce mois-ci
L'actu de la santé publique
Appel à projet "Lutte contre le décrochage scolaire"

L’appel à projets s'inscrit dans le cadre de la priorité 2 du programme Fonds social européen (FSE+) 2021-2027. Il vise largement l’accès à la formation et l’emploi des jeunes, la lutte contre le décrochage scolaire constituant une phase préalable permettant de prévenir le plus en amont possible les ruptures de parcours, souvent difficiles à résoudre.

Il est ouvert à tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet d’intérêt général relevant de son champ d’intervention, en lien avec les thématiques ciblées. Il est ouvert aux associations ainsi qu’aux GIP académiques d'Aix-Marseille et de Nice (GIP Fipan et GIP FCIP), mais les projets en consortium ne sont pas éligibles.

L'appel à projet est ouvert jusqu'au 12 mars 2024. Le service gestionnaire est la DREETS PACA - Service Europe.



Besoin de soins ? Je consulte d’abord un médecin : les urgences sont réservées aux cas les plus graves

L’ARS Paca a souhaité lancer une campagne de communication à destination des usagers pour les sensibiliser sur le « bon usage des urgences » et leur donner des indications sur l’accès aux soins en médecine de ville.



Cnaé : une nouvelle plateforme d'écoute pour les étudiants

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé le 21 décembre une plateforme gratuite et confidentielle d’écoute, d’accompagnement, d’information et de signalement, la Coordination nationale d'accompagnement des étudiantes et des étudiants (Cnaé). La Cnaé est le point de contact de référence pour tous les étudiants éprouvant une situation de mal-être, joignable au 0 800 737 800 et ouvert de 10h à 21h en semaine et de 10h à 14h le samedi.


Vient de paraître
Education à la sexualité de la jeunesse : une approche globale et positive

Santé publique France publie, dans un nouveau numéro de sa revue La Santé en action, un dossier consacré à l’éducation à la sexualité pour les jeunes. C’est l’occasion de clarifier les enjeux essentiels autour de l’éducation à la sexualité qui, au-delà du cadre privé, ne se réduit pas aux interventions dans l’institution scolaire. Il s’agit de montrer comment l’approche de cette question a évolué depuis plusieurs années, s’intégrant dans une vision globale de la santé et du bien-être, d’éclairer les contraintes qui pèsent sur sa mise en œuvre, de mettre en lumière les risques et les potentialités d’internet comme des réseaux sociaux.


L’hébergement d’urgence en CHRS en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Résultats de l’enquête ES-DS 2020-2021

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 41 CHRS, soit près d’un sur deux, ont déclaré avoir une section d’urgence au 31 janvier 2021. Si ces établissements ne se spécialisent pas davantage dans l’accueil de certains publics spécifiques que les CHRS sans section d’urgence, ils accueillent cependant plus de jeunes de moins de 25 ans et de sortants de prison. Dans la nuit du 31 janvier au 1 er février 2021, près de 600 personnes ont été hébergées dans l’une des sections d’urgence de la région. Ce sont le plus souvent des hommes seuls âgés de 25 à 44 ans, les femmes seules étant deux fois moins présentes. Une personne sur cinq est mineure. Environ une sur deux a la nationalité française, une proportion bien supérieure à celle observée au niveau national. En moyenne prises en charge huit mois et demi, un tiers des personnes hébergées sont admises en urgence afin de sortir de la rue. Près de deux adultes sur dix ont une activité professionnelle ou d’insertion et trois sur dix perçoivent le RSA.


Pathologies et désavantage social des moins de 18 ans en France métropolitaine, en 2018, à partir des données du SNDS

À l’aide du système national des données de santé (SNDS), les objectifs de cette étude observationnelle transversale sur une année auprès d’enfants de moins de 18 ans inclus en 2018 sont de décrire et comparer la fréquence des affections de longue durée (ALD), des diagnostics hospitaliers, dont ceux évitables avant 11 ans, selon des niveaux de défavorisation. 


DIAG'ACT. Pour un territoire en mouvement et en santé

L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) a développé une méthodologie de diagnostic territorial sur l’activité physique et la sédentarité, Diag’ACT. Ce guide méthodologique, issu de l'expertise de l'Onaps, est composé de 11 fiches méthodes et 19 fiches indicateurs. Après une première expérimentation, l’Onaps s’engage en 2024 dans l’extension de sa démarche de diagnostic territorial Diag’ACT à l’échelle nationale.

Du côté des comités
Colloque régional sur les perspectives de la prévention et de la promotion de la santé en région

Colloque régional sur les perspectives de la prévention et de la promotion de la santé en région

Les diaporamas de cette journée, à laquelle 200 professionnels ont participé, sont en ligne.


Un colloque sur les mobilités actives le 21 mars 2024

Un colloque sur les mobilités actives le 21 mars 2024

L'objectif est de sensibiliser les élus et les professionnels concernés par les enjeux que constituent les mobilités dites "douces", la lutte contre la sédentarité, la promotion de l’activité physique et le développement de cadres de vie plus agréables et plus sains.


Le CRES recrute un(e) chargé(e) de projet

Le CRES recrute un(e) chargé(e) de projet

Le poste concerne l'animation, la coordination et la conduite de dispositifs régionaux, autour de 3 projets : le dispositif santé au travail/promotion de la santé, le dispositif crise suicidaire, et Oscars travail.


Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA les 25 et 26 mars 2024

Formation à l'utilisation des bases de données OSCARS et SIRSéPACA les 25 et 26 mars 2024

Le CRES et l'Observatoire régional de la santé proposent chaque année une formation de 2 jours à l'utilisation de ces deux outils.

  • 25 mars 2024 : formation OSCARS animée par Farah El Atiaoui Ibrahimi (CRES)
  • 26 mars 2024 : formation SirséPACA animée par Marie Jardin (ORS)

La formation se déroulera en présentiel à l’ADPEI – 18 boulevard Camille Flammarion, 13001 Marseille, en salle informatique.


Enquête sur l'offre proposée par le CRES et les CoDES dans le cadre du DRSPI-PPS

Enquête sur l'offre proposée par le CRES et les CoDES dans le cadre du DRSPI-PPS

Elle s'adresse aux professionnels de la promotion de la santé de la région pour connaitre leurs avis et besoins sur les services proposés (ressources documentaires, formations, accompagnements méthodologiques, ateliers d'échanges, journées thématiques...)



ETP : s'inscrire à nos prochaines formations

Toutes nos formations ETP 


Enquête sur les activités des diplômés du CU/DU “Patients experts - maladies chroniques” d’Aix-Marseille Université

Enquête sur les activités des diplômés du CU/DU “Patients experts - maladies chroniques” d’Aix-Marseille Université

Le centre de ressources en ETP du CRES, en collaboration avec les membres du comité pédagogique du diplôme et l'ARS PACA, ont souhaité connaître le devenir des patients experts suite à leur formation : recenser leur activité, les éventuelles difficultés rencontrées, identifier des leviers.


L'outil du mois
Fil'Tech "Qualité de l'eau potable. Le rôle des maires"

Ce numéro est dédié au rôle des maires dans la surveillance de la qualité de l'eau potable avec un volet sur la mise en oeuvre des Plan de Gestion de Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE).

Le CRES et le CYPRES réalisent avec l'ARS une série de courtes fiches techniques, le Fil'Tech, destinées aux collectivités territoriales et professionnels en santé environnement. Elles sont destinées à informer et aider à la prise de décision. Elles ont vocation à faciliter le transfert de connaissances. 


Fil-à-Fil "Punaises de lit : prévention, formation, lutte et accompagnement"

Au sommaire de ce Fil-à-Fil réalisé avec les Compagnons Bâtisseurs Provence, l'AP-HM et l'ARS : 

  • Les Compagnons Bâtisseurs Provence : accompagner la lutte contre les punaises de lit 
  • Gestion de la problématique punaises de lit au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille – un exemple à suivre… 
  • Lutte contre les punaises de lit : privilégier la lutte mécanique

Le CRES et le CYPRES proposent dans les newsletters du Fil-à-Fil un focus thématique régional sur une action, un acteur, une méthode de projet et une sélection de de ressources.

Le Fil-à-Fil et le Fil'Tech sont financés par l’Agence régionale de Santé Provence-Côte d’Azur dans le cadre du Plan régional Santé Environnement.

Agenda
Live Questions-réponses “ La psy du soleil ” : " Vos questions sur la santé mentale ? " (INSTAGRAM)
18 janvier 2024 et 16 février 2024 de 12h30 à 13h30

Avec Nathalie Parola, docteure en psychologie clinique et psychopathologie, addictologue depuis 15 ans dans le service du Pr Lançon à l’AP-HM, et responsable pédagogique du Diplôme Universitaire d’Addictologue de l’université Aix-Marseille.
Posez vos questions aux soignants en santé mentale de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et à leurs partenaires, via la chaîne ” La Psy du Soleil ”, en direct sur YouTube ou Instagram. Proposé par Réhab Sud et le service du Pr Lançon.



Congrès de la SETE : l’éducation thérapeutique du patient, promotrice de Santé
29 au 31 mai 2024
Liège, Belgique

La société d'éducation thérapeutique européenne (SETE) souhaite étendre le développement de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en proposant une vision de l’ETP comme promotrice de santé.