Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

n° 10 - 27 février 2023

Actualités
Covid-19 : la HAS publie sa recommandation de stratégie vaccinale pour 2023

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la HAS élabore des recommandations à l’attention du ministère pour déterminer la stratégie vaccinale contre cette maladie. Elle a été saisie sur la question de l’anticipation des campagnes de vaccination contre la Covid-19 en 2023, alors que le virus du SARS-CoV-2 circule toujours sur le territoire. Elle recommande de prévoir une campagne de rappel à l’automne pour les personnes à risque de forme sévère, en même temps que la campagne de vaccination contre la grippe. Elle préconise également que, dans l’intervalle, les personnes à très haut risque puissent bénéficier d’une dose supplémentaire si leur état de santé et leur niveau de protection vaccinale le nécessitent.

HAS, 2023-02-24


HAS : consultation publique sur les obligations et recommandations vaccinales des professionnels

La HAS a été saisie par le ministère de la Santé pour formuler son avis scientifique sur les obligations et recommandations vaccinales des professionnels. La HAS réalise ce travail en deux volets distincts successifs, un premier consacré aux vaccinations qui sont aujourd’hui obligatoires pour les professionnels et un second consacré aux vaccinations aujourd’hui recommandées aux professionnels. Elle ouvre une consultation publique portant sur le premier volet : les vaccinations aujourd’hui obligatoires pour les professionnels (diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatite B et Covid-19).


Vaccination à ARNm : pour le COVARS, la France doit réaliser des investissements conséquents pour rattraper son retard

Suite à une saisine sur le futur des vaccins à ARN messager, le COVARS (Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires) a publié le 9 février 2023 un avis et une série de recommandations, "afin que la France rattrape son retard dans ce domaine notamment dans le cadre de la préparation aux urgences sanitaires infectieuses et aux pandémies".

COVARS, 2023-02-09


Augmentation des cas de diphtérie à C. diphtheriae en France en 2022

Point de situation au 31 décembre 2022 suite à des cas de diphtérie à C. diphtheriae rapportés dans plusieurs régions de France métropolitaine ainsi qu’à Mayotte et à la Réunion.

Santé publique France, 2023-02-10


MOBCO : le rattrapage vaccinal chez les personnes migrantes

Dans la lettre d'information de février, le dispositif de mobilisation des connaissances Mobco publie le témoignage du Dr Julian Cornaglia du CH de Perpignan sur le rattrapage vaccinal chez les personnes migrantes. 


Conférence de presse en ligne « HPV, tous concernés, tous vaccinés ! »

Face à l'important retard de la France sur la question de la prévention au papillomavirus, 10 associations se sont regroupées pour alerter et proposer des pistes concrètes.

Une conférence de presse est organisée le 2 mars 2023 à 11h00 en distanciel.


Vaccination : 4 webinaires pour les professionnels en 2023

Vaccination : 4 webinaires pour les professionnels en 2023

HPV, calendrier vaccinal 2023, nouvel outil d'aide à la décision vaccinale et vaccination des femmes enceintes : inscrivez-vous aux webinaires proposés par le CRES et l'ARS.

Semaine européenne de la vaccination
Semaine européenne de la vaccination 2023 : la mobilisation en région

Semaine européenne de la vaccination 2023 : la mobilisation en région

Le CRES et l'ARS pilotent la mobilisation en région, en partenariat avec les CoDES dans les départements et une centaine d'acteurs de la vaccination.


Entretien motivationnel en vaccination : une journée de sensibilisation le 30 mars 2023 - Complet

Entretien motivationnel en vaccination : une journée de sensibilisation le 30 mars 2023 - Complet

Le CRES organise dans le cadre de la Semaine européenne de la vaccination une journée de sensibilisation à l'entretien motivationnel en vaccination, le 30 mars 2023, en présentiel à Marseille.

Focus
Publications
Omicron BA.4 et BA.5 : efficacité des doses de rappel vaccinal sur le risque d’hospitalisation pour Covid-19

L’objectif de cette étude était d’estimer le niveau et la durée de l’efficacité des doses de rappel contre le risque d’hospitalisation pour Covid-19 lié aux variants Omicron BA.4 et BA.5. En conclusion, dans ce cadre, la vaccination est restée efficace avec un niveau d’autant plus important que le nombre de doses reçues était élevé ou que le délai depuis la dernière dose était court. Les doses de rappel ont permis de diminuer le risque d’hospitalisation, mais la protection restait limitée dans le temps.

Laura Semenzato, Jérémie Botton, Stéphane Le Vu (et al.), EPI-PHARE, 2023-02-21, 32 p.


La formation aux entretiens motivationnels améliore le sentiment d'auto-efficacité des internes en médecine générale lors des consultations de vaccination

Cette étude montre que certains déterminants de la confiance d'internes en médecine dans la vaccination, tels que le sentiment d'auto-efficacité et l'ouverture aux patients, s'améliorent nettement à la suite d'une formation à l'entretien motivationnel adapté à la vaccination. Le questionnaire Pro-VC-Be a été utilisé pour mesurer les déterminants de la confiance dans les vaccins. L'intégration d'une formation à cette approche éducative dans la formation initiale des professionnels de santé pourrait améliorer certaines compétences nécessaires à des relations de confiance entre professionnels et patients et être utile pour la vaccination et d'autres services de santé. 

Amanda Garrison, Lisa Fressard, Eva Mitilian, Virginie Gosselin, Patrick Berthiaume, Ludovic Casanova, Arnaud Gagneur & Pierre Verger (2023) Motivational interview training improves self-efficacy of GP interns in vaccination consultations: A study using the Pro-VC-Be to measure vaccine confidence determinants, Human Vaccines & Immunotherapeutics, DOI: 10.1080/21645515.2022.2163809


Motivation du recours au HPV chez les adultes aux États-Unis : une étude transversale

Cette étude américaine identifie les facteurs individuels et interpersonnels entravant ou facilitant le recours à la vaccination contre le papillomavirus humain chez des adultes (18 à 26 ans et 27 à 45 ans). Les résultats révèlent la nécessité d'interventions ciblées pour améliorer les taux de vaccination contre le HPV dans ces groupes d'âge.

Arevalo M., Brownstein N.C., Whiting J. (et al.) Factors related to human papillomavirus vaccine uptake and intentions among adults aged 18–26 and 27–45 years in the United States: a cross-sectional study. Cancer. 2023; 1- 16. doi:10.1002/cncr.34680

Initiatives
PrevHPV : vers l'acceptabilité de la vaccination contre les papillomavirus humains

Dans le cadre de la semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus, l’Institut pour la recherche en santé publique (IreSP) rappelle les enjeux de la vaccination anti-HPV. Le projet de recherche interventionnelle en santé des populations « PrevHPV » est un programme national de recherche en épidémiologie et sciences humaines visant à améliorer l’acceptabilité de la vaccination contre les papillomavirus humains (ou HPV - Human PapillomaVirus) en France.

Nathalie Thilly, Factuel l'info de l'université de Lorraine, 2023-01-23


Appel à candidature de centres de vaccination en Nouvelle-Aquitaine : campagne de vaccination HPV au collège

Afin d’augmenter la couverture vaccinale HPV et de diminuer l’incidence des cancers liés à ces virus oncogènes, l’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite mettre en place, avec les Rectorats des 3 régions académiques, une action de grande ampleur de vaccination dans les collèges pour les élèves (filles et garçons) des classes de 5ème, sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, à compter de la rentrée scolaire 2023/2024.
L’objectif de cet appel à candidature en cours (clôture de dépôt des dossiers le 28 février 2023) est de disposer d’un nombre suffisant et adapté de centres de vaccinations ou autres structures habilitées à vacciner qui auront la charge d’organiser la vaccination à l’aide d’équipes mobiles pour vacciner dans les collèges, avec appui de l’OMEDIT.

ARS Nouvelle-Aquitaine, 2023-01-31

Outils
Communication sur la vaccination contre les rotavirus

La vaccination contre les rotavirus est recommandée pour tous les nourrissons. Elle a pour but de protéger les jeunes enfants des diarrhées parfois graves dues à ces virus, pouvant nécessiter une hospitalisation. Le Ministère de la Santé et de la Prévention met à dispositon des ressources à destination du public (Questions/Réponses pour les parents, brochure sur les 5 bonnes raisons de se faire vacciner) et à destination des professionnels de santé (Questions/Réponses, Repères pour votre pratique, calendrier des vaccinations...)

Ministère de la Santé et de la Prévention, 2023-02-02

Agenda
Journée du groupe vaccination-prévention
12 mai 2023

Organisée par la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF).