Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

N° 22 - 24 mai 2024

Actualités

Renouvellement vaccinal Covid-19 des plus fragiles

Le renouvellement vaccinal des plus fragiles contre le Covid-19 a débuté le 15 avril et doit s’achever le 16 juin prochain. Cette durée permet aux personnes éligibles d’être protégées pendant la période estivale, pendant laquelle une circulation du virus a été observée les années précédentes. A ce jour et face à ce risque, le nombre de personnes vaccinées demeure insuffisant.

Un DGS-Urgent invite tous les professionnels de santé à se mobiliser pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de Covid-19.

DGS, 2024-05-16


Les nouveautés du calendrier vaccinal 2024

Le calendrier vaccinal 2024 a été publié sur le site du Ministère de la Santé le 26 avril 2024. Les nouveautés concernent les infections à pneumocoque, les infections invasives à méningocoque, le zona et la rougeole.

A cette occasion, la HAS a publié un article invitant à une simplification des vaccinations et du calendrier vaccinal, pour augmenter la couverture vaccinale des Français.



Vaccination 2023 : les données de couverture vaccinale en France et en PACA

Santé publique France vient de publier les données de couvertures vaccinales 2023 au niveau national et régional ainsi que les données d’adhésion vaccinale en population générale.

Dans l'ensemble, une couverture vaccinale en hausse, mais qui doit encore s’améliorer pour lutter contre certaines infections.


Rougeole : le webinaire de l'ARS PACA disponible en replay

L'ARS PACA a organisé le 23 avril 2024 un webinaire sur la prévention du risque rougeole. Objectif : préciser le rôle de chaque professionnel dans la stratégie d’élimination et rappeler les bonnes pratiques en matière de santé publique.

Le replay est disponible.

Semaine européenne de la vaccination
SEV 2024 : le questionnaire d'évaluation

La Semaine européenne de la vaccination 2024 s'est achevée et les actions de la plupart d'entre vous ont été mises en place.

Quel bilan pouvez-vous faire de vos initiatives cette année ? Avez-vous rencontré des difficultés ? Quel est votre degré de satisfaction ?

Merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour renseigner le questionnaire d’évaluation de cette édition 2024.

Focus
HPV : une couverture vaccinale en progression

La campagne de vaccination contre les HPV pour les filles et les garçons scolarisés en classe de cinquième a été lancée à l’automne 2023.

Au niveau national, il est observé selon Santé publique France une augmentation de couverture vaccinale de 17 points chez les filles et de 15 points chez les garçons entre le début et la fin de la campagne.
Ces augmentations s’inscrivent dans une tendance à la hausse des couvertures vaccinales contre les HPV.

Voir les données 

Par ailleurs, dans le cadre de la surveillance renforcée du vaccin Gardasil 9 utilisé pour la campagne de vaccination dans les collèges, l'ANSM publie un rapport d’analyse détaillée des cas de pharmacovigilance déclarés après la première dose. Elle montre qu’aucun signal de sécurité n’a été détecté avec ce vaccin.

Consulter le rapport  

La vaccination contre les HPV au collège sera reconduite à la rentrée 2024, avec une information des parents renforcée, comme l'a déclaré le ministre délégué chargé de la santé et de la prévention, Frédéric Valletoux, en réponse à la question d'une parlementaire lors d'une séance de questions au gouvernement le 7 mai 2024.

En savoir plus 

Publications
L’entretien motivationnel, un outil efficace pour améliorer la confiance des parents en la vaccination infantile

L’entretien motivationnel est une technique efficace dans de nombreux domaines de la prévention pour inciter les individus à changer de comportement (tabagisme, nutrition, exercice physique). Au Québec, il a été testé avec succès auprès de jeunes parents pour combattre l’hésitation vaccinale, avant d’être généralisé dans toutes les maternités. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une étude intitulée Motivac-Mater a été réalisée pour évaluer l’efficacité d’un tel dispositif, dans le contexte français de forte défiance à l’égard des vaccins et des obligations vaccinales pour les enfants. Les résultats montrent que l’entretien motivationnel, mené par des sages-femmes formées, permet d’améliorer significativement la confiance dans la vaccination.


Bronchiolite : deux études françaises démontrent l’efficacité du Beyfortus® dans la prévention des cas graves et la réduction des hospitalisations chez les nourrissons

Pour évaluer l’efficacité de l’administration de l’anticorps monoclonal nirsevimab (Beyfortus®), sur l’épidémie de bronchiolite à VRS lors de la saison 2023/2024, deux études complémentaires ont été menées en collaboration par l’Institut Pasteur et Santé publique France. Les résultats de ces deux études s’accordent sur l’impact positif du nirsevimab sur l’épidémie de bronchiolite, avec une baisse significative du nombre de nourrissons hospitalisés et une efficacité du traitement en vie réelle estimée entre 76% et 81% pour les nourrissons admis en réanimation. Par ailleurs, l’administration du nirsevimab a évité environ 5 800 hospitalisations pour bronchiolite après passage aux urgences entre le 15 septembre 2023 et le 31 janvier 2024 en France hexagonale.

Un cadre conceptuel pour modéliser les déterminants sociaux de la vaccination contre le COVID-19 parmi les populations de sans-abri

Les personnes sans abri présentent un risque plus élevé d'infection au COVID-19, lié à plusieurs déterminants sociaux, économiques et environnementaux, à des comorbidités fréquentes, aux freins à l'exercice de leurs droits sociaux et sanitaires, à une mauvaise couverture médicale et à une utilisation insuffisante du système de santé. Les données sur la vaccination contre la COVID-19 et ses principaux déterminants font défaut pour cette population. L'objectif de cette étude était de construire et tester un cadre conceptuel pour modéliser les déterminants sociaux structurels de la vaccination contre la COVID-19 parmi les populations de sans-abri, et tester ce modèle pour identifier les déterminants de la vaccination contre la COVID-19 sur la population sans abri vivant dans deux zones métropolitaines de France (Ville de Marseille et Grand Paris). Les résultats soulignent que l’exclusion liée au logement est un déterminant social structurel de la vaccination contre la COVID-19 chez les personnes sans abri en France. Ils soulignent également le rôle que jouent les opportunités et la motivation dans l’amélioration du recours à cette population sans abri.


Un nouveau cadre de prévention du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)

Le renforcement de la prévention des maladies infectieuses, en particulier après la crise du COVID-19, nécessite un changement de paradigme et une amélioration des stratégies antérieures. Le nouveau cadre de prévention de l’ECDC renouvelle l’approche traditionnelle de la prévention des maladies infectieuses en s'appuyant sur les sciences sociales et comportementales et sur la promotion de la santé, en accordant une attention particulière aux facteurs de risque socio-économiques. Il présente une stratégie pour une prévention solide, efficace et fondée sur des données probantes des maladies transmissibles dans l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE). Ce cadre de prévention donnera initialement la priorité aux maladies évitables par la vaccination et à la résistance aux antimicrobiens comme principaux domaines d’intervention.


Plaidoyer pour un changement de politique en matière de HPV

European Cancer organisation publie un plaidoyer en faveur du dépistage et de la vaccination HPV. Il s'appuie sur des programmes européens et des cas pratiques déjà expérimentés pour étayer ses arguments et en retirer 8 facteurs de réussite.

European Cancer organisation est une fédération à but non lucratif d'organisations membres travaillant dans le domaine du cancer au niveau européen, réunissant des professionnels de l'oncologie et des patients pour s'accorder sur une stratégie, plaider en faveur d'un changement positif et être la voix de la communauté européenne du cancer.


Contribution de la vaccination à l'amélioration de la survie et de la santé : modélisation des 50 ans du Programme élargi de vaccination

Une étude d’envergure, publiée par The Lancet, met en lumière l’impact des campagnes mondiales de vaccination qui ont permis de sauver environ 154 millions de vies au cours des 50 dernières années, soit l’équivalent de 6 vies par minute. La majorité de ces vies sauvées, 101 millions, sont celles de nourrissons.


Enquête ICOVAC. Vague 2. Opinions des Français sur les vaccins à l’hiver 2023

En France, depuis septembre 2023, la vaccination contre le HPV est organisée dans les collèges. Cette mesure est approuvée par 70 % des Français interrogés, 19 % y sont défavorables et 11 % ne se prononcent pas. Plus généralement, concernant l’organisation des campagnes de vaccination dans les établissements scolaires, la proportion d’avis favorables atteint 74 % (contre 16 % d’avis défavorables et 10 % de non réponses). S’agissant du vaccin bivalent grippe / Covid-19, 42 % des enquêtés y sont favorables, 48 % s’y déclarent défavorables, et 10 % ne se prononcent pas. Parmi les enquêtés défavorables ou indécis, les deux tiers disent craindre qu’un tel vaccin soit moins bien toléré. Quant à la vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS), le vaccin destiné aux femmes enceintes pour protéger les bébés est soutenu par 64 % des Français, tandis que celui destiné aux adultes à risque (âgés ou immunodéprimés) est soutenu par 61 % d’entre eux. Ces nouveaux vaccins souffrent du manque de notoriété du VRS et des infections qu’il provoque. Enfin, les attitudes à l’égard des vaccins en général, des vaccins contre la rougeole, la grippe, l’hépatite B et le HPV, restent stables ou s’améliorent.

Initiatives
Grossesse et vaccination : une initiative de l'ARS et de l'Omedit ARA

La grossesse est une période particulière, qui nécessite une vigilance à l’égard des médicaments et de la vaccination. L’Agence régionale de santé et l’Omedit Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé, avec leurs partenaires, plusieurs outils d'information et de sensibilisation pour répondre aux questions des femmes enceintes et des professionnels de santé, notamment des fiches d’information et des vidéos.

Métiers
Ressources
Rougeole : le risque persiste

Dans la collection "Repères pour votre pratique", ce document destiné aux professionnels de santé permet de faire un point épidémiologique, clinique et diagnostique dans un contexte de recrudescence mondiale de la rougeole.

Santé publique France, 2024-04, 4 p.


MOOC "Vaccinology"

Ce MOOC est proposé par l'Institut Pasteur, sur la plateforme FUN, dans une nouvelle édition repensée et actualisée. Il décrit les succès de la vaccination dans la prévention des maladies infectieuses, ainsi que les défis qui subsistent face aux épidémies persistantes et aux nouvelles pandémies. Il explore la vaccinologie dans sa diversité, de la conception des vaccins aux essais cliniques et leur déploiement au sein de la population.

Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 4 juillet 2024.


Information d'Infovac sur les rotavirus et les pneumocoques

Sous la forme d’un ABCDaire, Infovac répond aux questions les plus fréquentes sur la prévention vaccinale des infections à Rotavirus.

Le réseau propose égalment une présentation sur la prévention des infections à pneumocoques afin de mieux en comprendre les évolutions ainsi qu'un "Quoi de neuf" sur la vaccination antipneumococcique à partir du congès de l'ISPPD qui a eu lieu à Capetown (Afrique du Sud) du 17 au 20 mars 2024.

Agenda
Prochaines dates du cycle "Je me vaccine pour moi & pour les autres"
Webinaire

La Fondation de l’Académie de Médecine a choisi d’organiser en 2024 un cycle de débats sur la vaccination.

Prochaines dates : 

  •  Les vaccins aux différents âges de la vie

Mardi 8 octobre 2024 de 8h30 à 10h – Webinaire 

  •  Aspect médico-social de la vaccination

Mardi 19 novembre 2024 de 8h30 à 10h – Webinaire

  • Vaccinations, facteurs de progrès scientifiques et médicaux

Mardi 8 octobre 2024 - séance plénière

Début 2025 : Séance de restitution