Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N° 182 - Avril 2024

À la une ce mois-ci
Semaine européenne de la vaccination : du 22 au 24 avril 2028

La SEV 2024 se déroulera du 22 au 28 avril prochain.

Cette manifestation est l'occasion chaque année de rappeler à tous, grand public et professionnels de santé, les enjeux de la vaccination.

L'augmentation des couvertures vaccinales et la réduction des inégalités sociales de santé étant prioritaires, le thème retenu pour cette nouvelle édition est celui de « L'aller vers ».

Le CRES et l'ARS PACA pilotent la mobilisation en région, en partenariat avec les CoDES dans les départements et une centaine d'acteurs de la vaccination. 

L'actu de la santé publique
Vigilance renforcée dans le cadre de la recrudescence de la rougeole en France et en Europe

La Direction Générale de la santé (DGS) appelle à la vigilance renforcée de l’ensemble des professionnels de santé concernant la détection précoce de la rougeole et la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées en raison d’une augmentation récente du nombre de cas en France et sur le continent européen. La situation actuelle, fait craindre, au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des mois à venir et aussi à l’approche des grands rassemblements de l’été (Jeux Olympiques 2024). 


Publication du PRSE 4 Provence-Alpes-Côte d’Azur

Après une année d’élaboration avec les partenaires de la région, le PRSE 4 est publié en avril 2024 et comprend huit actions thématiques (santé des jeunes, professionnels de santé, établissements de santé, urbanisme favorable à la santé, air extérieur, air intérieur et habitat, eau, biodiversité) dans le respect d'un cadre d'actions (principe de l'atténuation et de l'adaptation au changement climatique, vigilance quant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS), méthode de la démarche Une seule santé, territorialisation de la santé et rôle clé des collectivités).

Le PRSE 4 présente également les projets structurants que les pilotes (ARS-DREAL-Région) s’engagent à mettre en œuvre sur la période considérée.

Son adoption sera formalisée par la prise d’un arrêté du Directeur général de l’ARS, d’un arrêté du Préfet de région et par une délibération du Président de la Région.


Plan interministériel sur les PFAS : le gouvernement se mobilise pour répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux

Pour structurer les actions en réponse aux préoccupations grandissantes concernant les impacts des substances per- ou polyfluoroalkyles (PFAS) sur la santé humaine et la biodiversité, une action interministérielle est engagée pour répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux.


Grand défi numérique en santé mentale : concertation publique

Dans le cadre du Plan Dispositifs Médicaux Innovants France 2030, le Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale » vise à faire émerger des technologies de santé numériques innovantes en santé mentale et en psychiatrie. L’objectif est également d’assurer l’accès au marché aux dispositifs médicaux numériques permettant la prévention, la prise en charge et le suivi des patients en psychiatrie et des personnes concernées dans le champ de la santé mentale.
Une concertation sur le projet de plan d’actions de ce Grand Défi est donc ouverte du 9 au 26 avril.

Zoom sur

Mobilités actives et santé environnement



Le vélo, un potentiel inexploité pour améliorer la santé (et le climat)

Chaque kilomètre parcouru à vélo permettrait d’éviter environ un euro de coût de santé en France : c’est ce que montre une analyse récente de l'enquête décennale de mobilité conduite par l'INSEE (2019).


A pied et à vélo dans les quartiers prioritaires

Ce guide s'adresse en priorité aux collectivités ayant des quartiers prioritaires sur leur territoire et plus généralement aux acteurs intervenant et prescripteurs dans les Quartiers politique de la ville (QPV) en matière de mobilités. Son objectif est d’apporter des éléments, des conseils, des exemples de terrain, de l’inspiration et des ressources pour agir localement en faveur des mobilités actives dans les quartiers, avec et pour les habitant·es. Quatre dossiers thématiques sont développés : le développement de services solidaires et inclusifs et d’opération de sensibilisation ; l’apprentissage des jeunes et des adultes ; les aménagements et la sécurisation des quartiers ; le développement d’une offre de stationnement.


A pied, à vélo, en bus ou en voiture : les trajets domicile-travail

De nombreuses études mettent en évidence un impact négatif des trajets entre domicile et travail sur les émotions et le bien-être, y compris pour les pratiquants des modes de transport actifs (marche, vélo) dès lors que leur trajet comprend des sections à risque. A l’aune de la satisfaction à l’égard de notre vie dans son ensemble, on peut penser que nous prenons ces inconvénients en compte dans nos décisions professionnelles et de logement. Il semble toutefois que nous sous-estimons souvent le coût subjectif de ces trajets, ce qui crée une perte nette de bien-être collectif. Si la recherche dans ce domaine reste incomplète, en particulier sur le croisement entre le bien-être et les contrastes sociaux ou de genre, elle permet toutefois de dessiner un certain nombre de pistes d’actions publiques qui amélioreraient notre bien-être quotidien, allant d’incitations relativement simples à mettre à place à une intégration forte des motifs de bien-être subjectif dans notre conception de l’urbanisme.



Mobilités actives : 2 appels à projets de l'Ademe

L'Ademe lance l'appel à projets « Marche du quotidien »

Forte du succès de la première édition et ses 73 lauréats, l'Ademe relance ce mois d’avril son appel à projets "marche du quotidien" pour soutenir les politiques en faveur de la mobilité piétonne des collectivités selon 3 axes : soutenir des études stratégiques des territoires en faveur de l'intégration de la mobilité piétonne dans leurs politiques publiques ; soutenir la mise en place d'aménagements légers de l'espace public en faveur de la marche ; soutenir l'animation et la communication de politiques de mobilité piétonne. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 3 juin 2024.

Mobilités actives et partagées : accompagner le changement de comportements vers le passage à l’action

Ce dispositif a pour objectif de soutenir des initiatives de sensibilisation, de communication et de formation en faveur du développement des mobilités actives (marche, vélo) et partagées (covoiturage, autopartage), avec une attention particulière portée aux salariés et aux scolaires. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 juillet 2024.

Vient de paraître
Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030. 3ème rapport au président de la République

Dans ce 3ème rapport au président de la République, l’Institut national du cancer dresse le bilan du déploiement de la stratégie et des actions engagées avec l’ensemble des parties prenantes. Prévention et dépistage, recherche, soins et qualité de vie : 80 % des actions prévues sur 2021, 2022 et 2023 sont effectivement lancées, elles couvrent l’ensemble des champs de la cancérologie et elles sont déployées au sein des 4 axes prioritaires de la stratégie.


La santé mentale et le bien-être des collégiens et lycéens en France hexagonale - Résultats de l'enquête EnCLASS 2022

Cette enquête est menée par l'École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), en partenariat avec l’Education nationale et Santé publique France. Les données, recueillies en 2022 auprès de 9 337 élèves du secondaire, montrent des résultats contrastés. Si la grande majorité des élèves interrogés expriment une satisfaction vis-à-vis de leur vie actuelle et se perçoivent en bonne santé, seule la moitié présentent un bon niveau de bien-être mental. On observe une part non négligeable de jeunes présentant un risque de dépression et déclarant un sentiment de solitude, des plaintes psychologiques et/ou somatiques ou des pensées suicidaires.


Les morts maternelles en France : mieux comprendre pour mieux prévenir

Pour la période 2016-2018, 272 décès maternels ont été identifiés, soit 1 décès tous les 4 jours en France d'une cause liée à la grossesse, à l'accouchement ou à leurs suites. Le suicide devient la première cause de mortalité maternelle considérée jusqu’à un an après la fin de la grossesse, et les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité maternelle considérée jusqu’à quarante-deux jours. Le rapport pointe aussi des inégalités sociodémographiques et territoriales de mortalité maternelle. L’analyse du parcours des femmes décédées montre qu’une amélioration est possible, car plus de la moitié des décès maternels sont considérés comme probablement ou possiblement évitables et dans deux tiers des cas, les soins dispensés n’ont pas été optimaux. Au-delà des nombres, les auteurs ont dégagé 30 messages clés qui ciblent des éléments améliorables des soins ou de leur organisation, impliqués dans l'évitabilité de ces décès et identifiés de façon répétée dans cette série d'histoires à la fois uniques et exemplaires.

Du côté des comités
Journée régionale sur le service sanitaire le 9 juillet 2024 à Aix-en-Provence

Le CRES et les CoDES-CODEPS organisent le 9 juillet 2024 à Aix-en-Provence un séminaire à destination des professionnels encadrant le service sanitaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Elle sera l’occasion d’introduire une nouvelle thématique relative à la santé environnementale.




Webinaire : les inégalités sociales et environnementales de santé : quelle implication en santé publique ?

La deuxième session de notre webinaire sur le thème des inégalités sociales et environnementales de santé : quelle implication en santé publique ? » se déroule vendredi 19 avril 2024, de 12h à 13h, avec l’intervention de Séverine Deguen, Consultante au bureau d’étude Equit’Health et Experte sur les questions de la santé et de l’environnement sous l’angle des inégalités.

Destiné aux professionnels de la santé, de l'environnement et du social ce webinaire est proposé dans le cadre du PRSE 4 et financé par l’ARS PACA.

Agenda
Les jeux me bougent
Du 12 avril au 30 septembre 2024
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Alors que la France et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur accueille les Jeux Olympiques en 2024, l’ARS Paca impulse l’organisation d’une série d’évènements à destination des usagers de la région jusqu’au mois de septembre 2024 pour les inciter à découvrir et pratiquer une activité physique de manière régulière.


Save the date : Journée régionale des Projets territoriaux de santé mentale
5 juin 2024
Marseille

A l’occasion de la venue en Provence-Alpes-Côte d'Azur de la délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie (DMSMP), l’ARS organise une journée régionale consacrée aux PTSM.A l’occasion de la venue en Paca de la délégation ministérielle à la santé mentale et à la psychiatrie (DMSMP), l’ARS organise une journée régionale consacrée aux PTSM.


12ème Congrès Reh@b' : "Rétablissement : Ensemble, bougeons les lignes"
6 - 7 juin 2024
Marseille

Ce congrès est organisé par Santé mentale France. 


Prévention et la lutte contre les discriminations pour plus d'égalité en santé
13 juin 2024
Aix-en-Provence

Save the date : Journée d’étude régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur organisée par le centre Osiris et l’association Migrations Santé Alsace.