"Eco-ambassadeurs, l'alimentation durable, ça vous parle ?"
Forts de leur expérience lors de la campagne régionale "Ta santé, ta planète : choisis ton assiette!", le GRAINE Provence-Alpes-Côte d’Azur, réseau régional pour l’éducation à l’environnement, le CRES ainsi que deux acteurs éducatifs de terrain, le CoDEPS 13 et l’ADEE, s’associent depuis 2022 pour travailler sur un nouveau projet d’éducation à l’alimentation durable, mené en étroite collaboration avec le service vie lycéenne et le service jeunesse et citoyenneté de la Région Sud.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser les éco-ambassadeurs de la Région Sud à la thématique de l’alimentation durable. Ceci permettra aux lycéens d’identifier les gestes/choix à réaliser, au lycée et dans leur vie quotidienne, pour favoriser une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Les éco-ambassadeurs étant des "ambassadeurs" au sein de leur établissement, ce projet vise également à leur transmettre des informations et des outils pour qu’ils puissent, par la suite, devenir des relais sur cette thématique.
Deux séances distinctes, de 45 minutes chacune, sont conçues (format visioconférence) et animées par les deux acteurs éducatifs de terrain :
- Une séance "Alimentation, santé et esprit critique", qui traite des notions d’équilibre alimentaire, marketing alimentaire et proposera une séquence de lecture d’étiquettes.
- Une séance "Alimentation et impact sur l'environnement", qui traite de l’impact des modes de production sur la planète, du gaspillage alimentaire, de la saisonnalité, des circuits courts…
Ces séances animées par les CoDES permettent aux lycéens de (re)voir les notions principales par le biais d’un quiz interactif, de découvrir des outils pédagogiques et d’échanger entre pairs. Dans la mesure du possible, un éco-ambassadeur ayant réalisé un projet au sein de son établissement sur cette thématique, vient témoigner de son expérience.
Les participants aux séances ont également accès à une sélection d’outils pédagogiques dédiés à la sensibilisation.
Au total, trois modules (identiques) comprenant deux séances ont été proposés entre mars et juin 2022, soit 6 séances.
En 2023, deux séances identiques à destination des lycéens, notamment les éco-ambassadeurs sont mises en place :
- le mercredi 25 janvier 2023 – 14h-15h30
- le mercredi 8 février 2023 – 14h-15h30
A la suite de ce projet expérimental, une évaluation spécifique sera réalisée sur les modalités (séances en ligne).