Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Actus


HPV : le rattrapage vaccinal recommandé chez les femmes et les hommes jusqu’à 26 ans révolus

Actuellement, la vaccination est recommandée en France pour les jeunes filles et les jeunes garçons, âgés de 11 à 14 ans révolus, avec un rattrapage vaccinal pour les deux sexes, entre 15 et 19 ans révolus. Elle est également recommandée jusqu’à 26 ans révolus pour les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes (HSH). La HAS recommande aujourd'hui d’élargir le rattrapage à tous les jeunes adultes jusqu’à 26 ans révolus, tout en rappelant que la priorité demeure la vaccination des 11 / 14 ans, chez qui la couverture vaccinale reste insuffisante.


Grippe saisonnière : la place des vaccins Efluelda et Fluad dans la stratégie vaccinale précisée

La grippe saisonnière provoque chaque année un nombre important de décès et d'hospitalisations, notamment chez les personnes âgées, et une tension élevée du système de soins. Après une saison grippale particulièrement sévère cette année, la HAS a requestionné la place des vaccins grippaux injectables haute dose Efluelda (Sanofi) et adjuvanté Fluad (Vifor France) dans la stratégie vaccinale des 65 ans et plus. Elle recommande leur utilisation préférentielle par rapport aux vaccins grippaux injectables standard chez les 65 ans et plus.


Campagne vaccinale contre le chikungunya : point de situation sur la surveillance du vaccin Ixchiq

Dans le cadre de la campagne vaccinale contre le chikungunya, l'ANSM assure une surveillance renforcée de la campagne vaccinale contre le chikungunya en lien avec le réseau des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) mobilisés pour recueillir et analyser en continu les cas déclarés d’effets indésirables avec le vaccin Ixchiq.

Au 5 juin 2025, 47 cas d'effets indésirables, dont 18 graves, ont été analysés. Ils sont survenus chez des personnes avec un âge moyen de 74 ans, la majorité à la Réunion (77%).


Vaccination des femmes enceintes contre les maladies respiratoires : l'Académie de médecine invite à "ne plus hésiter"

L’Académie nationale de médecine rappelle que la vaccination des femmes enceintes est une mission prioritaire de santé publique et recommande notamment d'inscrire formellement les vaccinations contre la coqueluche, la grippe, la Covid-19 et le VRS dans le suivi prénatal, ou encore de former et mobiliser les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des femmes enceintes, en renforçant et en actualisant leurs connaissances et leur aptitude à communiquer sur les vaccins en cours de grossesse.


Une nouvelle stratégie vaccination 2025/2030 pour le Ministère

Le Ministère de la santé a publié le mois dernier les 5 grands axes de sa stratégie vaccination et immunisation pour la période 2025/2030 : 

  1. multiplier les opportunités vaccinales tout au long de la vie
  2. un parcours vaccinal simplifié, enrichi et plus lisible
  3. une politique vaccinale plus efficiente
  4. former les professionnels du champ sanitaire à la promotion de la vaccination et au calendrier vaccinal
  5. renforcer la promotion de la vaccination (information et communication)

L’OMS publie des recommandations visant à protéger les nourrissons contre le virus respiratoire syncytial (VRS)

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié sa toute première note de synthèse sur les produits vaccinaux visant à protéger les nourrissons contre le virus respiratoire syncytial (VRS), la principale cause mondiale d’infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez l’enfant.

La note contient les recommandations concernant deux produits vaccinaux : un vaccin maternel, qui peut être administré aux femmes enceintes au cours du 3ème trimestre de la grossesse pour protéger le bébé, et un anticorps monoclonal à longue durée d’action, qui peut être administré aux nourrissons dès la naissance, juste avant ou pendant la saison du VRS.


Semaine européenne de la vaccination 2025 : près de 150 actions en région

La vaccination des seniors était à l'honneur de l'édition 2025 de la Semaine européenne de la vaccination, début mai. 

Cette manifestation de promotion de la vaccination et de rappel de son rôle essentiel s'est traduite en région par la mobilisation de 152 partenaires, et la mise en place de 149 actions, sur les 6 départements.

A noter l'implication de nombreuses MSP et CPTS aux côtés des partenaires traditionnels, pour relayer les messages de la campagne et mettre en place des actions de sensibilisation et de vaccination auprès des patients ou des seniors dans les Ehpad, les résidences seniors...


Le point sur nos webinaires vaccination
  • Notre prochain webinaire portera sur La vaccination des voyageurs, avec le Pr Daniel Floret, Université Claude Bernard Lyon 1, le mardi 1er juillet 2025, de 11h à 12h
  • Le suivant sur La vaccination contre le Virus respiratoire syncytial (VRS), avec le Dr Philippe Minodier, Chef de service médecine et chirurgie infantiles, Hôpital nord, AP-HM, le jeudi 6 novembre 2025, de 11h à 12h
  • Quant au webinaire sur Le calendrier vaccinal 2025 avec le Dr Eugénie d'Alessandro, le replay est disponible !
Vient de paraître
Persistance d’importantes inégalités socio-économiques dans la couverture vaccinale contre la rougeole, les oreillons et la rubéole chez l’enfant et dans les délais impartis pour la vaccination, France, 2015 à 2024

Dans un contexte d'épidémie de rougeole et de couverture vaccinale insuffisante, le ministère de la Santé en France a étendu en 2017 le nombre de vaccins obligatoires pour les enfants de 3 à 11. Cette étude montre que, malgré des progrès, les couvertures vaccinales sont encore aujourd'hui en deçà des recommandations de l'OMS, que les retards de vaccination demeurent importants, et qu’un écart croissant s’observe entre enfants issus de familles en situation de précarité et les autres.


Estimation de l'incidence actuelle et future du syndrome de rubéole congénitale avec et sans introduction du vaccin contre la rubéole - 19 pays, 2019-2055

La revue Morbidity and Mortality Weekly Report vient de publier les résultats d'une étude de modélisation relative à l'estimation de l'incidence actuelle et future du syndrome de rubéole congénitale (SRC) avec et sans introduction du vaccin contre la rubéole dans les 19 pays à revenu faible ou intermédiaire qui n'ont pas introduit de vaccins contenant de la rubéole (VCR). La vaccination systématique contre la rubéole dans 19 pays pourrait permettre d'éviter 1 million de cas de syndrome de rubéole congénitale d'ici 2055.


Hésitation vaccinale des étudiants en santé : une revue de littérature

L’objectif de cette revue de littérature est de rassembler, organiser et analyser les données existantes concernant l’hésitation vaccinale des étudiants en santé dans le monde et les facteurs qui y sont associés.


Pourquoi la vaccination rencontre-t-elle tant de scepticisme ?

Malgré leur efficacité, les vaccins continuent à alimenter la défiance d’une partie des populations, pour diverses raisons. Sensibilisation des publics, lutte contre les fake news, obligation vaccinale… comment assurer le succès des campagnes de vaccination ?



Efficacité d'un rappel vaccinal administré dans le même bras versus dans le bras opposé

L’objectif de cette étude menée chez l'animal et l'humain était de préciser le rôle des macrophages sous-capsulaires, une population de macrophages localisée dans les ganglions lymphatiques drainant le site vaccinal initial, et de comparer la réponse immunitaire induite par un rappel vaccinal administré dans le même bras versus dans le bras opposé. Le taux d’anticorps protecteurs est obtenu plus rapidement, en raison d’une stimulation plus forte des cellules B mémoire par les macrophages résidents du ganglion drainé.


Une revue systématique et une méta-analyse démontrent l'efficacité du nirsevimab contre le VRS

Cette méta-analyse de 27 études menées pendant la saison 2023-2024 du VRS dans cinq pays (France, Italie, Luxembourg, Espagne, Etats-Unis) indique que le nirsevimab réduit de 83 % en moyenne le risque d’hospitalisation due à une infection par virus respiratoire syncytial (VRS), de 81 % les admissions en soins intensifs et de 75 % les cas d’infections des voies respiratoires inférieures chez les enfants de 12 mois et moins.


Initiatives

Entretien empathique de réfutation : le replay disponible

L'ORS PACA a organisé le 29 avril dernier un webinaire sur l'entretien empathique de réfutation (EER), une approche pour aider les professionnels de santé à répondre à l’hésitation vaccinale, en partenariat avec l'équipe du projet JITSUVAX. Le replay est disponible.

Outils
Grossesse : les vaccins recommandés

Cet outil de la HAS permet de visualiser quels sont les 4 vaccins recommandés pour une femme enceinte (grippe, la covid-19, la coqueluche et la bronchiolite) et à quel moment elle doit se faire vacciner pour sa santé et celle de son enfant à naître. Plusieurs professionnels de santé peuvent les prescrire et les faire : gynécologue, sage-femme, médecin traitant, infirmier ou pharmacien.


La vaccination : un site pour les professionnels sur la vaccination en Fédération Wallonie-Bruxelles

www.vaccination-info.be/PRO est un nouveau site d’information pour les professionnels de la Fédération Wallonie-Bruxelles lancé à l’occasion de la semaine européenne de la vaccination 2025.


Vaccination : le disque vaccinal interactif 2025

Grâce à cette version interactive du calendrier vaccinal 2025, vérifiez en un clic les vaccinations pour lesquelles il convient d'être à jour, en fonction de la tranche d'âge.

Un outil pour les professionnels de santé et le grand public, réalisé par le CRES et l'ARS PACA chaque année depuis 2008.

Agenda
Save the date : Prévention vaccinale : un accès équitable est-il favorisé par la diversité des nouveaux lieux de vaccination ?
23 septembre 2025, de 9h15 à 12h15

Depuis 2018, le Réseau Territoires & Vaccination (RTV) rassemble des collectifs territoriaux d’acteurs pluridisciplinaires engagés dans la promotion vaccinale pour échanger les bonnes pratiques et les enjeux. Cette année, la 5ème journée nationale du RTV se déroulera de nouveau sous la forme d’un webinaire.