Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N°21 - 17 avril 2024

Actualités


La HAS favorable à la vaccination contre les infections à VRS chez les femmes enceintes

La Haute Autorité de santé (HAS) est favorable à la vaccination des femmes enceintes contre le virus respiratoire syncytial "afin de réduire le fardeau lié aux infections à VRS chez les nourrissons". Elle considère que le vaccin Abrysvo peut être utilisé dans le cadre de cette stratégie vaccinale. Toutefois, dans l’attente de données de pharmacovigilance supplémentaires et afin de limiter les conséquences compte tenu d’un potentiel surrisque de naissances prématurées (non significatif pour ce vaccin, mais ayant conduit à l’arrêt du développement d’un vaccin concurrent), et compte tenu du manque de données d’efficacité vaccinale pour les nouveau-nés prématurés, la HAS recommande, par précaution, que le vaccin soit administré uniquement entre la 32ème et la 36ème semaine d’aménorrhée.


Recommandations vaccinales contre le zona : place du vaccin Shingrix

En réponse à une saisine de la DGS et dans la perspective d’une mise à disposition en France du vaccin Shingrix, la HAS a évalué les données de ce vaccin pour le placer dans la stratégie actuelle de vaccination contre le zona.

La HAS préconise désormais la vaccination contre le zona des adultes immunocompétents de 65 ans et plus, préférentiellement avec le vaccin Shingrix, avec un objectif de simplification du calendrier vaccinal et de communication auprès du grand public afin d’améliorer la couverture vaccinale.


Publication du nouveau baromètre « les Français et la prévention des papillomavirus »

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, Ipsos a réalisé pour MSD un baromètre autour des perceptions et comportements des mères d’adolescents dans la prévention des maladies liées aux HPV. Ces résultats démontrent que les initiatives gouvernementales et la diffusion régulière d’informations ont permis d’améliorer les connaissances générales des mères autour du HPV. Des fausses croyances demeurent néanmoins et représentent un frein à l’augmentation des couvertures vaccinales.

Ipsos, 2024-04-12


Epidémie de coqueluche aux Pays-Bas : décès de quatre bébés dans un contexte de diminution de la couverture vaccinale

Une épidémie de coqueluche s'est déclarée aux Pays-Bas. Quatre bébés sont morts et l'Institut national néerlandais pour la santé publique et l'environnement a reçu 1400 rapports d'infections par la coqueluche depuis le début de l'année 2024.

Le taux de vaccination des enfants aux Pays-Bas est en baisse depuis la pandémie de coronavirus.

Mesvaccins.net, 2024-03-24


Elearning vaccination : un nouveau module sur l'entretien motivationnel

Un nouveau module sur l'entretien motivationnel en vaccination vient compléter le programme de notre e-learning sur la vaccination. Une sensibilisation de 25 minutes avec notre formateur Pierre Sonnier du CRES PACA.

Semaine européenne de la vaccination
Semaine européenne de la vaccination : la mobilisation en région

La SEV 2024 se déroulera du 22 au 28 avril prochain en France, avec pour priorité "l'aller vers".

Comme chaque année, l'ARS et le CRES pilotent la mobilisation en région, avec les CoDES et une centaine de partenaires mobilisés dans chacun des départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Au-delà de la priorité nationale, des enjeux autour de la vaccination HPV et de la rougeole sont identifiés cette année.


Vaccination : prochain webinaire sur le calendrier vaccinal 2024

Le prochain webinaire vaccination proposé par le CRES et l'ARS PACA aura pour thème le calendrier vaccinal 2024, le 14 mai 2024 de 11h à 12h, avec le Dr Eugénie d'Alessandro, SCHS des villes de Salon de Pce et d'Arles.

Focus

Rougeole

Vigilance renforcée dans le cadre de la recrudescence de la rougeole en France et en Europe

La Direction Générale de la santé (DGS) appelle à la vigilance renforcée de l’ensemble des professionnels de santé concernant la détection précoce de la rougeole et la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées en raison d’une augmentation récente du nombre de cas en France et sur le continent européen. La situation actuelle, fait craindre, au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des mois à venir et aussi à l’approche des grands rassemblements de l’été (Jeux Olympiques 2024). 

L'ARS PACA alerte également publié une alerte rougeole sur la conduite à tenir.


Recrudescence de la rougeole en France et en Europe, restons mobilisés

Face à la recrudescence des cas de rougeole observée en France et en Europe et à l’aube de l’accueil de nombreux visiteurs à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024, Santé publique France surveille l’évolution de la situation épidémiologique et rappelle l’importance de la vaccination, seul moyen de protection efficace pour freiner la propagation du virus.


Poursuite de la transmission de la rougeole en Europe en 2024

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a signalé la poursuite de la transmission de la rougeole en Europe en 2024, selon son dernier rapport mensuel de cas. L'auteur de cet article y détaille les cas signalés pour 19 pays.


La rougeole en Angleterre et aux Etats-Unis en 2024

Cet article fait le point sur le nombre de cas de rougeole en Angleterre et aux Etats-Unis en 2024, leur localisation, les taux de couverture vaccinale et les risques d'augmentation de l'incidence.


Actualisation des recommandations et obligations vaccinales des professionnels Volet 2/2 : coqueluche, grippe saisonnière, hépatite A, rougeole, oreillons, rubéole varicelle

Dans le cadre de sa mission d’élaboration des recommandations vaccinales et pour faire suite à deux saisines complémentaires émanant de la Direction générale de la santé, la HAS a mis à jour les recommandations actuellement en vigueur pour les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire, médicosocial et en contact étroit et répété avec de jeunes enfants.

Publications
Rapport d’étude d’utilisation du Nirsévimab (Beyfortus®) en ville en France lors de la première campagne de prévention (saison 2023/2024)

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la principale cause d’hospitalisation des nourrissons et des enfants de moins de 1 an. Le Nirsévimab (Beyfortus®) a reçu un avis favorable de la Haute Autorité de Santé pour son remboursement en août 2023. Il était recommandé comme traitement préventif du VRS pour une administration avant la sortie de la maternité aux nouveaux-nés et sur ordonnance médicale en ville pour les nourrissons nés à partir du 6 février 2023. Dans ce rapport, est décrite l’utilisation du Nirsévimab en ville en utilisant les données du Système National des Données de Santé (SNDS). Bien que le Nirsévimab soit remboursé par les fonds publics et recommandé pour tous les nouveaux nés et les jeunes nourrissons nés à partir du 6 février 2023, seuls 12,8% des nourrissons éligible à une administration en ville ont été immunisés et d’importantes inégalités socio-économiques ont été constatées.


Surveillance et contrôle de la tuberculose en France : actions coordonnées pendant la pandémie de Covid-19 et en temps de guerre en Europe. Dossier

Au sommaire : 

  • GUTHMANN Jean-Paul (et al.) La télédéclaration de la tuberculose : premier bilan 21 mois après sa mise en place en France
  • VEZIRIS Nicolas (et al.) Actualités sur la tuberculose à bacilles multirésistants aux antibiotiques et ses nouveaux traitements
  • GUTHMANN Jean-Paul (et al.) L’épidémiologie de la tuberculose en France à l’ère de la pandémie de Covid-19
  • FRAISSE Philippe (et al.) L’organisation et le bilan du dépistage de la tuberculose chez les déplacés d’Ukraine en France en 2022
  • MANO Quiterie (et al.) La tuberculose maladie dans les Bouches-du-Rhône de 2018 à 2021 : caractéristiques des cas et étude des délais diagnostiques avant et pendant la pandémie de Covid-19

La recherche sur les aspects humains et sociaux de la vaccination en France depuis le COVID-19. 1ère édition

Ce rapport a été réalisé dans le cadre du projet ICOVAC-France dont l'objectif est de suivre l’évolution des rapports aux vaccins et des controverses vaccinales après les premières années de la pandémie de Covid-19. La publication propose un recensement et un résumé des travaux réalisés sur les aspects humains et sociaux de la vaccination en France depuis le début de l'épidémie de Covid-19 en 2020. Elle est structurée en cinq chapitres. Le premier est dédié à la question des recommandations vaccinales et de l’expertise sur laquelle elles se fondent. Le second traite de l’organisation des campagnes de vaccination et des politiques vaccinales. Le troisième recense les travaux portant sur les attitudes et comportements de vaccination tandis que le quatrième se penche sur les professionnels de santé. Enfin, le dernier chapitre traite des aspects communicationnels, mobilisations publiques et débats médiatiques suscités par les vaccins. Les auteurs mettent par ailleurs à jour certains points aveugles de la recherche pour chacune des thématiques.


Pour comprendre les hésitations à l'égard des vaccins ARNm, il faut cesser de qualifier le public d'anti-scientifique

Ce commentaire montre que les attitudes du public suscitées par les vaccins à ARN messager sont nuancées et ambivalentes, associant préoccupations et espoirs. Elles ne reflètent pas un rejet de la science mais plutôt la difficulté du public à faire la part des choses quand les scientifiques côtoient les dirigeants lors de décisions de santé publique.


La surmortalité en Europe coïncide avec les pics de COVID-19, de grippe et de virus respiratoire syncytial (VRS), de novembre 2023 à février 2024

Une surmortalité a généralement été observée pendant la saison hivernale en Europe, coïncidant avec des épidémies de grippe saisonnière, de virus respiratoire syncytial (VRS) et d'autres infections respiratoires. Cependant, ce schéma saisonnier typique a été largement perturbé lors de la pandémie de COVID-19 de 2020 à 2022. Plusieurs périodes de surmortalité ont été observées « hors saison » et liées à des vagues consécutives de coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS-CoV-2 ) causant le COVID-19, tandis que les infections respiratoires courantes étaient absentes en raison de la mise en œuvre d'interventions non pharmacologiques . Lorsque ces interventions non pharmacologiques ont été progressivement supprimées, les infections respiratoires sont revenues, bien qu'affichant une certaine saisonnalité atypique en 2021 et 2022. Au cours de la saison hivernale 2023/24, une surmortalité a de nouveau été observée en Europe. Sont présentées ici des estimations regroupées de la surmortalité toutes causes confondues ainsi que des estimations de la positivité des tests de dépistage du COVID-19, de la grippe et du VRS dans 25 pays ou zones infranationales du Réseau européen de surveillance de la mortalité (EuroMOMO).

Métiers
La vaccination par les services de prévention et de santé au travail

Rôle des services de prévention et santé au travail en matière de vaccination, modalités de vaccination, compétences des infirmiers en matière de prescription et d’administration, formation à suivre...

Retrouvez toutes les informations relatives à la vaccination par les services de prévention et de santé au travail dans ce questions-réponses.

Agenda
Colloque Vaccination et santé publique : comment situer un bien collectif face à des enjeux individuels ?
29 au 31 mai 2024
Paris

Ce colloque est proposé par le service de formation continue de l'EHESP.


Cycle "Je me vaccine pour moi et pour les autres". Débat 1 : Vaccination et immunité
Du 25 avril au 19 novembre 2024

La Fondation de l’Académie de Médecine souhaite lutter contre l’hésitation vaccinale en apportant une information fiable, certifiée et surtout compréhensible de tous. Dans ce cadre, elle organise un cycle de débats ouvert à tous. Le cycle débute le jeudi 25 avril 2024 de 14h à 17h30 sur le thème : Vaccination et immunité – Grand débat à l’Académie nationale de médecine.