CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

A l’occasion d’octobre rose, la Région Sud met en place à titre expérimental la tournée d’un bus rose (ou dépistobus), à bord duquel des professionnels de santé sensibiliseront les femmes à l’autopalpation et au dépistage.

Il s’agit de renforcer l’adhésion au dépistage, dans une région où les taux de participation sont inférieurs à la moyenne nationale de plus de 10 points, et de proposer un dispositif « d’aller vers » en faveur des populations les plus éloignées de l’information, de la prévention et des soins. Le bus rose permettra, dans les 7 villes retenues, d’informer sur le dépistage et les lieux d’accès, de sensibiliser les femmes aux facteurs de risque, d’accompagner la prise de rendez-vous pour les mammographies. Il proposera des entretiens de prévention avec des professionnels de santé et des ateliers d’apprentissage de l’autopalpation.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du deuxième plan cancer de la Région 2022/2027. Elle a été lancée le 9 octobre dernier à l’Hôtel de Région à Marseille en partenariat avec l’ARS PACA et l’assurance maladie, et en présence de nombreux acteurs tels que la Ligue contre le cancer ou le CRCDC.

Partager sur