CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mois sans tabac : c'est la 9ème édition de la campagne !

Comme chaque année, en novembre, Santé publique France et le Ministère de la Santé, en collaboration avec l'Assurance Maladie, lancent la nouvelle édition du défi Mois sans tabac. Cette opération, désormais incontournable, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Pour soutenir les participants, plusieurs outils d'aide à l'arrêt sont disponibles, notamment sur le site internet dédié et via l'application Tabac info service.

Depuis 2016, plus de 1,4 million de personnes ont relevé le défi de cette opération locale et nationale.

En 2023, l’OCDE a réalisé une évaluation économique des politiques de lutte contre le tabac en France. Leurs modélisations montrent que, reconduite chaque année, l’opération permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros).

Ainsi, pour chaque euro investi dans Mois sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme.

Un mois pour en finir avec le tabac et changer sa vie durablement

Près de 6 fumeurs quotidiens sur 10 souhaitent arrêter de fumer. Mois sans tabac est l’occasion idéale pour relever ce défi collectif avec le soutien de différents acteurs (professionnels de santé, employeurs, commerces de proximité, proches…) qui accompagnent les participants dans leur démarche d’arrêt du tabac. En effet, passer un mois sans fumer multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement.

Parallèlement à une campagne média d'envergure, des actions de terrain sont déployées tout au long du mois de novembre pour être au plus proche des fumeurs. Partout en France, des stands Mois sans tabac seront installés pendant une journée dans des lieux de passage afin de fournir les informations utiles et accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac.

La mobilisation des acteurs en région

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, plus de 300 partenaires participent à la campagne chaque année, mobilisés par le CRES, ambassadeur en PACA, et l'ARS. 

Et plus de 6330 participants au Mois sans tabac étaient enregistrés début novembre.

Pour la deuxième année consécutive, le CRES propose aux partenaires de participer à un défi interstructures. La première édition avait réuni 35 équipes, l'objectif est de recruter encore plus de participants ! Toutes les informations sur notre page dédiée. 

Il organise également un webinaire sur le thème "tabac et VIH" le 19 novembre 2024 à 14h : lien pour s'inscrire. 

Les comités d'éducation pour la santé de la région proposent quant à eux des formations en lien avec le sevrage tabagique : à l'entretien motivationnel, à la prescription de traitements nicotiniques de substitution, et (c'est la nouveauté), aux thérapies cognitives et comportementales (TCC). Plus d'informations ici. 

Partager sur