L’Académie nationale de Médecine fera des vaccins sa Grande Cause Médicale en 2024. Dans cette perspective, une délégation s’est rendue à Rio de Janeiro les 8 et 9 décembre derniers pour participer au symposium commun des Académies de Médecine du Brésil, des États-Unis, du Portugal et de la France.
Malgré la force des programmes nationaux de vaccination des quatre pays et les efforts mis en place pour convaincre leurs populations respectives de la nécessité et des bénéfices attendus de la vaccination, les participants ont unanimement rapporté l’hésitation croissante à se faire vacciner, l’implication déclinante des médecins à faire appliquer les recommandations vaccinales, la désinformation(...). La déclaration commune des quatre Académies souligne l’importance des vaccins comme stratégie première de prévention de nombreuses maladies et émet des recommandations.
Par ailleurs, l'Académie de Médecine publie un rapport sur la vaccination des seniors, qui "devrait devenir un objectif prioritaire de santé publique" en raison de l’insuffisance des couvertures vaccinales vis-à-vis de la grippe, du Covid-19, des pneumococcies et du zona.