Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N°18 - 15 décembre 2023

Actualités
Grippe et Covid : les pouvoirs publics rappellent que tous les professionnels de santé sont mobilisés pour assurer la vaccination au plus grand monde

Alors que la France a dépassé les 10 millions de vaccinations contre la grippe et 5 millions de vaccination contre le Covid-19, le ministère de la Santé et de la Prévention, l’Assurance maladie et Santé publique France réitèrent leur message de prévention et d’incitation à la vaccination, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année, périodes propices à la transmission des virus de l’hiver. 

Ils rappellent aux professionnels de santé la nécessité de vacciner les publics prioritaires contre la grippe saisonnière et le Covid-19.

Ministère de la santé, 2023-12-13


Santé publique France : surveillance intégrée des infections respiratoires aiguës

Santé publique France met en place, en lien avec ses partenaires et grâce à la mobilisation des professionnels de santé, pour la saison 2023-2024, une surveillance des infections respiratoires aiguës (IRA) dite intégrée, car incluant le Covid-19, la grippe et la bronchiolite (VRS) sous un même format de restitution hebdomadaire.

A noter, après la bronchiolite, le passage en phase épidémique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Santé publique France, 2023-12-13


Épidémie de bronchiolite : la région en phase épidémique

Face à l'accélération de l'épidémie de bronchiolite en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'Agence régionale de santé (ARS) appelle à la vigilance. La maladie touche en premier lieu les enfants de moins de deux ans, il faut donc être prudent et adopter les bons gestes à leur contact, pour prévenir toute transmission.

ARS PACA, 2023-11-30


Campagne de vaccination contre la grippe : l’USPO s’inquiète du retard accumulé

L’Union de syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) s’inquiète dans un communiqué du 29/11/2023 du retard de la vaccination antigrippale "de près de 5 points par rapport à 2022 en population générale, soit un retard de près de 500 000 patients".

Néanmoins, l'USPO félicite l’ensemble de la profession pour sa mobilisation puisque, à date, les injections réalisées en pharmacie ont augmenté de près de 9 % par rapport à 2022. Elle conseille aussi aux pharmaciens de continuer à être proactifs.


ANSM : point de situation sur la surveillance des vaccins HPV

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination des élèves de cinquième contre les papillomavirus qui a débuté à l’automne dans les collèges, l’ANSM a déployé un dispositif de surveillance renforcée en lien avec les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV). Ces derniers sont tout particulièrement mobilisés pour recueillir et analyser les cas déclarés d’effets indésirables avec le vaccin Gardasil 9 utilisé dans cette campagne.

Du 14 septembre au 31 octobre 2023, 7 cas d’évènements indésirables ont été déclarés parmi lesquels 3 cas graves dont le décès d’un adolescent à la suite d’un traumatisme crânien consécutif à un malaise avec perte de conscience. Les autres personnes ayant présenté un évènement grave sont rétablies. Si le risque de malaise après la vaccination est connu, des mesures doivent être mises en place pour éviter toute blessure qui pourrait survenir après une chute.

ANSM, 2023-12-01

En savoir plus


Vaccination des femmes enceintes : le replay disponible

Les enjeux de la vaccination des femmes enceintes, les craintes qu’elle peut susciter, les vaccins recommandés pendant la grossesse, les perspectives...

Retrouvez le contenu de notre webinaire organisé le 17 octobre dernier avec le Pr Daniel Floret, ainsi que le diaporama de l'intervenant et la bibliographie thématique.


Les ARN utilisés comme vaccins ou traitements doivent encore être améliorés

L’utilisation d’ARN a été un progrès spectaculaire qui a permis, dans des délais très courts, la mise au point de vaccins efficaces contre la Covid-19.

L'étude qui vient de paraitre dans Nature indique que des améliorations des ARN utilisés comme vaccins ou médicaments chez l’Homme pourraient être nécessaires et sont possibles. Mesvaccins.net analyse cette publication.

Mesvaccins.net, 2023-12-12


OMS : la menace mondiale de la rougeole continue de croître alors qu’une autre année s’écoule avec des millions d’enfants non vaccinés

Après des années de baisse de la couverture vaccinale contre la rougeole, les cas de rougeole ont augmenté de 18 % en 2022 et les décès ont augmenté de 43 % dans le monde (par rapport à 2021). Selon un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis, le nombre de cas de rougeole est estimé à 9 millions et le nombre de décès à 136 000, principalement chez les enfants.

OMS, 2023-11-16

Règlementation
Vaccin Covid : les dates d'infection de plus de 6 mois doivent être effacées

Suite à la demande d’un particulier et d’une association Bonsens.org, le Conseil d'Etat a estimé dans une décision du 13 novembre 2023 que les résultats de tests positifs Covid-19 datant de plus de six mois stockés dans le système d'information de suivi des vaccinations " Vaccin Covid " doivent être effacées et met à charge de l'Etat la somme de 500 euros. Il annule également certaines dispositions du décret du 13 juillet 2021 réglementant les systèmes d'information de suivi du Covid-19.

Publications
Rebond rapide de la méningite à méningocoques en France post-Covid

Grâce à la base de données du Centre national de référence des méningocoques, une équipe de scientifiques de l’Institut Pasteur a pu retracer l’évolution des cas de méningite à méningocoques en France entre 2015 et 2022 et mettre en évidence un rebond sans précédent de la maladie après l’arrêt des mesures sanitaires mises en place pendant l’épidémie de Covid-19. Si les nouveaux cas déclarés sont majoritairement liés à des groupes de méningocoques qui étaient moins fréquents avant la pandémie, ils concernent également désormais davantage les 16-24 ans. Des résultats publiés dans la revue Journal of Infection and Public Health le 12 octobre 2023, qui devraient aider à adapter la stratégie vaccinale de cette maladie mortelle. 


L’adhésion vaccinale dans la population française et les déterminants associés.

Plusieurs évènements ces dernières décennies ont été suivis d’une baisse de l’adhésion vaccinale et concomitante d’une rapide augmentation de l’hésitation vaccinale, définie par l’OMS comme le fait de retarder ou de refuser une vaccination sûre malgré sa disponibilité. Qu’en est-il aujourd’hui et quels sont les déterminants sous-jacents à l’hésitation vaccinale ? Quelles pistes pour relancer la confiance dans la vaccination ? C’est à ces questions que les auteurs de l’article paru ce mois-ci dans la revue Vaccine apportent des réponses.


Activité physique, immunité et vaccination : des interactions souvent bénéfiques

Une activité physique modérée à vigoureuse est associée à une diminution de l’incidence et de la sévérité des infections. Chez les personnes ayant une pratique régulière, la réduction de la mortalité par infection peut atteindre 37%. Plusieurs études viennent corroborer ces bénéfices en matière d'immunité et de vaccination.


Interventions auprès de parents et de professionnels de santé : impact sur le taux de vaccination HPV des enfants

Mené aux Etats-Unis dans 6 cabinets médicaux sur 9 242 enfants de 11-12 ans devant recevoir au moins une dose du vaccin HPV, cet essai évalue l'impact individuel et combiné de deux interventions, l'une auprès des parents (rappel par courrier) et l'autre auprès des professionnels de santé (audit de performance), sur le taux de vaccination des enfants.


La formation à l'entretien motivationnel dans le cadre d'actions d’aller-vers semble prometteuse pour réduire les problématiques vaccinales

La couverture des injections de rappel recommandées contre le Covid-19 et la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est souvent insuffisante, notamment parmi les populations défavorisées. Pour les aider dans leur mission les médiateurs de santé investis dans les programmes de sensibilisation traitant des problèmes d'hésitation vaccinale dans ces populations, l'Observatoire régional de la santé Provence-Alpes-Côte d'Azur les a formés à l'entretien motivationnel (EM). L'évaluation fait apparaître que l'utilisation de l'EM dans les programmes de sensibilisation semble prometteuse en matière d'amélioration de la confiance et des intentions vaccinales des personnes défavorisées.


Can physicians and schools mitigate social inequalities in human papillomavirus vaccine awareness, uptake and vaccination intention among adolescents? A cross-sectional study, France, 2021 to 2022

La couverture vaccinale contre le HPV en France n'a cessé d'augmenter au cours de la dernière décennie, mais des efforts plus importants sont nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre des programmes nationaux. Les résultats de l'étude montrent que l'école et les médecins généralistes sont des facteurs facilitant l'adoption du vaccin par les adolescents et atténuent les inégalités de couverture vaccinale. Une première campagne de vaccination à l'échelle nationale pour les enfants de 12 à 13 ans est en cours en France au cours de l'année scolaire 2023-2024, et on peut espérer que cela permettra non seulement d'augmenter les taux de couverture, mais aussi de réduire les inégalités sociales qui y sont liées.

 


Outils
Agenda
Colloque Vaccination et santé publique : comment situer un bien collectif face à des enjeux individuels ?
6 au 8 mars 2024
Paris

Ce colloque a pour objectifs de :

  •  Maîtriser l’information scientifique concernant l’efficacité et les effets indésirables des vaccins avec des enjeux actuels 
  •  Croiser les décisions juridiques relatives à la vaccination et le contexte de santé publique
  •  Être en mesure d’expliquer la protection indirecte et son rôle dans une stratégie vaccinale
  •  Repérer et ajuster vos modes de communication pour convaincre
  •  Fournir des outils pour améliorer la mise en œuvre de la politique vaccinale en France