CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date

Pour la rentrée scolaire 2023, les élèves en classe de 5ème, avec un accord parental, pourront se faire vacciner gratuitement contre les papillomavirus (HPV).

Ouverte à tous les collégiens, garçons et filles, cette initiative vise à augmenter la couverture vaccinale pour prévenir les 6 000 nouveaux cas de cancers et les 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus causés chaque année par cette infection. L'accord des deux parents sera nécessaire pour effectuer cette vaccination gratuite qui n'est pas obligatoire. Cette mesure doit permettre à 800 000 élèves par an d'être protégés contre les cancers liés aux HPV.

Gouvernement, 2023-08-22

En savoir plus  

Dans ce contexte, dès le 4 septembre, l’Institut national du cancer déploie une campagne d’information pour améliorer la connaissance des parents et des enfants sur les virus HPV et la vaccination et accompagner l’ensemble des parties prenantes. Le dispositif prévoit une campagne radio et digitale pour les parents, des outils pour les jeunes (journal d’information, film, affiches) et un dossier pédagogique pour les personnels scolaires, ainsi que des ressources pour les professionnels de santé.

Le dispositif de l'INCA  

Thématiques
Partager sur