Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

N°25 - 25 octobre 2024

Actualités

Campagne de vaccination conjointe grippe saisonnière et Covid-19

Pour la deuxième année consécutive, la campagne de vaccination conjointe contre la grippe saisonnière et le Covid-19 a débuté le 15 octobre, avec pour objectif principal de protéger les populations les plus fragiles. Cette année, plus de 17,2 millions de personnes sont invitées par l’Assurance Maladie à se faire vacciner. Ministère de la santé, 2024-10-15

Le lancement de la campagne 

Le BEH du 15 octobre 2024 publie par ailleurs un article qui présente une synthèse des données épidémiologiques et virologiques de l’épidémie grippale survenue en France durant la saison 2023-2024.

Lire l'article 

Voir également l'annonce des recommandations de l'OMS relatives à la composition des vaccins antigrippaux pour la saison grippale 2025 dans l’hémisphère Sud : 

En savoir plus 



Infections respiratoires aiguës : le bulletin hebdomadaire

Le bulletin hebdomadaire de Santé publique France donne les dernières tendances des indicateurs grippe, bronchiolite et CoVID-19.

Des bulletins régionaux sont aussi disponibles.


Vaccination : inscrivez-vous à nos prochains webinaires !

Voici les thèmes des prochains webinaires vaccination proposés par le CRES et l'ARS PACA : 

  • La vaccination des personnes immunodéprimées, avec le Pr Daniel Floret, Université Claude Bernard Lyon1, le jeudi 21 novembre 2024, de 11h à 12h
  • Vaccination : données probantes et interventions prometteuses, avec le Dr Daniel Levy-Bruhl, Santé publique France, le mardi 10 décembre 2024 de 11h à 12h
Publications
Estimation de l'impact des vaccins sur la réduction de la résistance aux antimicrobiens et de l'utilisation d'antibiotiques

D’après un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les vaccins contre 24 agents pathogènes permettraient de réduire de 22 % le nombre de doses d’antibiotiques nécessaires dans le monde chaque année, soit 2,5 milliards de doses journalières définies, venant ainsi appuyer les efforts mondiaux de lutte contre la résistance aux antimicrobiens (RAM). Si certains de ces vaccins sont déjà disponibles, bien que sous-utilisés, d’autres devront être mis au point et mis sur le marché dès que possible.


Comment évolue l’adhésion des Français aux mesures de prévention contre les virus de l’hiver ? Résultats de la vague 38 de l’enquête CoviPrev

Points-clés (indicateurs-clés des comportements de prévention des Français lors de la vague 38 (30 août - 9 septembre 2024) et comparaison avec la vague 37 (11 au 18 septembre 2023) : 59 % des participants éligibles à la nouvelle dose de vaccin contre la Covid-19 ont l’intention de faire la vaccination cet automne ; 50 % (stable) des participants à risque de formes graves de grippe en raison de leur âge(≥65 ans) ou de leur état de santé (comorbidités, obésité) déclarent vouloir recevoir à la fois la vaccination contre la grippe et contre la Covid-19 ; 23 % (stable) des participants à risque de formes graves déclarent ne vouloir faire aucun des deux vaccins contre la grippe ou la Covid-19 cet automne ; 43 % des participants déclarent ne jamais porter le masque en cas de symptômes, en présence de personnes fragiles ou dans les lieux très fréquentés.


Les nudges (outils de « suggestion ») permettent d'augmenter le taux de vaccination contre la grippe

Une étude danoise visant à déterminer si des encouragements sous forme de lettres envoyées par voie numérique pourraient augmenter le taux de vaccination contre la grippe chez les patients âgés de 18 à 64 ans souffrant de maladies chroniques vient d’être publiée. Les auteurs concluent que des stratégies de lettres numériques simples et évolutives peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé publique.


Enquête ICOVAC Vague 3. Retour sur la vaccination contre la COVID-19 en France, discussions vaccinales avec un médecin

Cette note présente les résultats préliminaires de la troisième enquête issue du projet ICOVAC-France : les résultats issus des discussions vaccinales avec les médecins, les retours rétrospectifs sur la campagne COVID-19 : les personnes vaccinées avaient-elles des doutes au moment où elles ont reçu le vaccin ? Ont-t-elles ressenti des effets secondaires qu’elles associent à leur vaccination ? Et trois ans plus tard, conservent-elles des doutes sur le vaccin reçu ? Enfin, les résultats dans le cadre du suivi des enquêtes Covireivac, Slavaco et Icovac pour connaître l'évolution des opinions favorables aux vaccins en général et à différents vaccins en particulier.


Relancer la médiation en santé pendant la crise de la COVID-19 et au-delà : une étude de mise en œuvre dans les quartiers défavorisés de Marseille, en France

En 2020, lors de la réponse de la France à la COVID-19, les professionnels de santé d'un hôpital et d'une association ont lancé des interventions de médiation dans les quartiers vulnérables de Marseille, financées par les autorités sanitaires régionales. Cette recherche de méthode mixte évalue le programme CORHESAN qui a duré jusqu'en juin 2022. La pandémie a mis l'accent sur le potentiel des interventions de médiation en santé pour remédier aux disparités en matière de santé. Sur cette base, un nouveau programme a été lancé en juillet 2022, visant à améliorer le dépistage du cancer et la vaccination dans les zones défavorisées de Marseille. Des évaluations sont en cours pour évaluer ses activités et son impact, et fournir des preuves pour les futures initiatives de mise en œuvre.


Stratégies de campagne vaccinale contre les HPV : éclairages internationaux

Dans l’objectif d’identifier les marges possibles de progression de la couverture vaccinale HPV en France, l’Assurance Maladie a voulu, par cette étude, apporter dans un premier temps les éléments nécessaires permettant de mieux appréhender le contexte international général dans lequel la pratique vaccinale anti-HPV s’inscrit. La première partie a donc pour objectif de mettre en évidence les enjeux et les obstacles à la réalisation d’une couverture vaccinale optimale. Au regard de ces enjeux, la seconde partie de l’étude s’attache à mettre en évidence les conditions de réussite d’une politique vaccinale contre les HPV en analysant les stratégies des pays qui ont recours aux mêmes outils (vaccination en milieu scolaire et en ville) mais dont la couverture vaccinale connait une forte augmentation ou a déjà atteint un taux de 80 % au cours de ces dernières années. La comparaison internationale reposera sur trois études de cas dont les spécificités illustrent les leviers d’amélioration de la couverture vaccinale en milieu scolaire (Australie) ou sur initiative individuelle en ville (États-Unis, Danemark).


Créer des vidéos pour soutenir la prise de décision des parents hésitants et de diverses origines culturelles à l'égard du vaccin HPV : une étude de co-conception

Une série de vidéos "COMMUNICATE", destinées à soutenir la prise de décision de parents anglais pour vacciner contre le HPV leurs adolescents, a été co-conçue avec eux. Cet article retrace le processus qui a consisté en une analyse préalable de la littérature et la mise en oeuvre d'entretiens qualitatifs qui ont conduit à identifier les freins et les leviers à l'adoption du vaccin contre le HPV, ainsi que des caractéristiques de conception qui devraient être intégrées dans les films, en tenant compte de la diversité culturelle des parents. 


HPV : déterminants sociodémographiques de la sensibilisation, de l'adoption et de l'intention des parents d'adolescents en France 2021-2022

La couverture vaccinale contre le papillomavirus humain (HPV) était de plus de 50 % en France en 2022 et encore plus faible parmi les populations socialement défavorisées. Les auteurs ont cherché à évaluer les déterminants sociodémographiques de la sensibilisation, de l'adoption et de l'intention des parents d'adolescents aux parents d'adolescents, ainsi que des attitudes et des connaissances connexes. Les parents d'adolescents fréquentant des collèges dans toute la France, qui ont participé à un essai randomisé, ont répondu à une enquête initiale anonyme, menée entre novembre 2021 et février 2022. La récente visite d'un médecin ou l'offre de vaccins ont été des facteurs positifs pour la sensibilisation, l'adoption et l'intention de vacciner. Un gradient important entre les catégories professionnelles a été observé pour les attitudes et les connaissances concernant l'utilité, la sécurité et l'accessibilité du vaccin contre le HPV. Cette étude confirme les disparités sur l'adoption du vaccin contre le HPV en France et fournit des informations sur les mécanismes des disparités sociales dans la sensibilisation, l'accès et l'intention des vaccins contre le HPV.


Coqueluche : comment expliquer la résurgence de la maladie en 2024 en France ?

Dans un travail coordonné par l’Institut Pasteur, les scientifiques décrivent la dynamique de l’épidémie de coqueluche de 2024 en France, la plus importante depuis au moins 25 ans. Les chercheuses et chercheurs ont également séquencé le génome de près de 70 isolats bactériens collectés lors de cette épidémie de janvier à mi-2024. Ces analyses permettent d’avancer plusieurs hypothèses quant à la recirculation actuelle de la maladie.

Agenda
Webinaire "Aspect médico-social de la vaccination"
19 novembre 2024, de 8h30 À 10h

CCette table-ronde organisée par la Fondation de l’Académie de Médecine clôturera ce cycle de sensibilisation "Je me vaccine pour moi & pour les autres" en traitant l’aspect médico-social et fera le point sur :

  • la couverture vaccinale dans le monde
  • l’obligation vaccinale : ses contraintes, ses avantages et ses inconvénients
  • comment la vaccination peut-elle être déléguée ?

Le cycle de débats vise à encourager les discussions et mieux faire connaître le fonctionnement de la réponse immunitaire et les perspectives offertes grâce aux nouvelles techniques de fabrication.


Webinaire "La prévention vaccinale peut-elle réduire les inégalités de santé ?"
28 novembre 2024, de 9h à 12h45

Le "Réseau Territoires et Vaccination" représenté par Immuniser Lyon, Vacci'tanie et Vacci'Nice organise sa 4ème journée annuelle.