Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

n°15 - 4 septembre 2023

Actualités
HPV : vaccination pour les élèves de 5ème à la rentrée 2023

Pour la rentrée scolaire 2023, les élèves en classe de 5ème, avec un accord parental, pourront se faire vacciner gratuitement contre les papillomavirus (HPV). Ouverte à tous les collégiens, garçons et filles, cette initiative vise à augmenter la couverture vaccinale pour prévenir les 6 000 nouveaux cas de cancers et les 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus causés chaque année par cette infection. Dans ce contexte, dès le 4 septembre, l’Institut national du cancer déploie une campagne d’information pour améliorer la connaissance des parents et des enfants sur les virus HPV et la vaccination, et accompagner l’ensemble des parties prenantes. 


Prévention médicamenteuse des bronchiolites à VRS à partir de septembre

Comme indiqué par DGS URGENT N°2023-12 le 24 juillet dernier, deux anticorps monoclonaux sont désormais disponibles pour réduire le risque d’infection à VRS (virus respiratoire syncitial) chez le nourrisson : le palivizumab (Synagis®) et le nirsevimab (Beyfortus®). Ce dernier est indiqué y compris chez tous les nourrissons sans facteur de risque de forme grave vivant leur première saison d’exposition au VRS.

Disponible à partir de mi-septembre dans les établissements de santé et sur commande dans les pharmacies d’officine, le nirsevimab pourra être prescrit à l’ensemble des nourrissons nés à partir du 6 février 2023 en métropole.

DGS, 2023-08-24


Début de la prochaine campagne de vaccination grippe/Covid le 17 octobre 2023

La campagne 2023-2024 de vaccination contre la grippe saisonnière sera menée conjointement à la campagne de vaccination contre le Covid-19. 

Sous réserve de l’absence de vague épidémique liée au Covid-19 avant l’automne, la campagne 2023-2024 de vaccination contre la grippe saisonnière, couplée à la vaccination contre le Covid-19 pour les populations cibles à risque, débutera le 17 octobre 2023 en métropole, en Guadeloupe, à la Martinique et en Guyane, et dès le 6 septembre 2023 à Mayotte. Toutefois, en cas de reprise épidémique anticipée de Covid-19, la campagne de vaccination contre le Covid-19 sera mise en place sans délai.

Pour la campagne 2023-2024, il n’est pas prévu de période de priorisation pour les personnes ciblées par les recommandations grippe et Covid-19



Londres : les autorités sanitaires craignent une épidémie de rougeole

Au Royaume-Uni, une modélisation de l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) suggère que, si les taux de vaccination ROR ne s'améliorent pas, Londres pourrait connaître une épidémie de rougeole de 40 000 à 160 000 cas. En dehors de Londres, le risque de grandes épidémies de rougeole est considéré comme faible, mais il existe un risque d'épidémies de moindre ampleur dans des populations spécifiques, notamment les adolescents, les jeunes et les communautés sous-vaccinées. L'évaluation conclut également qu'il existe un risque élevé que des cas liés à des voyages à l'étranger conduisent à des épidémies dans des groupes de population spécifiques tels que les jeunes et les communautés sous-vaccinées.

Mesvaccins.net, 2023-07-15


La vaccination infantile commence à regagner du terrain après le recul occasionné par la pandémie de COVID-19

Les nouvelles données publiées par l’OMS et l’UNICEF font état de signes prometteurs d’une reprise des services de vaccination dans certains pays.

Parmi les 73 pays ayant affiché une baisse substantielle de la couverture vaccinale durant la pandémie, 15 ont observé un retour aux niveaux prépandémie et 24 ont repris du terrain. Toutefois, il s’avère très préoccupant de constater que la vaccination a stagné ou encore reculé dans 34 cas.

OMS, 2023-07-18


Publications
Estimations mondiales et régionales de la prévalence du HPV chez les hommes : revue systématique et méta-analyse

Alors que l'épidémiologie du virus du HPV chez les femmes est bien documentée, l'épidémiologie du HPV chez les hommes est moins bien connue. L'objectif de cette étude était de fournir des estimations actualisées de la prévalence mondiale et régionale globale, spécifique au type et à l'âge de l'infection au HPV chez les hommes. L'étude conclut que la prévalence globale du papillomavirus humain HPV chez la population masculine mondiale est de 30 % pour tous les types, et de 20 % pour les HPV à haut risque (HPV-HR). 

 Laia Bruni, Ginesa Albero, Jane Rowley (et aal.), Global and regional estimates of genital human papillomavirus prevalence among men: a systematic review and meta-analysis, The Lancet Global Health, vol. 11 n° 9, e1345-e1362, 2023-09 https://doi.org/10.1016/S2214-109X(23)00305-4


Adaptation et validation dans plusieurs pays d'Europe du questionnaire "I-Pro-VC-Be" de mesure des déterminants psychosociaux de la confiance des professionnels de santé dans les vaccins

L'objectif de cette étude était d'adapter et de valider les versions longue et courte du Questionnaire international sur la confiance et les comportements à l'égard des vaccins (I-Pro-VC-Be) pour mesurer les déterminants psychosociaux de la confiance des professionnels de la santé à l’égard du vaccin et leurs associations avec le comportement vaccinal dans les pays européens. (Allemagne, Finlande, France et Portugal). 

Amanda Garrison, Linda Karlsson, Lisa Fressard (et al.), International adaptation and validation of the Pro- VC-Be: measuring the psychosocial determinants of vaccine confidence in healthcare professionals in European countries, Expert Review of Vaccines, vol. 22 n°1, 2023, pp. 726-737 https://doi.org/10.1080/14760584.2023.2242479


Evolution des IIP chez les nourrissons de moins de 2 ans après la mise en œuvre du VPC13 en utilisant un calendrier de deux doses pour nourrissons et d'un rappel : preuves d'une protection indirecte des jeunes nourrissons, Israël, 2004 à 2019

Pour prévenir les infections invasives à pneumocoque (IIP) en Israël, les vaccins antipneumococciques conjugués (VPC) sont administrés selon un schéma 2+1 : deux doses successives de vaccin sont administrées pendant la petite enfance, puis une dose de rappel à l'âge de 12 mois. La vaccination des enfants protège dans une certaine mesure les autres groupes de population vulnérables aux IIP. Les auteurs se sont demandé si, à l’instar du schéma 3+1 initialement autorisé, un schéma 2+1 VPC protège de manière adéquate les nourrissons incomplètement vaccinés. Le programme VPC en Israël a eu un impact sur la survenue d'IIP dans plusieurs groupes d'âge d'enfants. L’impact de l’IIP de sérotype VPC13 chez les nourrissons âgés de 7 à 12 mois (recevant seulement 2 doses) était similaire à celui observé chez les enfants âgés de 13 à 23 mois, recevant également la dose de rappel, avec des réductions de 97 % et 98 % des IIP dans ces deux groupes, respectivement. Des réductions similaires (> 90 %) ont également été observées chez les nourrissons de moins de 7 mois. Les résultats soutiennent fortement le régime VPC 2+1 en Israël, qui est également répandu en Europe, et montrent que dans un pays avec une couverture vaccinale élevée, une troisième dose du nourrisson avant le rappel (3+1) n'est pas nécessaire.

Ben-Shimol Shalom, van der Beek Bart Adriaan, Mor Meirav (et al.) Dynamics of invasive pneumococcal disease in infants < 2 years old following PCV7/13 implementation using two infant and a booster dose schedule: evidence for indirect protection of young infants, Israel, 2004 to 2019. Eurosurveillance, vol. 28 n°25, 2023-06-22, pii=2200765 https://doi.org/10.2807/1560-7917.ES.2023.28.25.2200765

Métiers
Extension des compétences vaccinales et du droit de prescription des professionnels de santé

Les décrets et arrêtés attendus ont été publiés au JO le 9 août dernier. Ils concernent les infirmiers, pharmaciens et sages-femmes, ainsi que les étudiants en médecine et pharmacie. 

Pharmaciens et infirmiers peuvent désormais prescrire et administrer l'ensemble des vaccins du calendrier vaccinal à partir de l'âge de 11 ans, à l'exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées.
L'arrêté du 8 août 2023 fixe le cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination et les objectifs pédagogiques de la formation à suivre par certains professionnels de santé.


La HAS préconise l’immunisation obligatoire des soignants contre la rougeole

La Haute Autorité de santé a publié le 31/07 la seconde partie de ses travaux consacrés aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels. 

Ce volet traite des vaccins actuellement recommandés pour les professionnels, soit les vaccins contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite A, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la varicelle. La HAS préconise de rendre obligatoire l’immunisation contre la rougeole et de maintenir les recommandations de vaccination contre la coqueluche, la grippe, l’hépatite A, et la varicelle. S’agissant de la grippe, elle insiste sur la nécessité de collecter des données robustes sur les infections grippales contractées au sein des établissements prenant en charge les personnes à risque de forme sévère ou compliquée de la maladie. Plus largement, la HAS réaffirme l’intérêt de la vaccination contre ces maladies, en milieu professionnel comme en population générale.

HAS, 2023-07-31

Outils
Vaccination contre les infections à méningocoque B

Cet outil d'information de la collection "Repères pour votre pratique" est destiné aux professionnels de santé pour les accompagner, suite aux récentes recommandations de vacciner les nourrissons dès l'âge de 2 mois contre les infections à méningocoque B.

Santé publique France, 2023-08, 4 p.


Agenda
Conférence de concertation « Les enjeux de la vaccination »
14 septembre 2023, de 9h30 à 12h30
Paris

Dans le contexte des innovations scientifiques, du remaniement du calendrier vaccinal et face nouveaux besoins et attentes des pouvoirs publics, des soignants, des patients et citoyens, l’UC2m réunit les acteurs concernés pour traiter des divers enjeux de la vaccination. Il s’agit, 3 ans après la crise sanitaire, de tirer les enseignements des politiques de santé publique et de prévention et d’améliorer les organisations. 


Webinaire : « Dépasser l’hésitation vaccinale par l’ESCAPE GAME » !
14 septembre 2023 à 14h

Le CPias Occitanie propose ce webinaire de présentation de l’Escape Game « Dépasser l’hésitation vaccinale » pour vous aider dans la préparation de votre campagne de vaccination antigrippale et intégrer cette nouvelle approche dans vos actions, y compris lors de la semaine sécurité patient.


Conférence : "HPV vacciner contre le cancer"
18 septembre 2023
Avignon

Comme l’année dernière, Sainte-Catherine se mobilise à l’occasion de la campagne européenne Make Sense, (« Prendre le cancer à la gorge ») qui est une semaine dédiée à la sensibilisation et au dépistage des cancers ORL. Cette année, le groupe UNICANCER Head and Neck, dont font partie les experts de Sainte-Catherine, a défini le Papillomavirus (HPV) comme thématique de la semaine, qui est aussi celle de cette conférence, à destination des professionnels de santé. 

Elle se tient en présentiel uniquement et l'inscription (en ligne) est obligatoire.