CRES Paca - Comité Régional d'Éducation pour la Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur

Comment devenir acteur ou partenaire de la campagne

Comment s'engager dans la campagne Mois Sans Tabac ?

Tout acteur, institution, entreprise, association... peut devenir partenaires du #MoisSansTabac. Pour cela, il est invité à prendre contact avec le CRES et à manifester son intérêt.

Afin de vous guider dans le déploiement de vos actions, des accompagnements sont possibles par la référente : Hania Noguès 

Le guide national 2022 vous permet de prendre connaissance de l'organisation de la campagne et des actions que vous pouvez déployer pour une cohérence nationale :

En fin de campagne, au cours du mois de décembre, et afin d'évaluer le déploiement en région et au niveau national, Santé publique France demande à tous les acteurs et partenaires de soumettre son action finalisée dans la base de données Oscars.

Cette base de données Oscars Mois Sans Tabac est l'outil d'évaluation du déploiement en région de Santé publique France. En mesurant l'étendue des actions ainsi que leurs publics ou encore leur portée, l'agence pourra orienter la campagne au niveau national.

Quelle est la différence entre un acteur et un partenaire ?

Santé publique France a catégorisé de la manière suivante les structures avec lesquelles elle interagit pour Mois Sans Tabac :

1. Les acteurs de Mois Sans Tabac

Ce sont toutes les structures qui vont commander sur le site « partenaires » des outils génériques de communication qui ne sont pas modifiables (affiches, dépliants, flyers, etc.).

Ces acteurs peuvent déployer l’opération en interne ou en externe, en utilisant ces outils génériques non modifiables.

2. Les partenaires de Mois Sans Tabac

Ce sont des structures qui :

  • Peuvent relayer l’opération et commander des outils de communication sur le site « partenaires »
  • Sous réserve du respect des engagements définis par Santé publique France, disposent du droit de personnaliser les outils de la campagne.

Cette personnalisation consiste à intégrer leur logo sur des fichiers natifs envoyés par Santé publique France. La personnalisation des outils est soumise au respect de la charte graphique de Santé publique France.

Selon le périmètre d’intervention de ces structures, la validation du partenariat se fait par Santé publique France pour les organisations nationales ou par les ambassadeurs régionaux pour les organisations régionales (contacts en annexe). Les acteurs et partenaires de l’opération s’engagent à ne pas associer Mois sans Tabac à une opération commerciale ou promotionnelle. Sont exclus du partenariat les structures ou les secteurs d’activités suivants :

  • les industriels du tabac et de l’alcool
  • l’industrie pharmaceutique
  • les organisations ayant un intérêt commercial en lien direct avec l’opération
  • les partis politiques
  • les organisations religieuses

Des documents sont à la disposition des partenaires lors de chaque campagne : charte graphique, guide du promoteur, charte d'engagement.

Partager sur