CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date

Face à la montée du mal-être et de la souffrance psychologique, le CCAS de la ville de Manosque a lancé en cette année 2025 un Conseil Local de Santé Mentale (CLSM). Véritable outil de coordination, il réunit élus locaux, professionnels de santé, forces de sécurité et citoyens afin de mieux prendre en charge les enjeux liés à la santé mentale.

Il a pour objectif principal d'apporter un soutien concret aux personnes concernées et à leurs proches, souvent confrontés à des situations difficiles. Grâce à une approche collaborative, le CLSM intervient pour apaiser des crises et proposer des solutions adaptées, en lien avec les acteurs du territoire. Une Fiche de saisine de la cellule situations complexes est à disposition sur le portail citoyen pour trouver du soutien afin de gérer une situation difficile ou une situation de crise.

Le CLSM est aussi un espace d’information et de ressources, ouvert à tous. Il s’engage à :

  • Soutenir et accompagner les aidants et les familles des personnes touchées par des troubles psychiques.
  • Favoriser l’accès aux soins et l’insertion sociale des personnes concernées.
  • Lutter contre la stigmatisation et sensibiliser en organisant des actions pour changer le regard sur la santé mentale.

Afin de déterminer les enjeux en matière de politique de santé mentale sur le territoire et proposer des actions adaptées, les Manosquins sont sollicités pour participer à une enquête anonyme jusqu’au 1er juin 2025.

Contacts : CCAS de Manosque - 04 92 74 47 40 - clsm@ville-manosque.fr 

Partager sur