Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N° 176 - Octobre 2023

À la une ce mois-ci
Mois Sans tabac 2023 : inscrivez-vous à notre défi interstructures !

Dans le cadre de l'édition 2023 de la campagne Mois Sans Tabac, le CRES, ambassadeur du dispositif en région, vous propose de vous inscrire à un nouveau challenge en équipe !
Il s’agit d’un défi lancé à l’ensemble des structures partenaires de la région, pour constituer des équipes qui répondront à différentes épreuves pendant le mois de novembre.
3 défis sont programmés les 6, 13 et 20 novembre, avec de nombreux lots à la clé !
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 octobre. 

L'actu de la santé publique
PRSE 4 - Le plan d’actions : donnez votre avis

Le plan d’actions du PRSE 4 Provence-Alpes-Côte d'Azur est actuellement en cours d’élaboration. Sa version projet fait actuellement l’objet d’une consultation publique dématérialisée jusqu’au 20 octobre 2023.


1000 premiers jours en Provence-Alpes-Côte-d'Azur : renforcement des staffs médico-psycho-sociaux dans les maternités

L’appel à projets régional « renforcement des staffs médico-psycho-sociaux en maternité » doit permettre de susciter, renforcer, valoriser la continuité et la cohérence des interventions en périnatalité en formalisant un cadre de travail pluriprofessionnel, pluri-partenarial et coordonné autour des situations de vulnérabilités médico-psychosociales.

Ces projets devront pouvoir participer aux objectifs suivants :

  • Repérer et accompagner les situations de vulnérabilité médico-psychosociale ;
  • Permettre une prise en charge coordonnée entre professionnels ;
  • Participer à la mise en œuvre d’une politique commune en faveur de la périnatalité et de la petite enfance sur le territoire (une attention toute particulière sera apportée à la formalisation des partenariats et au lien ville-hôpital) ;
  • Contribuer à une démarche d’évaluation des pratiques en lien avec le dispositif.

Les dossiers devront être déposés au plus tard le 25 novembre 2023 à 17h.


Fil good : des vidéos pour que les jeunes prennent soin de leur santé mentale

Après avoir incité les jeunes en situation de mal-être à en parler avec la campagne « #JenParleà » lancée en 2021 et rediffusée en 2022, Santé publique France les conseille pour agir positivement sur leur santé mentale au travers de courtes vidéos pédagogiques et ludiques. Les 5 vidéos du dispositif, Fil good, dont la première vise plus particulièrement les 11-17 ans, ont été conçues avec le média Explore, média « d’edutainement », qui mêle pédagogie et divertissement. Elles seront diffusées exclusivement sur les réseaux sociaux : TikTok, Snapchat, YouTube, Facebook et Instagram. À la fin de chaque vidéo, il est rappelé qu’en cas de mal-être, il faut en parler, à une personne de confiance ou à un écoutant du dispositif Fil Santé Jeunes.


Tête la Première

Nightline France présente sa nouvelle campagne de sensibilisation "Tête la Première", à destination des jeunes et des étudiants. Elle a pour objectif de mettre en avant l'impact positif de l'activité physique sur la santé mentale. Cette campagne financée par Santé publique France, la Fondation AÉSIO et le Crous de Paris, et soutenue par la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU) et l'ANESTAPS vise à :

  • Promouvoir l’activité physique comme un facteur de bien-être
  • Ouvrir la parole sur la santé mentale 
  • Placer la santé mentale au centre de cette année olympique

Pour mener à bien ces objectifs, Nightline a créé un site ressources pensé pour les jeunes : tetelapremiere.fr avec des conseils et des témoignages inédits de sportives et de jeunes.


Un plan mondial pour lutter contre la principale cause des décès liés à l’accouchement

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd’hui sa première feuille de route pour lutter contre l’hémorragie du post-partum (HPP), définie comme des saignements excessifs après l’accouchement. Ce problème touche des millions de femmes chaque année et représente la principale cause de décès maternels dans le monde.


Mise en œuvre des mesures issues des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie et Activités spécifiques régionales

L’objectif de l’appel à projet est de mettre en œuvre les mesures issues des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie ; et des crédits dédiés à abonder le financement de certaines activités spécifiques régionales.

Les demandes doivent impérativement être déposées avant le 10 novembre 2023 inclus.

Zoom sur

Octobre Rose


Dépistage des cancers du sein : "A partir de 50 ans faites-vous dépister tous les 2 ans vous vous remercierez"

Si 95 % des femmes se déclarent en faveur du dépistage des cancers du sein, moins d’une femme sur deux y participe. Pour favoriser le passage à l’acte, l’Institut national du cancer diffuse à nouveau sa campagne d’information.


Octobre rose, le mois du dépistage du cancer du sein

A l’occasion d’Octobre Rose, les initiatives se multiplient pour rappeler la gravité de cette maladie et sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage. Retrouvez les actions régionales durant Octobre Rose.


Dépistage du cancer du sein : le bus rose de la Région sur la route de la prévention

A l’occasion d’octobre rose, la Région Sud met en place à titre expérimental la tournée d’un bus rose (ou dépistobus), à bord duquel des professionnels de santé sensibiliseront les femmes à l’autopalpation et au dépistage.

Il s’agit de renforcer l’adhésion au dépistage, dans une région où les taux de participation sont inférieurs à la moyenne nationale de plus de 10 points, et de proposer un dispositif « d’aller vers » en faveur des populations les plus éloignées de l’information, de la prévention et des soins. Le bus rose permettra, dans les 7 villes retenues, d’informer sur le dépistage et les lieux d’accès, de sensibiliser les femmes aux facteurs de risque, d’accompagner la prise de rendez-vous pour les mammographies. Il proposera des entretiens de prévention avec des professionnels de santé et des ateliers d’apprentissage de l’autopalpation.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du deuxième plan cancer de la Région 2022/2027. Elle a été lancée le 9 octobre dernier à l’Hôtel de Région à Marseille en partenariat avec l’ARS PACA et l’assurance maladie, et en présence de nombreux acteurs tels que la Ligue contre le cancer ou le CRCDC.


A l'occasion d'Octobre Rose, découvrez SantéBD sur les cancers féminins

L'association Coactis Santé, qui agit pour l'accès à la santé des personnes en situation de handicap, participe chaque année à la campagne Octobre rose à travers différentes actions de communication : 

  • la diffusion d'outils gratuits SantéBD dédiés à la prévention des cancers du sein : avec des explications claires et des dessins rassurants, les bandes-dessinées décrivent comment se passe le dépistage organisé des cancers du sein, et les gestes pour réaliser une auto-palpation des seins, un geste de prévention complémentaire au suivi du gynécologue ou à la réalisation d'une mammographie. 
  • la participation de l'équipe de Coactis Santé aux événements dédiés à cette campagne.
  • la publication de nouveaux outils en lien avec la prévention ou le traitement des cancers.

Les ressources SantéBD, rédigées en FALC (Facile à lire et à comprendre) délivrent une information adaptée aux personnes ayant des difficultés pour comprendre ou communiquer : enfants, personnes en situation de handicap ou parlant mal le français, afin d’améliorer concrètement l’accès à la santé pour tous.


Incidence des principaux cancers en France métropolitaine en 2023 et tendances depuis 1990

En France métropolitaine, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent devant les cancers de la prostate, du poumon et colorectal, et représente la 3ème cause de mortalité par cancer. C’est le cancer le plus fréquent et la 1ère cause de décès par cancer chez la femme. L’incidence du cancer du sein chez la femme a augmenté entre 1990 et 2023 (+0,9 % par an en moyenne, passant de 72,8 nouveaux cas de cancer du sein pour 100 000 femmes à 99,2). En revanche, la mortalité a diminué (-1,3 % par an en moyenne, passant de 20,2 décès par cancer du sein pour 100 000 femmes en 1990 à 14,0 décès en 2018).


Dépistage organisé du cancer du sein : moins d’une femme sur deux ont fait une mammographie en 2021-2022

Santé publique France publie les nouvelles données de participation des femmes au programme de dépistage organisé du cancer du sein, pour la période 2021-2022. Ce programme invite tous les 2 ans les femmes âgées de 50 à 74 ans à effectuer une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins.


Projet de capitalisation sur la promotion du dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus (CAPS)

En dépit de la gratuité des dépistages organisés des cancers du sein et du col de l'utérus et de la mise en place d'un programme national, de fortes inégalités sociales et territoriales perdurent en France. Afin de donner aux acteurs de terrain des moyens pour agir face à ce problème, la Société française de santé publique (SFSP), en partenariat avec d'autres organismes et le soutien de l'Institut national du cancer (INCA), de la Direction générale de la santé (DGS) et de Santé publique France (SPF), a mis en oeœuvre, de 2020 à 2022, un projet de capitalisation, issu de l'initiative nationale InSPIRe-ID, portant sur la thématique de la promotion de la participation au dépistage des cancers du sein et du col de l'utérus auprès de personnes en situation de vulnérabilité sociale ou territoriale.


Préférences des femmes vis-à-vis du dépistage du cancer du sein

Selon cette enquête, les femmes françaises arbitrent réellement entre les bénéfices et les inconvénients du dépistage, en accordant relativement plus d’importance aux bénéfices qu’aux risques. Les préférences sont toutefois très hétérogènes, et cette étude montre à quel point il est nécessaire de transmettre aux femmes une information neutre et complète leur permettant de prendre une décision informée conforme à leurs préférences.

Vient de paraître
Tableau de bord santé environnement Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cartes régionales. 2023

Cet atlas réalisé dans le cadre de l'élaboration du quatrième Plan régional santé environnement 2022-2027 (PRSE 4) propose un aperçu global des problématiques et enjeux en santé environnement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur à partir d'une centaine d'indicateurs. L'atlas fournit des cartes commentées regroupées en thématiques : biodiversité, changement climatique, risques naturels, risques infectieux, qualité de l'air, qualité de l'eau, pratiques agricoles, industrie, transports, déchets et sols. Ces indicateurs peuvent également être consultés selon deux autres modalités à partir du site Internet www.sirsepaca.org : sous la forme de cartes interactives, disponibles à différentes échelles géographiques infrarégionale, et sous la forme de portraits de territoires, « à façon », documents de synthèse constitués de tableaux et de graphiques permettant d'appréhender différents enjeux de santé-environnement sur un territoire défini librement par l'utilisateur.


Panorama de la pauvreté en Provence-Alpes-Côte d’Azur : une diversité de situations individuelles et territoriales

La pauvreté recouvre une pluralité de situations, qu’il est difficile de caractériser en une seule définition ou par un seul indicateur. La région est particulièrement touchée par la pauvreté, dans son acception monétaire. Le taux de pauvreté est le 3ème le plus élevé des régions de France métropolitaine. La pauvreté est aussi plus marquée en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec un niveau de vie médian des personnes en situation de pauvreté inférieur à celui des personnes pauvres en France métropolitaine. Les disparités sont cependant fortes au sein de la région.


Représentations sur la santé mentale et les troubles psychiques - Résultats des vagues 24 à 35 de l’enquête CoviPrev

Points clés des vagues 24 à 35 (mai 2021 - septembre 2022) :

  • 74 % des personnes âgées de 18 ans ou plus déclarent prendre soin de leur santé mentale
  • 85 % pensent pouvoir agir sur leur santé mentale et leur bien-être
  • 67 % considèrent que le soutien de l’entourage fait partie des solutions les plus efficaces (50 % en ce qui concerne la psychothérapie)
  • 24 % trouvent honteux le fait de parler de ses problèmes psychologiques à certaines personnes de l’entourage (famille, ami·e·s ou les deux)
  • 42 % estiment que le prix représente l’un des principaux obstacles à la consultation d’un psychiatre, psychologue ou psychothérapeute en cas de problèmes d’anxiété ou de dépression
  • 30 % des personnes souffrant d’un état anxieux ou dépressif ne croient pas en l’existence de solutions efficaces pour soigner la dépression (28 % pour soigner l'anxiété)

Un tiers des médecins généralistes, et plus de la moitié de ceux exerçant en maison de santé pluriprofessionnelle, collaborent quotidiennement avec des infirmières

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une nouvelle étude à partir des données du quatrième Panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale. Elle porte sur la collaboration des médecins généralistes avec d’autres professionnels de santé, pratique qui a été encouragée par les récentes politiques de santé, notamment à travers le développement de l’exercice dans des cabinets de groupe ou des structures d’exercice coordonné.


Dégradation persistante du bien-être mental des adolescents : Résultats de l'enquête HBSC 2022

Le bureau Europe de l’OMS publie les dernières données issues de l’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) 2022 qui révèlent une tendance inquiétante et partagée en Europe et en Asie Centrale : la dégradation persistante du bien-être mental des adolescentes. Ce constat vaut également pour la France : la santé mentale s’y dégrade particulièrement à 15 ans et parmi les jeunes filles qui déclarent plus souvent que les garçons un mal-être. Cette différence entre garçons et filles s’est majorée depuis 2018. En France les données HBSC sont collectées via l’Enquête nationale en collèges et en lycées chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS) (pilotage EHESP & OFDT) qui interroge l’ensemble des élèves de la 6e à la terminale. Elle offre de la sorte une photographie périodique des comportements de santé des adolescents tout au long du collège et du lycée.

Du côté des comités
Santé publique et promotion de la santé : 7 colloques en région en 2023/2024

Le CRES et les CoDES de la région organisent actuellement une série de colloques en santé publique et promotion de la santé, dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé.
Le colloque du CRES est prévu en février 2024, à Marseille, sur le thème : "Stratégie de promotion de la santé en région : réflexions pour les 5 années à venir", dans le contexte du nouveau Projet régional de santé de l'ARS PACA. 


Dynamiques territoriales de santé : le CRES recrute un(e) chargé(e) de projets

Au sein d’une équipe de 20 professionnels, les missions s’organisent autour de :

  • L'animation régionale des démarches territoriales de santé (CLS, ASV, CLSM) 
  • L'animation régionale de la démarche de suivi des Projets territoriaux de santé mentale (PTSM) 

Poste basé à Marseille.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 novembre 2023.


Journées de professionnalisation en santé environnementale

Journées de professionnalisation en santé environnementale

Dernier module sur la qualité de l'air extérieur les 23 et 24 novembre 2023

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l'éducation à la santé environnementale, le CRES et le GRAINE proposent chaque année des journées de professionnalisation.


Webinaire "Notre santé dans un monde en surchauffe : comment agir" les 9 et 21 novembre 2023

Webinaire "Notre santé dans un monde en surchauffe : comment agir" les 9 et 21 novembre 2023

Webinaire sur les impacts du changement climatique avec Anneliese Depoux, Directrice du Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin de l’Université Paris Cité.


Personnes en situation de précarité / vulnérabilité et ETP : publication d'une nouvelle fiche Synthep

Le CRES publie une nouvelle fiche Synthep (SYNTHèse en Education du Patient) sur le thème "Personnes en situation de précarité / vulnérabilité : comment rendre accessible et favoriser leur participation aux programmes d'ETP ?" 

Cette fiche aborde les points suivants :

  • l’accessibilité aux programmes d’ETP des personnes en situation de précarité / vulnérabilité 
  • les modalités de communication pour favoriser l’apprentissage et l’accompagnement éducatifs de ces personnes
  • les recommandations pour proposer et mettre en oeuvre de l’ETP auprès de personnes en situation de précarité / vulnérabilité.

ETP : s'inscrire à nos prochaines formations
  • Mettre en place une démarche d'ETP : 

10-11-12 janvier et 6-7-8 février 2024, Marseille - Lien pour s'inscrire

12-13-14 février et 11-12-13 mars 2024, Marseille - Lien pour s'inscrire

  • L'entretien motivationnel : 22 et 23 janvier 2024, Marseille - Lien pour s'inscrire 
  • La coordination d'un programme éducatif : 19-20-21 mars et 16-17 avril 2024, Marseille - Lien d'inscription
  • L'annonce d'une maladie chronique : 18-19 décembre 2023, Marseille - Lien d'inscription
  • Méditation et ETP : 4-5 avril et 24 mai 2024, Marseille - Lien pour s'inscrire
  • ETP et si on poursuivait : 29 et 30 novembre 2023, au CRES, Marseille - Lien pour s'inscrire


ETP et activité physique : un webinaire le 17 novembre 2023

ETP et activité physique : un webinaire le 17 novembre 2023

Le centre de ressources en éducation du patient porté par le CRES organise un webinaire "Accompagner la personne dans le changement de ses comportements d'activité physique lors de séances d'ETP", le 17 novembre 2023 de 12h30 à 13h30.


Agenda
34ème édition des SISM : « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit »
9 au 22 octobre 2023

Découvrez l'argumentaire des prochaines semaines d'information sur la santé mentale (SISM) ici

Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Professionnels de santé, de l’éducation, du social, associations, usagers, familles, citoyens ou encore élus locaux sont invités à réaliser des actions à destination du grand public, pour parler ensemble de la santé mentale.


Adolescence & psychotraumatisme : quelles trajectoires et modalités d'accompagnement
10 novembre 2023
Marseille

Colloque 2023 de l’ARIP : Accueillir les bébés aux mondes
13 et 14 novembre
Montfavet

Dans la droite ligne du 15ème colloque international de psypérinatalité du Centre des congrès du Palais des Papes d’Avignon et des deuxièmes rencontres de Cerisy : plaisir de la pensée partagée et appétit pour de fertiles rencontres, ces deux journées d’échange auront lieu les lundi et mardi 13 et 14 novembre 2023 à Avignon-Montfavet. Elles signeront l’effort d’une ARIP en mutation de continuer à transmettre les différents savoirs à partir desquels les acteurs du care (soin au sens le plus large) ont le devoir de réfléchir et de transformer leurs pratiques.



Colloque "La médiation en santé à Marseille : connaître et reconnaitre"
20 novembre 2023
Marseille

Colloque organisé par le CoDEPS 13. 


Journée départementale 2023 : « L’alimentation dans tous ses SENS »
23 novembre 2023
Valbonne

Le CoDES des Alpes-Maritimes organise sa journée départementale sur le thème de l’approche sensorielle au service d’une alimentation favorable à la santé de l’enfant et de la personne âgée. 


Journée départementale "Les 1000 premiers jours" - Soutenir des environnements favorables au bien-être des familles
30 novembre 2023
Digne-les-Bains

Ce colloque organisé par le CoDES 04 aura pour ambition de valoriser cette période clé dans le développement de l’enfant et le bien-être de la famille ; il mettra également en lumière les institutions et dispositifs qui concourent à ce même but. Avec l’intervention de B. Cyrulnik qui laissera la place à nos experts en sciences de l’éducation et en santé environnementale.