Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

n° 11 - 28 mars 2023

Actualités
Vaccination grippe 2023/2024 : lancement de la campagne de précommande

La préparation de la campagne 2023/2024 contre la grippe saisonnière est déjà lancée. Afin que celle-ci se déroule dans les meilleures conditions, notamment pour anticiper toute tension d’approvisionnement, il est d’ores et déjà nécessaire de commander les doses de vaccins contre la grippe saisonnière en quantité suffisante.
Toutes les structures et organismes concernés par l’organisation des campagnes de vaccination contre la grippe saisonnière en particulier les pharmacies d’officine, sont invités à commander dès maintenant les doses nécessaires, avant le 14 avril.
DGS urgent, 2023-03-20



Contre la coqueluche et sa transmission, un nouveau vaccin intranasal sûr et plus efficace

Une équipe de recherche internationale dirigée par Camille Locht, directeur de recherche Inserm au sein du Centre d’infection et d’immunité de Lille vient de montrer, dans un essai clinique de phase 2, l’efficacité et la sûreté chez l’adulte d’un nouveau vaccin nasal contre la coqueluche. Ses résultats, à paraître dans The Lancet, suggèrent que ce nouveau vaccin, capable d’empêcher la colonisation bactérienne des voies respiratoires, constituerait un atout pertinent pour briser les chaînes de transmission épidémiques de la maladie.

INSERM, 2023-03-10


La combinaison infection-vaccination est celle qui protège le mieux d’une réinfection par le SARS-CoV-2

Des scientifiques de l’Inserm, du CNRS, de l’Université Claude-Bernard Lyon 1 et de l’ENS de Lyon au sein du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI) cherchent à caractériser l’empreinte laissée par l’exposition au SARS-CoV-2 par la vaccination ou par la combinaison des deux événements sur la mémoire immunitaire. 

Dans une nouvelle étude, les scientifiques ont comparé la mémoire immunitaire d’individus convalescents, vaccinés ou non contre le SARS-CoV-2, avec celle induite par la vaccination chez des individus vaccinés n’ayant jamais été infectés par le virus. Leurs résultats montrent que les personnes vaccinées après une infection sont les mieux protégées d’une réinfection par le SARS-CoV-2. L’article complet est publié dans la revue Science Translational Medicine.

INSERM, 2023-03-21



Tuberculose : le point de Santé publique France

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose le 24 mars dernier, Santé publique France fait le point sur la situation en France, où la maladie est en baisse, avec de fortes disparités régionales.

Semaine européenne de la vaccination
SEV 2023 : point sur l'organisation

Le CRES et l'ARS pilotent la mobilisation en région, en partenariat avec les CoDES dans les départements et une centaine d'acteurs de la vaccination. 

La vaccination HPV a été retenue comme priorité régionale, dans un contexte de généralisation de cette vaccination dans les collèges dès la rentrée 2023.

L'appel à projets de l'ARS PACA est désormais terminé. Les porteurs de projet seront notifiés d'ici le 3 avril.

Les codes pour les commandes d'outils de promotion de la vaccination (supports de Santé publique France) seront communiqués prochainement.

Le prochain comité de pilotage régional est prévu le 17 avril 2023.

Focus

La vaccination HPV


Généralisation de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) en classe de 5e dès la rentrée 2023

À l’occasion d’une visite dans un collège de Charente le 28 février dernier, le président de la République a annoncé la généralisation de la vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) pour tous les élèves de 5ème volontaires dès la rentrée prochaine, gratuitement.


La Région Sud financera la vaccination des lycéens contre le papillomavirus

Dans le cadre du Plan Cancer régional 2022-2027, le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur annonce un dispositif complémentaire à celui de l’Etat, un rattrapage vaccinal entre 15 et 19 ans.


Promotion de la vaccination contre le HPV auprès de professionnels travaillant en milieu scolaire

Menée dans 4 régions de France sur la période 2020-2021 par enquête auprès de 301 personnes travaillant en milieu scolaire (infirmières, enseignants et personnel de soutien), cette étude évalue leurs connaissances, croyances et attitudes vis-à-vis du papillomavirus humain (HPV), du vaccin contre le HPV et de la vaccination en général puis analyse le rôle des écoles dans la promotion de la vaccination contre le HPV.

Bocquier, A., Branchereau, M., Gauchet, A. et al. Promoting HPV vaccination at school: a mixed methods study exploring knowledge, beliefs and attitudes of French school staff. BMC Public Health 23, 486 (2023). https://doi.org/10.1186/s12889-023-15342-2


Publications

Dormir moins de six heures par nuit diminue la réponse immunitaire induite par la vaccination

Au-delà de la mise au point de nouveaux vaccins, serait-il possible d’améliorer l’efficacité vaccinale de ceux qui existent en jouant sur certains facteurs comportementaux ? La réponse pourrait être positive. En effet, divers travaux de recherche suggèrent que la durée du sommeil influence l’efficacité de la vaccination.

Karine Spiegel, Eve Van Cauter, the Conversation, 2023-03-14

Initiatives
Améliorer la couverture vaccinale contre le HPV : bilan de l’expérimentation menée en Grand Est

En 2019, l'ARS Grand Est a mené une expérimentation afin d'améliorer les pratiques des professionnels de santé pour développer la vaccination contre les infections liées aux papillomavirus (HPV) avec l'objectif d’augmenter la couverture vaccinale chez les adolescents de 11 à 14 ans.

En milieu scolaire, parmi les enfants qui n’étaient pas vaccinés, 24% ont pu bénéficier d’une protection vaccinale lors de la première année d’expérimentation en 2020-2021 et 21% en 2021-2022.

En outre, il a été observé une progression forte du taux de jeunes de 5ème dont le schéma vaccinal anti-HPV est à jour ou initié :

  • A jour : de 9% à 27% en 2020-2021
  • Ayant reçu une dose : de 14% à 31% en 2021-2022

ARS Grand Est, 2023-03-03

Agenda
Replay de la conférence de presse du collectif "Demain sans HPV" : "Tous concernés, tous vaccinés"

Face aux mesures annoncées par le gouvernement le 28 février 2023, le collectif "Demain sans HPV" prévoit un ensemble d'actions coordonnées qui permettront davantage d'informer et de sensibiliser la population à tous les cancers HPV-induits méconnus et évitables. Un bilan et différentes propositions d'actions sont présentées lors de cette conférence de presse qui s'est tenue le 2 mars 2023.


Vaccins anti-VIH et anti-SARS-CoV2 - Regards croisés
30 mars 2023
Marseille

L’Association des Sidénologistes Libéraux de Provence et le Corevih POC organisent une soirée avec le Pr Jean-Daniel Lelièvre, Senior advisor HIV vaccine Enterprise à l’International AIDS Society. Le développement d’un vaccin contre la COVID19 a grandement bénéficié des efforts mis pour le développement d’un vaccin anti VIH. Cette présentation vise à mettre en perspective ces apports et ce qu’en retour le vaccin anti COVID19 pourrait apporter à la recherche d’un vaccin anti VIH.