Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Actus
Un enfant sur 250 meurt avant l’âge d’un an en France

En 2024, 2700 enfants de moins d’un an sont décédés en France, soit 4,1 décès pour 1 000 enfants nés vivants. Depuis 2011, le taux de mortalité infantile a légèrement augmenté, passant de 3,5 ‰ à 4,1 ‰ en 2024. Cette hausse s’explique uniquement par celle de la mortalité de 1 à 27 jours de vie, qui est passée de 1,5 ‰ à 2,0 ‰. Depuis 2015, le taux de mortalité infantile en France est supérieur à la moyenne de l’Union européenne.



Sécurité des jouets : accord sur de nouvelles mesures visant à protéger la santé des enfants

La Commission européenne a récemment approuvé un projet législatif visant à renforcer la sécurité des jouets pour mieux protéger la santé des jeunes enfants.  Ce texte interdit les substances cancérigènes, les perturbateurs endocriniens, ainsi que les substances perfluoroalkylées (PFAS), toutes considérées comme particulièrement nocives pour les tout-petits.

Vient de paraître
Parentalités abimées ?

Comment les accompagner sans les stigmatiser ? Permettre à ceux qui en ont besoin d’accepter un appui, sans dévaloriser leur rôle ni leur dénier toute compétence ? Trouver ensemble – parents, professionnels, institutions – des réponses aux difficultés de l’exercice de la parentalité ? Un beau défi, qui commence par l’écoute : c’était l’objectif d’un colloque organisé en octobre 2024 par la Fédération nationale des parents et des éducateurs dont ce hors-série rend compte.


Santé mentale, grossesse et parentalité

Pendant la grossesse et après la naissance d’un enfant, la santé mentale des futurs et nouveaux parents peut être fragilisée. Comment savoir si les hauts et les bas font

partie des étapes normales de la transition vers la parentalité ou sont le signe qu’il faut en parler à un professionnel de santé ? Cette brochure propose quelques repères.


Accompagnement médico-psycho-social des femmes, des parents et de leur enfant, en situation de vulnérabilité, pendant la grossesse et en postnatal. Synthèse

Ce document synthétique présente les points essentiels de la publication "Accompagnement médico-psycho-social des femmes, des parents et de leur enfant, en situation de vulnérabilité, pendant la grossesse et en postnatal". Les recommandations de bonnes pratiques portent sur le dépistage des situations de vulnérabilité, l'accompagnement au cours de la grossesse, l'accompagnement de l'accouchement et du séjour à la maternité, l'accompagnement lors du retour à domicile, ainsi que le soutien à la parentalité en périnatalité.


Pour une société partenaire des parents

La commission « Pour nos enfants et nos adolescents : soutenir la parentalité » a été initiée fin 2023 par la ministre des Solidarités et des Familles. Dans ce rapport, elle émet des recommandations et propose des mesures permettant d'améliorer concrètement l'exercice de la parentalité en France, pour mieux accompagner les parents dans leur rôle éducatif.


Ouvrages disponibles en prêt au CRES

Petite enfance : l'atout nature

Cet ouvrage apporte un ensemble d’expériences susceptibles d’éclairer l’intérêt et la nécessité d’ouvrir les divers modes d’accueil de la petite enfance, les écoles et les loisirs vers une (ré)orientation sur le "dehors", la nature. De manière concrète, ces professionnel.les de terrain partagent leurs découvertes en phase avec les préoccupations écologiques, sanitaires, éducatives et les dernières recherches scientifiques dans différentes disciplines.


4,1 Le scandale des accouchements en France

Les auteurs de cet ouvrage ont mené une enquête pour comprendre pourquoi le taux de mortalité infantile de la France était en constante augmentation. Fermeture des petites structures, surcharge et cadences infernales dans les CHU, restriction du recours aux césariennes, dégradation du suivi des prématurés, effondrement de la protection maternelle et infantile sont pointés du doigt.

Initiatives
Les CapParents

Cap Parents est un service d’accompagnement à la parentalité et à la périnatalité proposés aux personnes en situation de handicap. Ce dispositif est soutenu en région par l’Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur ainsi que la CAF. Porté dans le Var par le Groupe Umane, il a ouvert ses portes le 2 septembre 2024 à la plateforme Valgora à La Valette-du-Var.

Outils
Entretien prénatal précoce : la « Boîte à outils » à destination des professionnels de santé

Le groupe de travail national périnatalité copiloté par la DGS et la DGOS met à la disposition des professionnels de santé une « boite à outils » de ressources sur l’entretien prénatal précoce. Celle-ci comporte diverses ressources (un exemple de fiche de synthèse et de liaison, des outils d’aide au repérage des vulnérabilités, le livret EPP à destination des professionnels de santé,…) afin d’accompagner ces professionnels. Cette boîte à outils se veut évolutive.

Agenda
Deuxième journée régionale de pyschiatrice périnatale. Parentalité et troubles psychiques
20 mai 2025
Montfavet

Organisée par le Réseau de périnatalité Méditerranée PACA Corse Monaco avec le soutien du Centre Hospitalier de Montfavet.


Salon virtuel des Maternités écoresponsables
27 mai 2025
Webconférence

Tables rondes, ateliers pratiques, retours d’expérience terrain… un programme riche et inspirant vous attend pour repenser la maternité à travers le prisme de la santé environnementale.