Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

N°26 - 17 décembre 2024

Actualités
Épidémie de bronchiolite : la région PACA en phase épidémique

Face à l'accélération de l'épidémie de bronchiolite en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l'Agence régionale de santé (ARS) appelle à la vigilance. La maladie touche en premier lieu les enfants de moins de deux ans, il faut donc être prudent et adopter les bons gestes à leur contact, pour prévenir toute transmission. 



HPV : élargissement de la cohorte de rattrapage chez les hommes et les femmes, jusqu’à 26 ans révolus - note de cadrage HAS

En France, la vaccination contre les HPV est recommandée pour les filles et les garçons de 11 à 14 ans révolus, avec une possibilité de rattrapage vaccinal pour les deux sexes entre 15 et 19 ans révolus. Elle est également recommandée depuis 2016 pour les hommes qui ont ou ont eu des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans révolus, et chez les adolescents immunodéprimés aux mêmes âges que la population générale, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans.

La HAS examine actuellement la possibilité d’étendre la cohorte de rattrapage vaccinal anti-HPV jusqu’à 26 ans révolus en population générale en France.


Bientôt une campagne de vaccination combinée HPV - méningocoques au collège?

Le gouvernement a déposé un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour organiser une campagne de vaccination combinée contre les papillomavirus et les infections invasives à méningocoques, au collège, pour l’année scolaire 2025-2026.

Les données épidémiologiques récentes montrent une reprise de la circulation des méningocoques en France et simultanément une évolution des souches. Afin d’augmenter le taux de couverture vaccinale et ainsi de protéger les populations cibles contre ces infections, il est proposé de capitaliser sur la campagne de vaccination HPV en incluant les vaccins contre les infections invasives à méningocoques A, C, W, Y pour l’année scolaire 2025-2026, la co-administration de ces vaccins étant possible.


CMG : une fiche pratique sur la vaccination contre les infections à pneumocoque

Pour comprendre les évolutions épidémiologiques, la composition des nouveaux vaccins, la stratégie qui conduit aux nouvelles recommandations ainsi que les différents schémas vaccinaux, le Collège de la Médecine Générale met à disposition une fiche pratique afin d’aider les médecins généralistes à proposer et expliquer les vaccins adaptés à leurs patients.


Cas de Mpox en France, les données 2024

Santé publique France a publié le bilan épidémiologique des cas de mpox en France du 1er janvier au 10 décembre 2024.

Au total, 211 cas de mpox ont été déclarés à Santé publique France depuis le 1er janvier 2024, dont 2 sur les 14 derniers jours.

Seuls des virus Monkeypox de clade II ont été détectés par le CNR des Orthopoxvirus.

Les cas déclarés concernent tous des adultes, 203 hommes et 8 femmes.


Vaccination et sujets âgés : le replay du colloque HAS / Académie de médecine

L’Académie nationale de médecine et la Haute Autorité de santé ont organisé un colloque consacré à la vaccination des personnes âgées le 4 décembre 2024.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la grande cause de l’ANM en 2024 : « les vaccins ». Il marque une initiative inédite combinant les expertises de l’ANM et de la HAS pour identifier des solutions et proposer des actions concrètes afin d'améliorer la couverture vaccinale des seniors.

Le replay est disponible.


OMS : les cas de rougeole sont en hausse dans le monde entier

Dans le monde, on estime à 10,3 millions le nombre de cas de rougeole en 2023, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2022, selon les nouvelles estimations de l'OMS et des Centers for Diseases Control and Prevention (CDC) des États-Unis. La couverture vaccinale insuffisante à l’échelle mondiale est à l’origine de l’augmentation du nombre de cas.

Publications
Évaluation de la faisabilité et de l’efficacité d’un programme d’entretien motivationnel pour la vaccination infantile mené par des sages-femmes en maternité en PACA (MOTIVAC-MATER)

L'entretien motivationnel auprès des parents en maternité dans les jours suivant l'accouchement est réalisable et efficace dans le contexte français pour réduire l'hésitation vaccinale et augmenter l'intention de vacciner son enfant à 2 et 12 mois. Ceci plaide pour une étape de recherche implémentationnelle afin d'étudier les conditions de sa généralisation hors du cadre de la recherche. Cette étude a été menée dans deux maternités, par un essai contrôlé randomisé comparant l'impact d'un entretien motivationnel réalisé par une sage-femme (groupe intervention) à celui de la distribution d'une brochure sur la vaccination (groupe témoin), sur l'hésitation vaccinale des mères et l'intention de faire vacciner leur enfant. 


Vaccination contre la coqueluche pour les femmes enceintes. Etude EPI-PHARE

Une recrudescence des cas de coqueluche a été constatée en 2023 et en 2024. Le risque de morbidité et de mortalité est particulièrement élevé pour les nourrissons de moins de 6 mois non vaccinés ou partiellement vaccinés. Les programmes nationaux de vaccination contre la coqueluche dans les pays européens visent ainsi à réduire la morbidité et la mortalité chez les nouveau-nés. Dans ce cadre, la vaccination maternelle s’avère être une approche très efficace pour atteindre cet objectif, avec des réductions estimées du risque de coqueluche allant de 70 à 95 %. L’objectif de ce travail est d’estimer le taux de vaccination contre la coqueluche chez les femmes enceintes en France dans le contexte épidémique de 2024, ainsi que d’étudier les caractéristiques de ces femmes et les facteurs influant sur la vaccination. Cette étude concerne les femmes enceintes dont la grossesse a commencé entre août 2023 et mars 2024, dans le contexte épidémique de 2024 en France, à partir des données du SNDS. 


Étude des déterminants de la vaccination contre la Covid-19 chez les enfants âgés de 5-11 ans, France, 2021-2023

En France, le taux de vaccination contre la Covid-19 chez les enfants est faible comparé aux adultes. Cette étude vise à décrire l’utilisation des vaccins Covid-19 chez les enfants de 5-11 ans et à connaître les déterminants de leur utilisation : elle est restée très faible en France, avec 1 enfant à risque sur 13 vacciné, et globalement 1 enfant sur 20 vacciné. Ce faible taux de vaccination est en outre associé à un faible niveau socio-économique et au fait de résider dans le Sud-Est de la France métropolitaine.


Leçons de la crise Covid : agir tôt, identifier vite et surveiller l’impact pour mieux protéger

Les experts scientifiques de 13 pays d’Europe de l’Ouest reviennent sur les grands enseignements à tirer de la gestion de la crise sanitaire Covid-19. Il ressort deux grandes leçons. D’abord, les pays qui ont pris des mesures tôt ont eu moins de décès. Par ailleurs, il est nécessaire de disposer d’un système de surveillance capable d’identifier rapidement la circulation communautaire d’un virus et son impact hospitalier. 


Sécurité et efficacité des vaccins contre la COVID-19 pendant la grossesse : une évaluation systématique vivante et une méta-analyse

Cette étude a évalué la sécurité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 administrés aux femmes enceintes et a partagé ces preuves via un site Web interactif en ligne. Les auteurs de la revue systématique qui ont appliqué les méthodes Cochrane ont trouvé un grand nombre de preuves sur la sécurité et l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 pendant la grossesse. Bien que la certitude des preuves ne soit pas élevée, elles constituent l’option la plus fiable disponible, compte tenu de l’absence actuelle de femmes enceintes dans les essais cliniques. Les résultats sont partagés en temps quasi réel dans un format accessible et interactif pour les scientifiques, les décideurs, les cliniciens et le grand public. Cette revue systématique vivante souligne la pertinence d’une surveillance continue de la sécurité et de l’efficacité des vaccins, en particulier dans les populations à risque d’impact de la COVID-19 telles que les femmes enceintes, lors de l’introduction de nouveaux vaccins.

Initiatives
Grippe et Covid-19 : le kit vaccination de l'ARS Grand Est

Pour aider à promouvoir la vaccination antigrippale et contre le Covid-19 au sein des établissements, l’ARS Grand Est, en collaboration avec Santé publique France et l’Assurance Maladie, met à disposition, cette année encore, une boîte à outils co-construite avec des acteurs de la vaccination, des EHPAD et des professionnels de santé.

L'objectif de ces outils est de mobiliser les personnels autour de la vaccination pour protéger les personnes fragiles accueillies dans leur établissement.

Métiers
Activité vaccinale des pharmaciens : quatre nouveaux textes publiés

Un décret et trois arrêtés, relatifs à la vaccination par certains pharmaciens, préparateurs et étudiants en pharmacie, ont été publiés au Journal Officiel du 5 décembre dernier. Tour d'horizon avec l'Ordre des pharmaciens.

Agenda
1ère journée d’études du réseau SHS-vaccination : "Les professionnels de santé, acteurs et sujets de la vaccination"
24 janvier 2025
Paris

La première demi-journée sera consacrée à la recherche interventionnelle : comment mieux former ces professionnels / acteurs de la vaccination pour qu’ils soient mieux à même de promouvoir celle-ci ? Lors de la seconde demi-journée, il s’agira de mieux comprendre les réticences et les résistances à l’obligation vaccinale de ces professionnels / sujets de la vaccination, tout en incluant une perspective éthique sur cette obligation.