" En patientant... J'en apprends plus sur les cancers " : une appli pour sensibiliser aux facteurs de risque et de protection
L'application
« En patientant… j’en apprends plus sur les cancers », est une application pour smartphone conçue par le CRES, financée par la Région, en partenariat avec l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur et avec le soutien de l'Institut National du Cancer.
Disponible gratuitement sur iOS et Android depuis novembre 2020, elle a pour objectifs de sensibiliser le grand public aux facteurs de risque et de protection des cancers et de favoriser des comportements favorables à sa santé, dans un format ludique.
L'appli propose trois entrées :
- « Je m’informe » donne accès à 6 courtes vidéos pédagogiques, réalisées en motion design, sur les dépistages du cancer du sein, du colon, de la peau, du col de l’utérus, et l'arrêt du tabac. On y suit les parcours d’Héloïse, 25 ans, qui s'informe auprès de son médecin sur son premier frottis, de Marie, 50 ans, qui reçoit sa première invitation pour réaliser une mammographie, de Romain, maitre-nageur souvent exposé au soleil qui évoque avec son médecin le dépistage des cancers de la peau, de Sylvie et de ses enfants qui se posent des questions sur la vaccination HPV, de Michel, 50 ans, qui se voit remettre son kit de dépistage du cancer colorectal par son médecin ou encore de Yanis, 40 ans, qui souhaite arrêter de fumer et prend rendez-vous avec son médecin traitant.
- « Je joue » propose le jeu des risques et des protections : un temps interactif de type serious game, où après avoir choisi son personnage virtuel, le participant évolue dans un univers peuplé de tentations (fumer, boire de l’alcool…) et de protections (avoir une activité physique, manger des fruits et légumes…). Eviter les premiers et attraper les seconds permet d’augmenter la jauge de vie de son personnage.
- « Je me teste » invite à participer à un quiz pour tester ses connaissances sur de nombreuses idées reçues (une consommation modérée d’alcool n’est pas à risque de cancer, allaiter réduit les risques de cancer du sein…) avec des éléments de réponse commentés et un résultat personnalisé.
Cette application est une extension sur le thème des cancers du site Enpatientant.fr, projet du CRES initié en 2017, qui mettait à disposition dans certaines maisons de santé de la région un espace numérique de prévention, pour les usagers en salles d’attente, sous forme de bornes et de tablettes.
L’application pourrait à terme être enrichie et développée sur de nouveaux thèmes de prévention.
A télécharger sur les stores (en recherchant "en patientant") ou via le QR code ci-dessous :
Le kit de communication pour les maisons de santé
Le CRES a réalisé en juin 2021 un kit de communication destiné aux maisons de santé pour faire la promotion de l’application dans leurs salle d’attente et inciter le public à la télécharger.
Le kit permet un design de l’espace et des mises en scène pour les salles d’attente. L’idée est de jouer sur les éléments illustratifs de l’application, en reprenant les personnages et les pictogrammes pour éveiller la curiosité des usagers. Il comprend un mode d'emploi, 2 affiches, des flyers (disponibles ci-dessous), 36 stickers autocollants réutilisables, un clip de présentation de l’application de 1’30 pour les salles d’attente équipées d’écrans TV en deux formats :
- Au format MP4 : https://www.youtube.com/watch?v=402btmgTaV4
- Au format XMV https://www.youtube.com/watch?v=gY8hal5doSk
Les maisons de santé de la région intéressées peuvent contacter Benoit Saugeron ou Nathalie Cornec au CRES pour recevoir le kit complet. Tél. 04 91 36 56 95