Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N°19 - 15 janvier 2024

Actualités

Vaccination HPV dans les collèges : quelques chiffres

Selon les dernières données arrêtées au 30 novembre sur le site de l'ANSM, "25 cas d'évènements indésirables ont été déclarés après une vaccination par Gardasil 9, dont 15 liés à une vaccination effectuée dans le cadre de la campagne, pour plus de 82.000 injections dans les collèges". 

En savoir plus sur le site de l'ANSM 

Par ailleurs, selon des données France Inter, seulement un élève de 5ème sur dix a reçu à la mi-décembre 2023 la première injection HPV dans le cadre de la vaccination contre le papillomavirus au collège.

Lire l'article  

Quant à la Société française de colposcopie et de pathologie cervico-vaginale (SFCPCV), elle vient d'annoncer dans son congrès annuel qui se tient actuellement un taux d'acceptation par les parents "faible et variable selon les départements".


Adoptez le réflexe du carnet de vaccination dans Mon espace santé : le message du Ministère

Le ministère de la Santé invite les professionnels de santé à renseigner les informations de vaccination de leurs patients et à adopter le réflexe du carnet de vaccination dans Mon espace santé. Il propose une série de fiches pratiques et de démonstrations.


HAS : stratégie vaccinale de prévention des infections par le VRS chez l’adulte âgé de 60 ans et plus

Le virus respiratoire syncytial humain (VRS) est responsable chez l’adulte d’infections respiratoires aiguës (IRA) qui peuvent entrainer des complications graves voire le décès. Dans le cadre de sa mission d’élaboration des recommandations vaccinales et pour répondre à la saisine de la DGS du 4 mai 2023, la HAS va établir une stratégie vaccinale pour prévenir les infections par le VRS chez l’adulte.



ORS PACA : un retard de 6 mois en moyenne pour la vaccination ROR en région

Dans la cohorte des nouveau-nés en 2019, la couverture vaccinale par le ROR (deux doses) à l'âge de 19 mois atteint 66 % dans la région et varie de 58 % dans le département des Alpes de Haute-Provence, à 68 % dans le département des Bouches-du-Rhône.

On note qu'une vaccination complète est atteinte avec un retard de 6,3 mois en moyenne par rapport au calendrier vaccinal, soit 0,2 mois de plus qu'en France.


Le CIRC marque le Mois 2024 de sensibilisation au cancer du col de l'utérus

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) marque le Mois de la sensibilisation au cancer du col de l'utérus en soulignant le travail qui reste à faire pour que le monde élimine cette maladie, et en faisant la promotion des outils disponibles pour atteindre cet objectif.

Il ne reste plus que six ans pour atteindre les objectifs de l'OMS qui permettront de faire de l'élimination du cancer du col de l'utérus une réalité.

La réalisation de cet objectif repose sur trois piliers dont celui de la vaccination avec 90 % des filles complètement vaccinées avec le vaccin contre le HPV à l'âge de 15 ans.

Semaine européenne de la vaccination
Publications
L’immunité fluctue sur un rythme circadien et cela pourrait avoir une influence sur l’efficacité des vaccins

La revue de C. Wang, L.K. Lutes et coll. présente un état des connaissances accumulées sur le lien entre horloge biologique et fonctions immunitaires. Elle décrit des mécanismes complexes, génétiques, moléculaires et cellulaires, qui font dépendre l’efficacité des lignes de défense de l’organisme du moment de la journée où elles sont sollicitées. Elle montre également qu’une autre variable temporaire, l’âge, intervient à différents niveaux.


Approches scientifiques visant à améliorer les stratégies d'élimination du cancer du col de l'utérus

Cette étude passe en revue les données scientifiques sur les stratégies visant à accélérer l'élimination du cancer du col de l'utérus et du HPV. Les preuves scientifiques suggèrent que des stratégies de vaccination contre le HPV plus ambitieuses, comme celles employées lors de l'épidémie de Covid-19, seraient utiles pour accélérer l'élimination du cancer du col de l'utérus.


La vaccination à l’épreuve de l’individualisation de la santé

Comment expliquer la désaffection croissante dont la vaccination fait l’objet en France, ainsi que la persistance de doutes sur l’utilité et la sécurité des vaccins qui s’expriment de manière paroxystique lors des crises sanitaires ? S’il s’agit évidemment d’un phénomène multifactoriel complexe, les auteurs sont toutefois parvenus dans le cadre de leurs recherches à la conclusion selon laquelle la montée en puissance de l’individuation des choix de santé a probablement joué un rôle fondamental dans l’émergence de la crise contemporaine de la vaccination. Par ailleurs, bien que toutes les démocraties libérales soient touchées à des degrés variables par le phénomène, le déficit de confiance dans les institutions médicales qui caractérisent la société française exacerbe les effets pervers de cette évolution sociale. Les recherches actuelles montrent toutefois qu’il existe des stratégies et des méthodes qui permettent de réduire les effets pervers de l’individuation des choix, en particulier celles qui proposent de mobiliser les professionnels de la santé et d’améliorer leurs compétences et leurs capacités à accompagner les patients dans leurs prises de décision.

Métiers
Ordre des pharmaciens : renforcer la vaccination antigrippale des personnes souffrant d’obésité

L'Ordre des pharmaciens rappelle que la vaccination contre la grippe saisonnière est fortement recommandée chez les personnes en situation d’obésité massive. En vue de la renforcer, il est important de leur faire connaître la possibilité d’obtenir un bon de prise en charge à 100 % du vaccin antigrippal remis et rempli par un professionnel de santé habilité (dont les pharmaciens).

Agenda
Atelier : « Comprendre les hésitants vaccinaux ?! »
20 février 2024 de 19h à 20h30

Webinaire organisé par Vaccination et lien social (VLS). Avec Olivier Klein, Professeur de psychologie à l'Université libre de Bruxelles et Vincent Yzerbyt, Professeur de psychologie sociale à l'Université Catholique de Louvain.


Save the date : HPV : où en sommes-nous ?
16 avril 2024

Ce webinaire est proposé par le Dr Ménard avec les Prs Delotte et Carcopino dans le cadre de la Journée de la commission santé sexuelle du Réseau Méditerranée.