Favorisant une pédagogie participative et des temps de rencontre alternatifs, l’Université d’été se veut un lieu d’ouverture et d’échange basé sur le partage des savoirs et des pratiques. Les modules proposés sont destinés prioritairement à des professionnels en activité ainsi qu’à des élus ou citoyens œuvrant au sein d’institutions ou d’associations des champs sanitaires, sociaux ou éducatifs.
A noter : le Module MENTAL. Avec Fanny PASTANT, coordinatrice nationale des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) au Centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS Lille)
Au cours des dernières années, les évolutions sociétales ont profondément impacté notre santé mentale tout en façonnant notre compréhension de ce sujet. L’augmentation de la prévalence des troubles psychiques s’est accompagnée d’une prise de conscience accrue de l’importance de la santé mentale et de nombreuses initiatives pour briser les tabous. Cependant, cette sensibilisation accrue a pu entraîner des difficultés à se repérer dans les discours : quelles différences entre troubles psychiques et souffrance émotionnelle, ou encore entre santé mentale et psychiatrie ? Quelles sont les conditions du bien-être ? Qui peut agir, à quels niveaux et comment ?