Les différents dispositifs de santé locale : quelles articulations?
Janvier 2020
Les dispositifs œuvrant dans le champ de la santé locale se sont multipliés ces dernières années. En réponse à la territorialisation des politiques de santé et de l’organisation des soins, ils ont pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. Ces dispositifs diffèrent par leur domaine et territoire d’intervention, leur échelon de proximité, la souplesse de leur organisation, leur public cible, etc. On distingue deux grandes «familles» de dispositifs :
- Les démarches territoriales de santé, qui désignent les Ateliers santé ville (ASV), les Contrats locaux de santé (CLS), les Conseils locaux en santé mentale (CLSM). Elles défendent une approche globale et intersectorielle de la santé. La prévention et la promotion de la santé y occupent une place centrale.
- Les dispositifs d’accès aux soins primaires, qui ont pour principale mission d’améliorer l’accès aux soins, la qualité des soins et le parcours de soins des habitants d’un territoire donné. Ils veillent à optimiser la collaboration et la concertation entre les professionnels de soins. Il s’agit notamment des Maisons de santé pluriprofessionnelles, des Plateformes territoriales d’appui (PTA), des MAIA (Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l’autonomie) ou encore, plus récemment, des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS).
Mieux comprendre les articulations entre ces dispositifs, leurs complémentarités et leurs missions respectives est un enjeu important au cœur des échanges de cette journée.