Addictions : un diagnostic des interventions de prévention en milieu scolaire
Le CRES a élaboré en 2025 sur demande de l’ARS PACA un plan de déploiement des programmes probants concernant la prévention des addictions en milieu scolaire.
Cette nouvelle stratégie de développement de la prévention sur le territoire a pour but d’éviter ou retarder les conduites addictives des élèves en structurant les actions sur le territoire.
Un diagnostic territorial de l’offre de prévention a été réalisé. Il montre la grande diversité des structures (CSAPA, CODES, Maisons pour adolescents, associations d’insertion diverses, etc.) qui mettent en place les programmes.
Par conséquent, les compétences et formations des professionnels qui y exercent proviennent de cultures et champs de la prévention différents.
La disparité des actions menées – prometteuses, probantes, innovantes auprès de publics spécifiques ou contraires aux recommandations scientifiques – sont le reflet de la disparité des structures et des professionnels qui prennent en charge les addictions.
Un état des lieux sur les programmes prometteurs ou probants, effectué grâce à une revue de la littérature scientifique et « grise », a permis d’identifier quelles actions sont déployées en France afin d’éviter les entrées dans la consommation ou les retarder. Une analyse critique et financière a été effectuée pour comparer les différents programmes entre eux et leur transférabilité en région.
Quatre programmes ont été retenus, résultat du diagnostic territorial et de l’état des lieux scientifique.
La nouvelle offre déployée inclut des programmes qui étaient déjà présents sur le territoire et en introduit des nouveaux qui font appel à des compétences de professionnels déjà existantes. Ces programmes sont complémentaires les uns des autres, tant au niveau des publics qu’ils visent, des substances qui sont ciblées, que des méthodes utilisées pour agir sur les comportements.
- Unplugged, de la Fédération Addiction, un programme qui s'appuie sur les compétences psychosociales
- P2P, d'Epidaure, fondé sur l'influence par les pairs et la théorie du comportement planifié
- Softpeers, d'Epidaure, basé sur l'influence par les pairs, les théories du comportement planifié et de l'autodétermination
- Avenir sans tabac, du Souffle 64, fondé quant à lui sur l'entretien motivationnel
L'intégralité du rapport ainsi qu'une synthèse sont disponibles.
BRIAND MADRID Laëlia, Interventions de prévention des addictions en milieu scolaire. Éléments théoriques et programmes prometteurs et probants, CRES Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2025-06, 27 p.