Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Actus

Protection de la petite enfance : publication de l’arrêté interdisant l’exposition des enfants de moins de 3 ans aux écrans dans les lieux d’accueil du jeune enfant

Catherine Vautrin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, annonce la publication de l’arrêté interdisant l’exposition aux écrans des enfants de 0 à 3 ans dans les lieux d’accueil du jeune enfant. La charte d’accueil du jeune enfant, qui préexistait, se voit ainsi modifiée et cette interdiction est également mentionnée dans le référentiel de la qualité d’accueil. Cette interdiction fait écho au rapport de la commission présidée par le Docteur Servane Mouton et le Professeur Amine Benyamina « Enfants et écrans : à la recherche du temps perdu », qui recommande cette protection renforcée.


Septembre en Or 2025 : Mois de sensibilisation aux cancers pédiatriques

«Septembre en Or» est une campagne internationale dédiée à sensibiliser le public sur les défis auxquels sont confrontés les enfants atteints de cancer et leurs familles, ainsi qu’à encourager les dons pour la recherche et le soutien aux jeunes patients. Le cancer demeure la 1ère cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France. 


Bronchiolite du nourrisson : le ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins lance la campagne de prévention 2025-2026 le 1er septembre

Avec plus de 450 000 nourrissons protégés d’une forme grave de la bronchiolite lors de la campagne de prévention 2024-2025, grâce à leur immunisation passive ou la vaccination maternelle, le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins informe sur les modalités de la nouvelle campagne de prévention 2025-2026 qui débutera le 1er septembre pour la France métropolitaine, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy (1er août en Guyane et 1er octobre à Mayotte).


2 159 enfants ont passé la nuit à la rue avant la rentrée scolaire

Pour la septième année, l’UNICEF France et la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) en lien avec le Collectif des Associations pour le Logement (CAL) publient leur baromètre sur les enfants à la rue. Le constat est accablant : à la veille de la rentrée scolaire 2025, au moins 2 159 enfants, dont 503 de moins de 3 ans, sont restés sans solution d’hébergement après un appel au 115.

Vient de paraître
Les Français·es veulent moins d’enfants

La fécondité a diminué en France ces dernières années. Cette baisse va-t-elle se prolonger ? Est-ce que les jeunes souhaitent moins d’enfants aujourd’hui ? La conception des rôles des femmes et des hommes et les inquiétudes sur le changement climatique jouent-elles un rôle ? À partir de grandes enquêtes nationales dont une réalisée en 2024, les auteurs analysent le nombre d’enfants souhaités, son évolution et ses déterminants.


La natalité en France : mythes et réalités de la crise démographique Française. Les Français ont-ils le nombre d’enfants qu’ils désirent ?

Ce rapport revient sur la baisse de la natalité en France. Le taux de fécondité en France est de 1,59 enfant par femme, c'est le plus faible depuis un siècle. Les Français désirent en moyenne 2,27 enfants mais n’y parviennent pas à cause de l’infertilité, du contexte économique incertain, de l’éco-anxiété et de politiques familiales jugées inefficaces, les aides sont complexes, les modes de garde saturés et le congé parental peu incitatif. Ce rapport propose de repenser ces politiques, d'améliorer l’accès à la procréation médicalement assistée, de soutenir les jeunes générations et d'intégrer les enjeux écologiques dans les choix de société.


L'entretien postnatal précoce réalisé par les sages-femmes de la protection maternelle et infantile (PMI) de l'Hérault : données issues d'une étude départementale sur le dépistage de la dépression post-partum en 2024

L’entretien postnatal précoce (EPNP) a été rendu obligatoire en France en 2022 afin de repérer les premiers signes de la dépression du post-partum (DPP) ou les facteurs de risques qui y exposent et d’évaluer les éventuels besoins de la femme ou du conjoint. L’objectif de notre travail était d’explorer les données issues de la réalisation de l’EPNP par les sages-femmes de Protection maternelle et infantile (PMI) du département de l’Hérault en 2024 pour voir si la pratique permettait de répondre aux principaux enjeux de prévention, de repérage et d’évaluation des besoins d’accompagnement inscrits dans le Code de la santé publique. 


Rapport d'information sur les politiques d’accompagnement à la parentalité

Ce rapport sur les politiques d’accompagnement à la parentalité constate des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes et un manque de lisibilité des dispositifs. Il formule 44 recommandations pour favoriser une parentalité plus égalitaire et mieux soutenir les familles. Parmi les mesures phares :

  • allocations familiales dès le 1er enfant,
  • allongement du congé paternité à 16 semaines,
  • consultation psychologique post-partum remboursée,
  • soutien renforcé aux familles monoparentales (jours "enfant malade" doublés, création d’un statut dédié),
  • amélioration des droits sociaux (APL pour les deux parents, défiscalisation des pensions alimentaires),
  • meilleure implication des entreprises dans la conciliation vie pro/vie familiale.

L’instabilité résidentielle vécue durant la période préscolaire et les répercussions sur le développement des enfants et leur réussite scolaire

Portant sur le phénomène de l’instabilité résidentielle vécue par les enfants avant le début de leur parcours préscolaire, cette synthèse des connaissances s’adresse à tous ceux et celles qui œuvrent en petite enfance, et qui sont impliqués dans les actions de soutien aux familles et au développement de l’enfant. S’appuyant sur une recension de seize études scientifiques, elle recense les effets potentiels sur le développement de l’enfant et sa réussite scolaire et identifie le rôle joué par certains facteurs associés.

Initiatives
La santé des femmes

Le livret met en lumière les inégalités d’accès à la santé rencontrées par les femmes à Marseille, en particulier celles en situation de précarité. Les freins identifiés incluent le manque d’informations, l’éloignement des structures médicales, et des parcours de soin inadaptés. Il est aussi question des difficultés spécifiques des parents, notamment des mères isolées, à accéder à des soins réguliers, du fait de la charge mentale et du manque de solutions de garde. Les citoyen·ne·s proposent des actions concrètes : structures de santé de proximité, accompagnement personnalisé, temps médicaux dédiés aux femmes et aux parents, et une meilleure coordination entre acteurs sociaux et médicaux.

Agenda
Préparer l’arrivée de bébé à la maison en toute sécurité
23 septembre 2025
Marseille

Journée de sensibilisation des parents et professionnels organisée par le Centre de Références MIN de Marseille à l’occasion de la semaine de prévention sur la mort inattendue du nourrisson

  • Sensibilisation aux épidémies hivernales
  • Portage : écharpe & porte bébé
  • L’allaitement
  • Le couchage
  • Santé environnementale et qualité de l’air
  • La sécurité autour de bébé

Webinaire Ecrans, Grossesse et Parentalité
25 septembre 2025

L’URPS ML PACA a engagé depuis 2023 un travail d’information auprès des professionnels de santé sur la prévention de l’exposition aux écrans. Un nouvel axe d’action s’attache à alerter, en amont, sur les troubles de la relation parent/enfant induits par les écrans lors des premiers moments de la vie mais aussi dès la grossesse. En effet leur usage inconsidéré peut constituer une barrière relationnelle et affective induisant des risques potentiellement considérables sur le développement psycho-comportemental du nourrisson.