Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

Actus
Le Gouvernement accélère le déploiement du congé supplémentaire de naissance prévu par le budget de la sécurité sociale pour 2026

Dans un contexte de baisse de la natalité, le congé supplémentaire de naissance va permettre de renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes, et donner plus de temps aux familles pour concilier vie professionnelle et vie familiale en favorisant le bon développement de l’enfant dans ses premiers mois. Le congé de naissance sera accessible à partir du 1er juillet 2026 pour l’ensemble des parents d’enfants nés ou adoptés à partir du 1er janvier 2026, ou dont la date de naissance était prévue à cette date.


Protection de l’enfance : un projet de loi pour refonder la protection de l’enfance

Alors que près de 380 000 enfants relèvent aujourd’hui de la protection de l’enfance, les indicateurs témoignent de situations qui ne sont pas acceptables. Leur espérance de vie est inférieure de vingt ans à celle de la population générale. Seuls 12 % obtiennent le baccalauréat. Un enfant sur deux hospitalisé en psychiatrie a été ou est actuellement suivi par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Ces constats, partagés par le rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, renvoient à une hausse continue des prises en charge de 50 % en 20 ans, des ruptures de parcours trop fréquentes, et des retards dans l’application des décisions.


Appel à projets 1000 premiers jours à destination des acteurs locaux
Déclinaison de la politique des 1000 premiers jours dans les territoires

La politique des 1000 premiers jours de l’enfant accompagne les parents pendant cette période essentielle pour le développement de l’enfant, du 4e mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant. Elle couvre tous les domaines : prévention en santé, promotion du bien-être et des comportements favorables au développement de l’enfant, soutien à la parentalité, éveil artistique et culturel, prévention des risques d’exposition aux écrans ou encore de la dépression post-partum. Pour décliner cette politique des 1000 premiers jours, l’État lance un appel à projets à destination des acteurs locaux en les invitant à proposer des initiatives pour leur territoire.

Candidatures à déposer au plus tard fin février 2026.


Le carnet de maternité

Revu intégralement en 2025 sur la base des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, le carnet de maternité est un outil essentiel pour la prévention et l’information de la femme enceinte. Ce carnet couvre la période de la grossesse au post-partum. Il comprend plusieurs parties : une partie prévention, avec des informations et des conseils à destination de la femme enceinte et de son entourage ; une partie éléments médicaux qui permet le partage d’informations entre la femme enceinte et les différents professionnels qui la suivent pendant son parcours. Sont ainsi mentionnés les résultats des examens et entretiens prénataux et postnataux obligatoires ainsi que les constatations importantes concernant le déroulement de la grossesse, de l’accouchement et la santé de la future mère et de l’enfant ; Une partie ressources à destination des professionnels de santé et des femmes enceintes.


« Enfance en débat » - ciné-débats et conférences au ministère

La haute-commissaire à l’Enfance, Sarah El Haïry, a lancé à la rentrée 2025 un nouveau cycle de rencontres intitulé « Enfance en débat ». Ces rendez-vous mensuels, combinant un ciné-débat et une conférence autour d’une thématique précise, invitent à réfléchir sur les grands enjeux de l’enfance. Chaque mois, un ciné-débat et une conférence sont organisés autour d’une thématique spécifique. Vous pouvez retrouver en ligne la retransmission et le compte rendu des échanges.

Vient de paraître
Santé des enfants et parentalité

Ce document présente les enjeux de la santé des enfants et du soutien à la parentalité comme des priorités pour les collectivités locales. Il rappelle l’importance des droits de l’enfant et des stratégies mondiales de santé pour garantir un bon développement dès le plus jeune âge, tout en soulignant que l’état de santé des enfants influence la santé des générations futures. Les villes et EPCI disposent de plusieurs leviers d’action pour promouvoir la santé des enfants et accompagner les parents : gestion des services éducatifs et périscolaires, aménagements favorables, actions de prévention et de soutien. Le document développe ces leviers à travers des axes d’intervention thématiques (par exemple, agir précocement dans les 1000 premiers jours, repenser la ville pour les enfants, réduire l’exposition aux polluants, soutenir la parentalité, promouvoir des comportements favorables à la santé, agir pour l’éducation et l’égalité des chances, favoriser la participation des enfants). Il se conclut par une synthèse des principaux défis et perspectives pour les villes dans ces domaines, notamment la coordination des acteurs, le renforcement des compétences professionnelles et l’adaptation des politiques locales à ces enjeux.


Vaccination des femmes enceintes. Repères pour votre pratique

Certaines pathologies infectieuses ont des conséquences parfois graves pour la femme enceinte, le fœtus ou le futur nourrisson. Aussi le calendrier vaccinal des femmes enceintes s’est élargi ces dernières années avec l’ajout de nouvelles vaccinations qui ont fait la preuve de leur efficacité et de leur sécurité d’emploi durant la grossesse. Ce document de synthèse autour des recommandations vaccinales pendant la grossesse est destiné aux professionnels de santé.


Bilan démographique 2025. En 2025, le solde naturel en France est négatif pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale

En 2025, 645 000 bébés sont nés en France. C’est 2,1 % de moins qu’en 2024 et 24 % de moins qu’en 2010, année du dernier point haut des naissances. L’indicateur conjoncturel de fécondité poursuit sa baisse : après 1,61 en 2024, il s’établit à 1,56 enfant par femme en 2025 ; c’est le niveau le plus faible depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Outils
Tout un monde derrière ton assiette. Carnet de jeux et d’activités pour mieux connaître ce que tu manges

Ce livret pédagogique destiné aux enfants du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) a été conçu dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) du Pays d'Arles afin de les familiariser avec l'alimentation durable et méditerranéenne présente dans les Bouches-du-Rhône. Sous forme de jeux, le livret aborde les notions de cycle de la nature et de saisonnalité, les animaux, fait connaître aux enfants ce que sont les agriculteurs et les cuisiniers, propose des recettes de cuisine locales.

Agenda
Webinaire sécurisation du retour à domicile après la naissance
5 mars 2026

La mort inattendue du nourrisson (MIN) reste la première cause de mortalité infantile. Sa prévention, tout comme celle du syndrome du bébé secoué, constitue un enjeu majeur de santé publique dès la période périnatale. Le Réseau de périnatalité Méditerranée organise un webinaire dédié aux actions de prévention et aux initiatives régionales autour de ces thématiques essentielles.


Colloque : "Accompagner la parentalité"
12 mars 2026
Marseille

Cette journée départementale organisée par le CoDEPS 13 porte sur l'accompagnement à la parentalité. Enjeux et pratiques d’intervention au service du bien-être de l’enfant. les thèmes de l'évolution des configurations familiales, la théorie de l'attachement y seront abordés.


55èmes Journées nationales de Néonatologie
26 au 27 mars 2026
Paris

Deux journées scientifique organisées par l’Association de Néonatologie de Port‑Royal avec le soutien institutionnel de la Société Française de Néonatologie.