Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Actus
Vie affective et sexuelle et santé mentale : les séances de sensibilisation au Pass santé jeunes

Le CRES organise avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis 2013 des séances d'information et de sensibilisation au Pass santé jeunes, un dispositif entièrement dématérialisé, permettant aux jeunes d’accéder gratuitement à un ensemble de prestations : des consultations chez des professionnels de santé et des psychologues, l'accès aux moyens de contraception, la vaccination contre le papillomavirus (achat et acte de vaccination).

Ces temps de sensibilisation s’adressent aux professionnels-relais travaillant auprès des jeunes de 15/26 ans (professionnels de santé, personnels de l'Education nationale, conseillers en économie sociale et familiale, animateurs, conseillers en insertion, conjugaux et familiaux, éducateurs, médiateurs...).

Prochaines sessions : 

  • le 12 mai à Marseille en partenariat avec l'ASV Marseille 15/16ème
  • le 23 juin à Berre l'Etang, en partenariat avec l'ASV et la ville de Berre l'Etang.
Le « proto », des cas d’intoxication toujours en augmentation

Depuis 2020, les signalements d’intoxications liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote, ou « proto », sont en hausse continue. Ce gaz dit « hilarant » peut entraîner une dépendance ainsi que des complications sévères, parfois irréversibles, sur le système nerveux et le système cardiovasculaire (cœur et vaisseaux) en cas de prises répétées et/ou en grande quantité. 

Vient de paraître
Mission flash sur l'activité physique et sportive et la prévention de l’obésité en milieu scolaire

Les conclusions de la mission parlementaire sur le développement du sport scolaire et la prévention de l’obésité infantile révèlent que la sédentarité chez les jeunes est en augmentation constante. Face à ce constat, les rapporteurs proposent plusieurs mesures : instaurer une mesure-pesée annuelle pour tous les élèves de CE2 pour détecter les fragilités, généraliser les tests de forme physique annuels dans toutes les académies, rendre effectives les 3 heures hebdomadaires d’EPS au primaire et porter à 4 heures pour tous les collégiens, renforcer la formation des enseignants du primaire en EPS pour garantir un encadrement de qualité, améliorer l’accès aux équipements sportifs, notamment les piscines.


Les compétences psychosociales. Un référentiel opérationnel à destination des professionnels experts et formateurs CPS. Tome I

Ce référentiel opérationnel est un des principaux livrables de référence et d'expertise produits par Santé publique France en appui à la stratégie multisectorielle de déploiement des compétences psychosociales (CPS). Conçu par Santé publique France avec la collaboration de spécialistes (chercheurs et/ou acteurs de terrain), ce référentiel opérationnel, organisé en deux tomes, traite de chacune des 20 CPS spécifiques de la classification actualisée publiée en 2022 par l'agence. 


Comment la nature nous fait du bien – renforcer les compétences psychosociales des jeunes par des activités en lien avec la nature

Fruit d’un travail de trois ans (2022-2024) mené par Promotion Santé Bretagne et le REEB, ce livret présente l’ensemble des résultats de l’expérimentation, les éléments contextuels du projet, les modalités de sa mise en œuvre, et 24 fiches d’activités et les ressources mobilisables. Les activités sont réparties par tranches âges (petits, grands et tous niveaux), et sont conçues pour favoriser le développement des compétences psychosociales des jeunes à travers des actions en lien avec la nature et la biodiversité.

Initiatives
Efficacité de la vaccination quadrivalente HPV

Cette étude avait pour objectif d'étudier l'efficacité du vaccin quadrivalent contre le HPV, en fonction de l'âge des femmes au moment de la vaccination et du nombre de doses reçues. Cette étude de cohorte a porté sur 2 200 495 femmes âgées de 10 à 35 ans résidant en Suède entre 2006 et 2022, dont 584 676 (26,6 %) ont reçu au moins une dose du vaccin quadrivalent contre le HPV. En conclusion, recevoir une ou deux doses de vaccins contre le HPV avant l’âge de 17 ans, en particulier avant l’âge de 15 ans, a une efficacité comparable contre les lésions cervicales de haut grade à celles qui ont reçu trois doses. Ces résultats corroborent la recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé d'utiliser un schéma vaccinal anti-HPV à deux ou une dose chez les filles et les jeunes femmes, alors que de nombreux pays adoptent un schéma vaccinal à une dose pour étendre la couverture vaccinale contre le HPV.