CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Offre de service

Le dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé propose une offre de services en 4 axes : formation, accompagnement en méthodologie et évaluation, documentation et communication.

Formation

Formation continue

Les comités de la région proposent chaque année un éventail de formations en formation continue sur :

  • la méthodologie de projet et l'évaluation
  • les bases de données OSCARS et SIRSéPACA
  • les techniques d’animation (pour les intervenants en éducation pour la santé)
  • l'entretien motivationnel...
  • l’intégration des compétences psychosociales dans les actions d’éducation pour la santé
  • des échanges de pratiques
  • des présentation d'outils pédagogiques

Chaque année, plus de 80 sessions sont proposées par les comités d'éducation pour la santé sur l’ensemble du territoire régional, dans le cadre du dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et promotion de la santé soutenu par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Les formations, sans coût pour les participants, visent à acquérir de nouvelles compétences et répondent à des objectifs d’apprentissage. La démarche est participative et propose une articulation entre théorie et mise en pratique. Le nombre de participants est limité à 15.
Plus de 500 professionnels bénéficient de ces formations chaque année.

Formation initiale

En formation initiale, le réseau des comités contribue à l’intégration de l’éducation pour la santé dans les programmes de formation initiale des professions du sanitaire et du social (Instituts de formation en soins infirmiers, des cadres de santé, des Masters de santé publique, des internes et collaborateurs médecins en santé au travail, du Master APAS...).

Le réseau développe également les partenariats universitaires pour renforcer l’éducation pour la santé dans les cursus en participant à la définition des contenus et aux enseignements, et en accueillant des stagiaires.

Accompagnement en méthodologie et évaluation

Dans tous les départements, les CoDES/CoDEPS assurent :

  • un service d’appui aux porteurs de projets avec un accompagnement allant de l’étude des besoins à l’évaluation
  • l’organisation de rencontres interprofessionnelles d’échanges de pratiques autour de la méthodologie et de l’évaluation

Sur le plan régional, le CRES assure :

  • la coordination des équipes des CoDES/CoDEPS engagées dans l’animation du dispositif
  • des accompagnements méthodologiques auprès de porteurs d’actions de prévention et de promotion de la santé repérés dans la base de données OSCARS, pour faire évoluer leurs actions dites prometteuses en actions probantes

Les conseillers en méthodologie en région

  • CRES : Noura Payan, directrice - Cécile Chaussignand et Cynthia Benkhoucha, chargées de projets
  • CoDEPS 13 : Christophe Porot, directeur - Aïcha Camara, directrice adjointe
  • CoDES 04 : Yves Durbec, directeur - Gaëlle Vaillot, chargée de projets
  • CoDES 05 : Pascale Melot, directrice - Alexandre Nozzi, adjoint de direction
  • CoDES 06 : Chantal Patuano, directrice - Laurence Marinx, chargée de projet
  • CoDES 83 : Dr Laurence Pallier, directrice - Mélanie Porte, adjointe de direction
  • CoDES 84 : Alain Douiller, directeur - Aurore Lamouroux, chargée de projet 

Documentation

Centre de ressources, le dispositif régional de soutien dispose d’un réseau de documentalistes et chargés de documentation présents au CRES et dans chacun des comités départementaux.

Les fonds documentaires des CoDES/CoDEPS et du CRES sont interrogeables par la base de données BIB-BOP :

  • « BIB » est la base de données BIBliographiques des documents disponibles dans chacun des comités de la région. Financée par l’ARS PACA, elle compte 18.000 références.
  • « BOP » est la Base des Outils Pédagogiques disponibles pour les intervenants de terrain dans les CoDES/CoDEPS. Elle compte 2000 références.

La recherche peut porter sur une thématique (tabac, alcool, drogues, VIH-VHC, vaccination...), un type de document (article, ouvrage, rapport...) etc.

Bib-Bop est un outil partagé par 38 centres de documentation en Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Concernant la vulgarisation de données issues de la littérature, le CRES se saisit d’une thématique afin de rendre accessibles les données de la science. Il rédige un document répondant aux critères de la littératie, s’appuie sur les documentalistes et la mobilisation d’experts pour la mise en place et l’animation d’un comité de lecture. La publication du document de synthèse fait l’objet d’actions de communication.

Communication

Les journées de l’éducation pour la santé

Chaque comité organise et anime une journée départementale par an de réflexion et de partages d’expériences sur la place et les pratiques de l’éducation pour la santé, destinée aux acteurs locaux.

Le CRES de son côté organise et anime un colloque régional en prévention et promotion de la santé dont le thème est choisi en fonction de l’actualité ainsi que des besoins repérés des acteurs et décideurs de la région.

Les « thés-santé » du CRES

Une fois par an, les locaux du CRES se transforment en salon de thé, où les professionnels sont invités à partager des temps d’échanges privilégiés autour de l’actualité de la promotion de la santé.

Les « thés-santé » sont organisés par thèmes, autour de lectures d’ouvrages d’actualité et de dégustation de thé.

Partager sur