Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

n°14 - 12 juillet 2023

Actualités
Rougeole en France : une quasi-absence de circulation du virus maintenue en 2022

Santé publique France publie les données annuelles de surveillance de la rougeole en France pour l’année 2022 marquée, comme en 2021, par une quasi-absence de circulation du virus probablement liée à une meilleure immunité de la population.

Au total, 15 cas (dont 5 importés au retour d’un séjour sur le continent africain et 10 cas autochtones) ont été déclarés en 2022.

SPF, 2023-06-16


La HAS se prononce sur l’intérêt médical des TROD grippe/Covid-19/VRS

Après un hiver marqué par une triple épidémie (grippe, Covid-19 et bronchiolite), la HAS a été saisie pour évaluer les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), dits « multiplex », c’est-à-dire susceptibles de détecter simultanément différents virus. Elle se prononce plus précisément sur l’intérêt médical des TROD grippe/Covid-19 et grippe/Covid-19/VRS (virus respiratoire syncytial), dans le cadre notamment des consultations médicales en ville. En l’absence de données suffisamment robustes pour attester de leurs performances diagnostiques, la HAS estime que ces TROD ne présentent pas à ce jour d’intérêt médical en vue d’un diagnostic à l’échelle individuelle. Toutefois, ils pourraient présenter un intérêt médical à l’échelle populationnelle qui pourrait justifier, sous certaines conditions, leur prise en charge par l’Assurance maladie.

HAS, 2023-06-13


Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : actualisation des recommandations relatives à l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe

Au terme de son évaluation, et afin de simplifier le parcours vaccinal, la HAS confirme sa recommandation de proposer l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, quel que soit son âge. Le cas échéant, la HAS rappelle que les injections doivent être pratiquées sur deux sites d’injection différents. En outre, si les vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 ne sont pas administrés au même moment, la HAS rappelle qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations et que de façon générale, il n’est pas nécessaire de respecter un délai minimum entre un vaccin contre la Covid-19 et tout autre vaccin du calendrier vaccinal.

HAS, 2023-07-10


La vaccination des professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux : sécurité des patients, responsabilité des professionnels et contexte social

Le CCNE a été saisi, le 21 novembre 2022, par le ministre de la Santé, de la question de l’obligation vaccinale des professionnels de santé et des professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux. La saisine indique vouloir « connaître l’avis du CCNE sur la définition de critères permettant de justifier ou non de la mise en place d’une obligation vaccinale, au regard notamment d’une interrogation sur les valeurs, entre la liberté individuelle d’une part et le bénéfice collectif et l’intérêt général qui sous-tendent le contrat social induit par la vaccination ». Dans un contexte Covid-19 encore présent, le CCNE a souhaité élargir sa réflexion avec une vision prospective.

CCNE, 2023-07-11


Vaccin anti-chikungunya de Valneva : bons résultats des essais de phase 3

En raison de l’installation définitive des populations de moustiques vecteurs, dont Aedes albopictus, le chikungunya peut être réintroduit régulièrement et pourrait même devenir endémique dans de nombreux pays dans les deux hémisphères. La recherche d’un vaccin s’est donc intensifiée. Différents abords sont mis en œuvre (vaccins virus vivants ou inactivés, pseudo-particules virales (VLP), vaccins ADN ou ARN) et des essais cliniques sont engagés par plusieurs laboratoires. 

Les vaccins de Emergent BioSolutions (VLP) et de International Vaccine Institute (inactivé) sont ainsi parvenus en phase 3 avec des résultats encourageants.

Le candidat vaccin de Valneva (VLA1553), dont il a déjà été question dans Mesvaccins.net, est également entré en phase 3 de son développement, et les résultats de l’essai débuté fin 2020 viennent d’être publiés.

Mesvaccins.net, 2023-07-03


IPSOS pour Sanofi : enquête sur les connaissances des Français et des professionnels de santé sur les méningites à méningocoques

L'institut de sondage IPSOS a réalisé une étude pour Sanofi en mars 2023 auprès de 2800 adultes et 300 professionnels de santé. 

Il en ressort que la méningite est l’infection qui suscite le plus de craintes chez les Français en général (73%) et, en particulier, chez les parents. 

L’étude fait également état d’une méconnaissance des Français sur les méningites à méningocoques. 4 Français sur 5 se déclarent mal informés sur les vaccinations (80%), les symptômes (81%), les comportements à avoir en cas de suspicion (82%), les moyens pour éviter une méningite (85%)...

Par ailleurs, 1 médecin sur 4 estime manquer d’informations sur les facteurs de risque (25%), 1 sur 3 sur les différents sérogroupes responsables d’infections invasives à méningocoques (30%).

S’agissant de la vaccination en particulier, de nombreux médecins affichent des connaissances modérées sur l’ensemble des solutions vaccinales disponibles.

IPSOS, 2023-06-15


Publications
Une personne sur dix éprouve des difficultés de compréhension de l’information médicale

L’Enquête santé européenne EHIS a fourni en 2019 une mesure de la littératie en santé en France. Cette notion représente l’ensemble des compétences et des connaissances permettant à une personne d’accéder aux informations nécessaires à sa santé, de les utiliser, de les comprendre et de les évaluer. En France métropolitaine, environ 11 % des personnes rencontrent des difficultés en littératie en santé. Des différences ont été constatées selon les territoires, en cas de soutien social faible, chez les personnes sans diplôme, pour environ un tiers des personnes avec un mauvais état de santé déclaré.

Sylvie Rey, Aude Leduc, Xavier Debussche (et al.), Etudes et Résultats n° 1269, 2023-05, 8 p.


JNI 2023

A l'occasion des Journées nationales en infectiologie (JNI) qui ont eu lieu du 7 au 9 juin 2023 à Grenoble, des vidéos et diaporamas sont disponibles, en particulier sur la vaccination :


Obligations d’immunisation des étudiants en santé de Lyon, état des lieux et évaluation

Cet article a pour objectifs d'établir un état des lieux de la vaccination des étudiants en santé de l’université Lyon 1 et d'évaluer la mise en place d’un nouveau dispositif de vérification des obligations d’immunisation à l’aide du carnet de vaccination électronique (CVE) MesVaccins.net.

Sander de Souza, Caroline Combes, Anne-Marie Schott, Santé Publique, 2023-01, vol. 35 n° 1, pp. 21-36

Ressources
La Campagne de Vaccination HPV dans les collèges en Nouvelle-Aquitaine

Face au nombre de cancers liés aux papillomavirus, l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine organise une grande campagne d'information et de vaccination en 2023 et 2024 afin de protéger les collégiens en classe de 5e. Ce site présente la campagne en 10 points clés, les enjeux de la vaccination et répond aux questions les plus fréquentes.


Vaccination HPV : éviter les inégalités

Cette nouvelle lettre électronique pour communiquer avec les personnes en situation de précarité aborde la vaccination HPV et la réduction des inégalités sociales.

Mobco, n° 17, juillet 2023

Agenda
Congrès SFSP 2023 : Session sur la vaccination
4 au 6 octobre 2023
Saint-Etienne

Le jeudi 5 octobre 2023, une session de 16h45 à 18h30 portera sur la vaccination avec les communications orales suivantes : 

  • Recommandation vaccinale contre la coqueluche chez la femme enceinte, Sindy RIOS-YEPES, Saint-Denis
  • Bilan de deux années de vaccination contre la COVID-19 en Côte d’Ivoire du 01/03/2021 au 01/03/2023, Harvey ATTOH TOURÉ, Abidjan (Côte d’Ivoire)
  • Un jeu sérieux pour promouvoir la vaccination HPV en milieu scolaire : satisfaction des professionnels des collèges, Ons WALID, Amandine GAGNEUX-BRUNON, Saint-Etienne
  • Déterminants de l’administration en temps voulu de la dose de naissance du vaccin anti-hépatite B au Sénégal en 2019 : analyse secondaire de l’enquête démographique et de santé, Oumar BASSOUM, Dakar (Sénégal)
  • Pratique des médecins généralistes vis-à-vis de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) depuis son extension aux garçons, Sébastien BRUEL, Saint-Etienne