CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vers un premiers recours libéral regroupé en faveur de la prévention du cancer et de la promotion de la santé

Le projet, financé par l’INCa pour deux ans, propose un dispositif mobilisant 3 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le champ de la prévention primaire des cancers et de la promotion de la santé : 

  • MSP des Collines sur les sites de Valbonne-Sophia-Antipolis, Roquefort-les-Pins et Rouret
  • SISA MSP Valbelle sur les sites de Tourves et de la Celle 
  • et MSP de Digne-les-Bains

L’objectif est d’engager les professionnels de ces MSP, leurs patients et le public de leur territoire, dans une démarche de prévention des cancers intégrée au parcours de soins.

Le projet comprend différents axes de travail :
- développement des connaissances et compétences des professionnels des MSP dans la prévention des cancers 
- accompagnement des MSP par le CRES dans des actions de prévention

Dans le cadre de ce projet, le CRES a organisé au total 8 formations en visioconférence à destination des professionnels des MSP partenaires. Ces formations ont porté sur les thématiques suivantes :

  • la prévention des cancers et la nutrition
  • l’utilisation des outils du repérage précoce et intervention brève en alcoologie et tabacologie
  • l’exposition aux rayons solaires et le cancer
  • l’entretien motivationnel pour le sevrage tabagique
  • la prescription des traitements de substitution nicotinique

En 2022, les MSP ont mis en place 8 ateliers en lien avec les facteurs de risque du cancer : l’exposition aux rayons solaires, la nutrition, l’alcool et le tabac.

Les MSP ont également mené 9 actions relais de campagnes nationales sur : le dépistage et la prévention du cancer du sein, la lutte contre le tabagisme avec « Mois sans tabac », la vaccination avec la « Semaine européenne de la vaccination », le dépistage et la prévention du cancer du côlon. Des affiches ont été élaborées pour communiquer sur ces actions.

Les MSP ont élaboré 3 annuaires (un annuaire par MSP) rassemblant des informations sur les services spécialisés de chaque territoire, afin de permettre aux patients de rechercher une structure ou un professionnel qui puisse les aider à changer les comportements qui augmentent le risque d’avoir un cancer (consommation d’alcool, de tabac…) et leur apporter un soin de support si on leur a diagnostiqué un cancer ou s’ils sont guéris d’un cancer.

Ces annuaires ont été diffusés en format papier dans les salles d’attente des MSP.

Partager sur