Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

N°24 - 23 septembre 2024

Actualités
Campagne de vaccination contre le Covid-19 à l'automne 2024

Selon un DGS-Urgent du 17 septembre dernier, à partir du 15 octobre 2024, et comme préconisé par la Haute Autorité de Santé dans son avis du 23 février 2023, les deux campagnes de vaccination contre le Covid-19 et contre la grippe seront menées de manière conjointe. Pour ce faire, concernant le Covid, un nouveau vaccin du stock Etat sera mis à disposition des officines, pour commande à compter des 23 et 24 septembre.

DGS, 2024-09-17



Poursuite de l’épidémie de coqueluche sur le territoire national

Un total provisoire de 35 décès a été rapporté depuis le début de l'année 2024, dont 22 enfants.

Santé publique France publie les tendances suite à la mise à jour des différents indicateurs de surveillance de la coqueluche.

SPF, 2024-09-18




Augmentation des cas de rougeole en Allemagne

Selon Mesvaccins.net, les autorités allemandes rapportent qu'au 31 août, l'Allemagne a enregistré 435 cas de rougeole en 2024.

Un nombre déjà six fois plus élevé que pour l'ensemble de l'année 2023 (79 cas).

Mesvaccins.net, 2024-09-02


Vaccination : inscrivez-vous à nos prochains webinaires !

Voici les thèmes des prochains webinaires vaccination proposés par le CRES et l'ARS PACA : 

  • La vaccination des personnes immunodéprimées, avec le Pr Daniel Floret, Université Claude Bernard Lyon1, le jeudi 21 novembre 2024, de 11h à 12h
  • Vaccination : données probantes et interventions prometteuses, avec le Dr Daniel Levy-Bruhl, Santé publique France, le mardi 10 décembre 2024 de 11h à 12h
Règlementation
Vérification du statut vaccinal et PMI

Les services de protection maternelle et infantile (PMI) voient leur rôle étendu en matière de vaccination en vertu d'un décret du 29 août 2024 qui leur permet désormais la vérification du statut vaccinal en plus de la "pratique des vaccinations et l'administration des traitements préventifs à l'égard des maladies infantiles définis par arrêté du ministre chargé de la santé".

Publications
Une pseudo-épidémie de Bordetella parapertussis dans un centre hospitalier

Le 6 juillet 2023, le CH d’Avignon déclare un cluster de 9 cas de coqueluche (Bordetella parapertussis) chez des patients et soignants. Devant le risque potentiel de propagation, une enquête est menée par Santé Publique France et l’ARS Paca. En conclusion, la pseudo-épidémie de Bordetella parapertussis était causée par la contamination d'écouvillons nasopharyngés. 


Vaccin contre le mpox : « L’urgence est d’augmenter les capacités de production »

Alors que l’épidémie actuelle de mpox en République démocratique du Congo a été déclarée « urgence de santé publique de portée internationale », cet article explique pourquoi le manque d’accès au vaccin contre cette maladie émergente fait peser des risques majeurs sur place mais aussi au niveau mondial.


L'entretien motivationnel, un outil efficace pour améliorer la confiance des parents en la vaccination infantile

L’entretien motivationnel est une technique efficace dans de nombreux domaines de la prévention pour inciter les individus à changer de comportement (tabagisme, nutrition, exercice physique). Au Québec, il a été testé avec succès auprès de jeunes parents pour combattre l’hésitation vaccinale, avant d’être généralisé dans toutes les maternités. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une étude intitulée Motivac-Mater a été réalisée pour évaluer l’efficacité d’un tel dispositif, dans le contexte français de forte défiance à l’égard des vaccins et des obligations vaccinales pour les enfants. Les résultats montrent que l’entretien motivationnel, mené par des sages-femmes formées, permet d’améliorer significativement la confiance dans la vaccination.


Stratégies optimales de vaccination contre le papillomavirus humain dans le contexte des contraintes d'approvisionnement en vaccins dans 100 pays

Cette étude estime l'impact pour la période 2020-2030 de 9 stratégies de vaccination contre le HPV sur l'incidence du cancer du col de l'utérus et le risque de décès, en fonction des contraintes d'approvisionnement en vaccins.


Efficacité d’une intervention multicomposante en collèges et en soins primaires sur la couverture vaccinale anti-HPV en France : L’essai contrôlé randomisé en clusters PrevHPV

Le projet PrevHPV évalue l’efficacité de trois types de composantes interventionnelles, délivrée seule ou associée, sur la couverture de la vaccination HPV chez les 11-14 ans : informer et motiver les élèves de 4ème et de 3ème et leurs parents, mettre en œuvre des campagnes de vaccination au sein des collèges, accompagner les médecins généralistes dans la promotion vaccinale. Cette étude avait pour objectifs de mettre en œuvre les 3 composantes et évaluer leur efficacité, leur efficience et leur implémentation.


Optimiser la communication sur la vaccination contre le HPV aux parents d'adolescents âgés de 11 à 14 ans en France: une expérience de choix discrets

Cet article a interrogé des parents d'enfants âgés de 11 à 14 ans sur leurs préférences en matière de vaccination contre le HPV dans le but d'améliorer la communication avec les parents sur ce vaccin. Il en ressort que les éléments d'information à privilégier sont la prévention du cancer, une couverture vaccinale élevée dans les pays voisins, tandis que la formulation « plus d'avantages que de risques » a eu un effet négatif sur l'acceptation.

Outils
Ebug, une ressource utile pour intervenir sur la vaccination HPV

E-Bug est une ressource pédagogique validée par les ministères de la Santé et de l'Education nationale qui a montré son efficacité dans la compréhension et l’adhésion des parents et des élèves à la vaccination. 

Une ressource utile pour les établissements scolaires dans le cadre de la campagne de vaccination contre les HPV, avec des contenus clés en main sur lesquels peuvent s'appuyer les enseignants pour proposer des actions de sensibilisation. 


Bronchiolite : commandez les documents de prévention de Santé publique France

Deux documents d'information et de prévention sont mis à disposition des professionnels de santé et de la petite enfance pour informer les parents par Santé publique France :

  • Une nouvelle affiche qui rappelle les gestes barrières, l'existence de traitements préventifs et le renvoi vers le médecin ou le centre 15 en cas de symptômes.
  • Un dépliant à mettre à disposition des parents, qui rappelle les principales informations sur la bronchiolite
Agenda
Séminaire INCa "Vaccination contre les HPV : état des lieux"
26 septembre 2024
Paris

Cet événement sera l’occasion de fédérer l’ensemble des parties prenantes investies sur la vaccination contre les HPV.

Au programme :

  • une table ronde autour de la campagne de vaccination scolaire animée par des institutionnels ;
  • une présentation de la campagne de communication de l’Institut sur la vaccination contre les HPV 
  • la présentation des résultats de l’étude PrevHPV.

La vaccination, vous en pensez quoi ?
17 octobre 2024
Digne-les-Bains

Cette conférence est gratuite et accessible à tous.