Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N° 12 - 27 avril 2023

Actualités
Monde : OMS, le « grand rattrapage »

Selon l’OMS, 25 millions d’enfants n’ont pas reçu au moins un vaccin essentiel en 2021 et 18 millions d’enfants dans le monde n’ont reçu aucun vaccin. « The Big Catch-up », ou le « grand rattrapage », est un effort mondial annoncé pour stimuler la vaccination des enfants après les baisses provoquées par la pandémie de COVID-19. Des mesures de rattrapage nécessaires en particulier dans les 20 pays à revenu faible ou intermédiaire où vivent plus des trois quarts des enfants qui n’ont pas été vaccinés.

OMS, 2024-04-24


En Europe, un état des lieux inquiétant pour la rougeole et la polio

En ouverture de la Semaine mondiale de la vaccination du 24 au 30 avril, le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a publié un état des lieux inquiétant de la situation en Europe. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Unicef ont alerté de leur côté sur le contexte mondial (voir ci-dessus).

Pour la rougeole aussi, les données ne sont guère rassurantes.

ECDC, 2023-04-24


DGS Urgent, recommandations vaccinales Covid-19 pour l’année 2023

Le présent DGS-urgent a vocation à définir la stratégie de vaccination contre le Covid-19 en 2023, conformément à l’avis de la HAS du 23 février 2023.

Ministère de la santé et de la prévention, 2023-04-25


Publication du nouveau calendrier des vaccinations 2023

Le calendrier des vaccinations 2023 a été rendu public le 12 avril. Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), il réunit l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales. La vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons, et la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus.

Ministère de la santé, 2023-04-12


Vaccination HPV, une campagne d’information de l’INCA

À l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, l’Institut national du cancer lance une campagne d’information sur les enjeux de la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV).

Afin de sensibiliser le grand public, les parents en particulier, le dispositif comprend un affichage dynamique et papier en salle d’attente des maisons de santé. Une série de podcasts dédiés « Protéger les enfants contre les cancers HPV – La minute vaccination » complète ce dispositif.


HPV : la Ligue contre le cancer demande 2 mesures fortes pour combattre ces cancers et lutter contre les inégalités sur le territoire

Prise en charge à 100% et vaccination contre les HPV obligatoire pour les filles et les garçons, telles sont les demandes de la Ligue contre le cancer dans un communiqué

Si la Ligue contre le cancer salue la démarche annoncée au mois de mars 2023 par le Président de la République visant à faciliter l’accès à ce vaccin, elle appelle à aller plus loin. Avec une vaccination systématiquement proposée en milieu scolaire, une prise en charge à 100% et un prix du vaccin renégocié notamment pour lutter contre les inégalités. Et obligation vaccinale.

Ligue contre le cancer, 2023-04-23


SPF : recrudescence des cas de méningite en France

Après plus de deux années de faible incidence pendant la pandémie, une recrudescence des infections invasives à méningocoque (IIM) a été observée au cours de la saison 2022/23.
Un pic d’incidence a été observé en décembre 2022. Au cours du premier trimestre 2023, le nombre de cas d’IIM est resté à un niveau élevé.

Ce rebond observé rappelle l’importance de la vaccination des nourrissons pour les protéger contre les infections liées aux sérogroupes B et C.

Santé publique France, 2023-04-20


HCSP : Révision du plan de lutte contre la variole

La variole, infection virale très contagieuse considérée comme éradiquée en 1980, reste une préoccupation pour les autorités sanitaires.

En prenant en compte les enseignements tirés de la crise du Covid-19 et de l’épidémie d’infection à Monkeypox virus, le HCSP met à jour son avis de 2013 relatif au plan variole en élargissant ses recommandations aux autres orthopoxviroses.

HCSP, 2023-04-07



Semaine européenne de la vaccination
La Semaine européenne de la vaccination en région

La 17ème édition de la semaine européenne de la vaccination se déroule du 24 au 30 avril, pilotée en région par l'ARS et le CRES.

La vaccination HPV a été retenue comme priorité régionale, dans un contexte de généralisation de cette vaccination dans les collèges à la rentrée 2023. 

Une centaine de partenaires sont mobilisés pour proposer des actions de sensibilisation, lecture des carnets de santé, diffusion de documentation, vaccinations hors les murs, formations... En raison de la période des congés scolaires, certaines sont organisées en mai.


Les outils pour s’informer et tout comprendre sur la vaccination

A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination, Santé publique France met à disposition de nombreux outils afin d’informer et de promouvoir la vaccination auprès du public et des professionnels de santé.




Dans le Vaucluse, un quiz vaccination pour les maisons de santé

Un quiz sur la vaccination pour les salles d’attente a été conçu dans le Vaucluse à l'occasion de la SEV 2023 par la Mission de Santé publique, en partenariat avec le CoDES 84 et le CRES.

Publications
Vaccination contre le SARS-CoV-2 : efficacité du second rappel comparé au premier contre l’infection symptomatiques par Omicron BA.2 et BA.4/5 en France et protection conférée par une infection antérieure à la vaccination

A partir de septembre 2022, les premiers vaccins ARNm bivalents contre le SARS-CoV-2 ont été mis sur le marché et recommandés chez les personnes de plus de 60 ans. Chez les personnes vaccinées, quel est le gain de protection conféré par ce deuxième rappel avec les vaccins monovalents utilisés initialement ? La protection a-t-elle été différente selon que le variant dominant était Omicron BA.2 ou Omicron BA.4/5 ? Enfin, quelle protection supplémentaire contre l’infection les vaccins bivalents apportent-ils ? Plusieurs études récentes réalisées par Santé publique France apportent des réponses à ces questions. Deux d’entre elles, portant sur les vaccins monovalents, sont parues dans la revue Vaccine [1, 2]. La troisième porte sur les vaccins bivalents et est accessible dans l’archive ouverte MedRxiv [3].

[1] Cynthia Raissa, Tamandjou Tchuem, Vincent Auvigne (et al.), Vaccine effectiveness and duration of protection of COVID-19 mRNA vaccines against Delta and Omicron BA.1 symptomatic and severe COVID-19 outcomes in adults aged 50 years and over in France, Vaccine, Volume 41, Issue 13, 2023, Pages 2280-2288

[2] Cynthia Tamandjou, Vincent Auvigne, Justine Schaeffer (et al.), Effectiveness of second booster compared to first booster and protection conferred by previous SARS-CoV-2 infection against symptomatic Omicron BA.2 and BA.4/5 in France. Vaccine, 2023

[3] Vincent Auvigne, Cynthia Tamandjou, Justine Schaeffer (et al.), Protection against symptomatic SARS-CoV-2 BA.5 infection conferred by the Pfizer-BioNTech Original/BA.4-5 bivalent vaccine compared to the mRNA Original (ancestral) monovalent vaccines – a matched cohort study in France, medRxiv 2023.03.17.23287411


De nouveaux vaccins contre le HPV et moins de doses : développements récents prometteurs pour éliminer le cancer du col de l'utérus

Ce résumé de preuves du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) met en lumière des développements récents prometteurs, menés par des scientifiques du CIRC et des partenaires, pour accélérer l'élimination du cancer du col de l'utérus. Ceux-ci comprennent l'évaluation de l'efficacité du HPV monodose, l'évaluation d'un nouveau vaccin HPV et des projections de l’impact sur la santé publique de la vaccination HPV monodose. Ce résumé des preuves du CIRC est le quatrième d'une série pour valoriser les résultats d'études fondées sur des preuves dans les aspects clés de la prévention du cancer.

Protection from a Single Dose of HPV Vaccine: A major public health impact from IARC studies of vaccine efficacy, IARC, EvidenceSummary Briefs, No. 4, 2023-04


Hésitation vaccinale Covid-19 en Europe de l'Est, du Sud et de l'Ouest : quelles différences et quelles en sont les causes ?

A la suite des campagnes de vaccination contre le Covid-19 en 2021, des différences significatives de défiance vis-à-vis des vaccins sont apparues à travers l'Europe, les pays d'Europe de l'Est en particulier étant confrontés à des niveaux très élevés d'hésitation et de refus vaccinal. Cette étude examine les déterminants de l'hésitation et du refus du vaccin Covid-19, en mettant l'accent sur ces différences entre l'Europe de l'Est, du Sud et de l'Ouest. Les analyses statistiques sont basées sur des données d'enquête au niveau individuel comprenant des échantillons représentatifs basés sur des quotas de 27 pays européens à partir de mai 2021.

Dimiter Toshkov, What accounts for the variation in COVID-19 vaccine hesitancy in Eastern, Southern and Western Europe? Vaccine, 2023 https://doi.org/10.1016/j.vaccine.2023.03.030.


Risque de décès suite à la vaccination Covid-19 ou au test SARS-CoV-2 positif chez les jeunes adultes en Angleterre

Plusieurs études ont rapporté des associations entre la vaccination Covid-19 et le risque de pathologies cardiaques, en particulier chez les jeunes ; l'impact sur la mortalité, cependant, reste incertain. Des données de santé électroniques nationales liées en Angleterre sont utilisées pour évaluer l'impact de la vaccination Covid-19 et des tests SARS-CoV-2 positifs sur le risque de mortalité cardiaque et toutes causes confondues chez les jeunes (12 à 29 ans) à l'aide d'un auto-test. S'il n'est pas démontré d'augmentation significative de la mortalité cardiaque ou toutes causes confondues dans les 12 semaines suivant la vaccination contre le Covid-19 par rapport à plus de 12 semaines après toute dos, il est constaté une augmentation de la mortalité cardiaque chez les femmes après une première dose de vaccins sans ARNm. Un test SARS-CoV-2 positif est associé à une augmentation de la mortalité cardiaque et toutes causes confondues chez les personnes vaccinées ou non vaccinées au moment du test.

Nafilyan, V., Bermingham, C.R., Ward, I.L. et al. Risk of death following COVID-19 vaccination or positive SARS-CoV-2 test in young people in England, Nature Communications, 14, 1541, 2023, https://doi.org/10.1038/s41467-023-36494-0

Métiers
Obligations vaccinales des professionnels : la HAS publie le 1er volet de ses travaux

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 30 mars la première partie de ses travaux relatifs aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels. Ce premier volet est consacré aux vaccins pour lesquels une obligation est actuellement en vigueur (Covid-19, diphtérie, tétanos, poliomyélite et hépatite B). La HAS préconise que la vaccination contre la Covid-19 soit fortement recommandée pour les professionnels. La vaccination contre la diphtérie, le tétanos, et la poliomyélite est également fortement recommandée pour les étudiants et les professionnels, sauf à Mayotte où elle devrait rester obligatoire. Elle préconise enfin le maintien de l’obligation vaccinale pour l’hépatite B, et son extension aux professionnels libéraux.

Communiqué, HAS, 30 mars 2023


Vaccinations obligatoires des soignants : l’honneur d’une profession

Une consultation publique sur les obligations vaccinales imposées aux professionnels de la santé a été déclenchée le 14 novembre 2022 par la Direction générale de la santé. L'Académie estime que, loin d’être une atteinte à la liberté individuelle, les obligations vaccinales qui s’appliquent aux professionnels de santé sont des mesures préventives indispensables pour éviter la transmission nosocomiale des infections ; admises par les soignants parmi les pratiques visant à protéger les malades hospitalisés, de plus en plus âgés et fragiles, elles font l’honneur de leur profession. L’Académie nationale de médecine recommande que les vaccinations annuelles, chaque automne, contre la grippe et contre la Covid-19 soient incluses dans les obligations vaccinales des professionnels exerçant dans les secteurs sanitaire et médico-social.

Communiqué, Académie nationale de médecine, 31 mars 2023

Outils
Le vaccin contre le papillomavirus seulement pour les filles, vraiment ?

Les papillomavirus humains sont habituellement associés aux femmes. D’ailleurs, un vaccin est proposé aux jeunes filles depuis 2006 dans plus de 80 pays dans le monde. Néanmoins, les garçons peuvent eux aussi être infectés. La transmission de ce virus se fait lors des rapports sexuels, avec ou sans pénétration. Parmi les nouveaux cas de cancers identifiés chaque année, liés aux papillomavirus humains, un tiers concernent les hommes. C’est pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS) avait ouvert la vaccination aux garçons dès janvier 2021. C’était déjà le cas dans plusieurs pays. Canal Détox fait le point sur les données scientifiques qui existent sur le sujet et sur les effets bénéfiques du vaccin anti-HPV, chez les garçons comme chez les filles.