CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lycéens éco-ambassadeurs de l'alimentation durable : sensibilisation et accompagnement en 2023

Le GRAINE Provence Alpes Côte d’Azur, réseau régional pour l’éducation à l’environnement, le CRES ainsi que deux acteurs éducatifs de terrain, le CoDES 83 et l’ADEE, s’associent de nouveau en 2023 sur le projet de « sensibilisation et accompagnement de lycéens, notamment les « éco-ambassadeurs » de la Région à l’alimentation durable ».

Ce projet est mené en étroite collaboration avec le service vie lycéenne et le service jeunesse et citoyenneté de la Région Sud.

Les objectifs sont les suivants : 

  • Informer et sensibiliser les lycéens, notamment les éco-ambassadeurs, à l’alimentation durable
  • Les accompagner dans la mise en place de projets et d’actions en faveur de l’alimentation durable au sein de leur établissement
  • Favoriser leur engagement dans leurs rôles et missions, en particulier sur la thématique de l’alimentation durable
  • Favoriser les échanges et l’entraide entre éco-ambassadeurs

Afin que les lycéens, notamment les éco-ambassadeurs, puissent être pleinement inscrits dans leurs rôles et missions au sein de l’établissement (notamment de diffusion auprès de leurs pairs), un parcours de sensibilisation et d’accompagnement leur est proposé sur la thématique de l’alimentation durable.

Ce parcours comprend plusieurs phases, alternant visioconférence et temps en présentiel :

1/ Deux sessions en ligne d’information et de sensibilisation à l’alimentation durable

Elles ont été proposées le 15 mars et le 3 mai 2023, animées par le CoDES 83 et l’ADEE, et avaient pour thématiques : 

- « Alimentation, santé et esprit critique » (45 min), qui traite des notions d’équilibre alimentaire, marketing alimentaire et propose une séquence de lecture d’étiquettes

- « Alimentation et impact sur l'environnement » (45 min), qui traite de l’impact des modes de production sur la planète, du gaspillage alimentaire, de la saisonnalité, des circuits courts…

Ces séances permettent aux lycéens d’identifier les gestes/choix à réaliser, au lycée et dans leur vie quotidienne, pour favoriser une alimentation saine et respectueuse de l’environnement.

2/ Plusieurs sessions en ligne de suivi avec l’association accompagnante

Au premier semestre 2023, un accompagnement des éco-ambassadeurs est proposé, afin de soutenir, d’éclairer et de conseiller dans la mise en place d’un projet. Chaque association (ADEE + Codes 83) va accompagner 2 groupes (2 lycées).

3/ Une rencontre en présentiel de clôture et de valorisation des actions réalisées.

En juin, une demi-journée réunissant les lycéens/éco-ambassadeurs consacrée à la présentation des projets menés et accompagnés par les associations est prévue.

Partager sur