Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien.

N° 175 - Septembre 2023

À la une ce mois-ci
Ecoute tes oreilles : le programme régional reconnu intervention efficace par Santé publique France

Santé publique France vient d'inscrire "Ecoute tes oreilles" dans son répertoire national des interventions efficaces , dans la thématique "santé environnement"

Il s'agit d'un programme régional de prévention des risques auditifs chez les collégiens. mis en place depuis 2016 par le CRES et le GRAINE, financé par l’ARS PACA, en partenariat étroit avec les rectorats d’Aix-Marseille et de Nice, le Centre d’information et de documentation du bruit, les CoDES de la région ainsi que les structures de l’éducation à l’environnement et au développement durable.

Ecoute tes oreilles a permis en 5 ans de toucher 154 collèges et 624 classes, soit 33% des collèges de la région.

Pour l'année scolaire 2023/2024, les Rectorats lancent un appel à candidatures pour identifier les collèges volontaires. Les informations pratiques sont accessibles via ce lien. Les établissements intéressés sont invités à déposer leur candidature avant le 20 octobre via ce formulaire en ligne .

En savoir plus sur le programme

L'actu de la santé publique
HPV : vaccination pour les élèves de 5ème à la rentrée 2023

Pour la rentrée scolaire 2023, les élèves en classe de 5ème, avec un accord parental, pourront se faire vacciner gratuitement contre les papillomavirus (HPV). Ouverte à tous les collégiens, garçons et filles, cette initiative vise à augmenter la couverture vaccinale pour prévenir les 6 000 nouveaux cas de cancers et les 30 000 lésions précancéreuses du col de l’utérus causés chaque année par cette infection. Dans ce contexte, dès le 4 septembre, l’Institut national du cancer déploie une campagne d’information pour améliorer la connaissance des parents et des enfants sur les virus HPV et la vaccination, et accompagner l’ensemble des parties prenantes. 


Répondez à la consultation du Projet régional de santé 2023-2028 avant le 10 octobre

Après plus d’un an de travail collaboratif, l’ARS Paca met en consultation le projet de Schéma régional de santé (SRS) ainsi que le projet de Programme régional pour l’accès à la prévention et aux soins des plus démunis (PRAPS), soit jusqu'au 10 octobre 2023.


Cas autochtones d'infection à virus West Nile dans les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Var

L’Agence régionale de santé (ARS) informe que six cas d’infection à virus West-Nile ont été identifiés en région Provence-Alpes-Côte d'Azur depuis le début de la saison estivale : deux personnes à Gardanne dans les Bouches-du-Rhône, une personne à Toulon dans le Var et trois personnes dans les Alpes-Maritimes (2 à Antibes et 1 à Cannes).



Mise en place d'un cadre de financement par le programme "Lait et fruits à l’école" d'actions de publicité et de mesures éducatives d'accompagnement

Dans le cadre du programme européen « Lait et fruits à l’école », des appels à projets (AAP) sont lancés par FranceAgriMer pour la mise en œuvre, dès l’année scolaire 2023/2024, d’actions d’information ou de publicité relatives à la déclinaison française du programme européen, d’une part, et, d’autre part, de mesures éducatives d’accompagnement des distributions de produits auprès des élèves bénéficiaires.

Les candidatures doivent être déposées auprès des services de FranceAgrimer avant le 30 septembre 2023.


Zoom sur

Les partenariats en éducation thérapeutique du patient


Enquête sur les programmes d'ETP mettant en place des partenariats entre la ville et l'hôpital

Face à l'augmentation du nombre de personnes vivant avec une maladie chronique en France, l'éducation thérapeutique du patient s'est développée de manière conséquente sur l'ensemble du territoire depuis 2009 et son inscription dans un cadre légal. Malgré cela des freins subsistent. Un des leviers identifiés est la collaboration des réseaux ville-hôpital. Au travers d'une synthèse de la littérature, il s'agit d'identifier les enjeux et les objectifs de tels partenariats en ETP, de rappeler le contexte dans lequel ces partenariats ont émergé, et de présenter dans le détail 4 programmes existants.


L'éducation du patient dans les structures d'exercice coordonné : comment la développer ?

Ce guide méthodologique propose de fournir une aide aux équipes (professionnels et coordonnateurs) pour les accompagner dans le développement de l’ETP spécifiquement au sein des structures d’exercice coordonné.

Il comprend 5 parties : mieux appréhender les formats d’éducation thérapeutique au sein d’une SEC ; comprendre le rôle pouvant être joué par des professionnels ayant un profil spécifique ; favoriser l’adhésion des professionnels au sein d’une SEC ; favoriser le recrutement des patients et renforcer le partenariat patient au sein d’un programme ; favoriser le développement de l’ETP dans une SEC : le scénario catastrophe.


“Polipato”, un programme d’éducation thérapeutique qui mobilise les pluripros et les usagers !

Un programme d’éducation thérapeutique du patient,“Polipato, mieux vivre avec ses artères”, qui mobilise tous les professionnels de santé (médecins, kinés, infirmiers, psychologues…) et invite les patients à des ateliers collectifs ? C’est le pari réussi de l’association Collectif Santé, qui rassemble 4 MSP. Le point avec Julie Mackelbert, médécin généraliste.

https://www.avecsante.fr/podcast-polipato-julie-mackelbert/


Difficultés et adaptation des médecins généralistes face à l’offre de soins locale

En 2019, 7 médecins généralistes sur 10 estiment que l’offre de médecine générale dans leur zone d’exercice est insuffisante, et près de 4 sur 5 s’attendent à une baisse de cette offre dans les années à venir, d’après le Panel d’observation des pratiques et conditions d’exercice en médecine générale. Un quart des médecins généralistes qui s’attendent à une baisse de l’offre de soins sur leur territoire envisagent de modifier l’organisation de leur cabinet. Ils sont également nombreux à envisager de modifier leurs pratiques de soins auprès des patients, afin de les rendre plus autonomes, par le biais de l’éducation thérapeutique.


Guide de l’exercice coordonné

L’exercice coordonné en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, c’est actuellement une centaine de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)et plus de 50 projets de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) : il est plébiscité par de plus en plus de professionnels de santé libéraux, car il permet de mutualiser des moyens pour gagner du temps, et mieux travailler ensemble. Ce guide présente les différentes formes d'exercice coordonné et leurs fonction, puis détaille les MSP, les CPTS et les dispositifs d'appui à la coordination (PTA).


Dossier thématique « Où va l’éducation thérapeutique du patient ? » L’avenir de l’ETP : une prestation supplémentaire ou une autre médecine ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est rentrée depuis 2009 en France dans le code de la santé publique, et sa règlementation a été pensée comme une prestation supplémentaire intégrée dans le soin. Dans l’état actuel des choses, l’offre éducative incarnée par des programmes éducatifs structurés est de qualité et assure une efficacité très probable, vu les données de la littérature. Cependant, elle reste insuffisante au regard des 20 millions de personnes atteintes de maladies chroniques. Des adaptations sont nécessaires. Parallèlement, en raison de l’évolution des pratiques et de la nécessité de faire évoluer la médecine des maladies chroniques en ce début du 21e siècle, l’ETP s’insère clairement dans une nouvelle médecine de la personne, du groupe, du partenariat, notamment avec des patients partenaires, et dans une médecine intégrative.


Vient de paraître
Recueil de projets urbains pour rafraîchir les espaces publics en région Paca. 2022

Ce recueil réalisé par FREDON Provence-Alpes-Côte d'Azur a pour objectif d'impulser la mise en œuvre de projets de rafraichissement par les collectivités par la présentation de fiches-projets diversifiées et adaptées localement portées par des collectivités de toute taille. Il s’adresse aux élus ainsi qu’aux agents de terrain afin qu’ils s’approprient des idées d’amélioration ou de modification de leur environnement. Les coûts, les méthodes et les planifications sont décrits afin de prendre en compte les différents critères de mise en place. 

FREDON Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2023-07, 29 p.


Urbanisme favorable à la santé : les documentalistes du CRES et du CYPRES présentent leurs dernières acquisitions

Editée deux fois par an, la Bobine présente en quatre pages les dernières acquisitions du CRES et du CYPRES sur une thématique en santé environnementale. Les documents sont accessibles soit en téléchargement soit en prêt dans les centres de ressources du CRES et du CYPRES. La Bobine n° 19 propose un bref panorama de la littérature existant sur l'urbanisme favorable à la santé, à approfondir en consultant la page thématique ou la base documentaire dédiée.

La Bobine est financée par l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre de son Plan régional santé environnement.



Mieux connaitre et évaluer la prise en charge des maladies chroniques : lancement de l’enquête PaRIS en septembre 2023

En 2021, en France, 12 millions de patients souffraient d’une maladie chronique reconnue dans le cadre du dispositif d’affection de longue durée (ALD). La prévalence de ces maladies est passée de 14,6 % en 2008 à 17,8 % en 2021, notamment à cause du vieillissement de la population. Pour mieux connaitre et évaluer la prise en charge de ces maladies, la DREES lance début septembre 2023 l’enquête PaRIS (Patient-Reported Indicator Survey, littéralement « enquête sur les indicateurs renseignés par les patients »). Cette enquête inédite est menée simultanément par plusieurs autres pays membres de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE). L’objectif de l’enquête est d’aider à éclairer et à orienter les politiques de santé, à l’heure où celles-ci visent, pour le système de soins primaires, à renforcer une approche centrée sur le point de vue des patients.

DREES, 2023-07


Du côté des comités

La méthodologie de projet des actions de santé au travail : une formation du 7 au 9 novembre 2023

Cette formation est organisée dans le cadre de la démarche partenariale entre les acteurs de la santé au travail et ceux de la promotion de la santé en région.

Elle s'adresse aux professionnels de la santé au travail. Elle permettra de mieux appréhender la conception, l’animation et l’évaluation des actions de santé au travail, d’utiliser différents outils méthodologiques, d’identifier et d’utiliser les techniques d’animations adaptées.


Journée départementale PTSM "périnatalité et jeunes enfants" le 13 le 10 octobre 2023 à Aix-en-Provence

Journée départementale PTSM "périnatalité et jeunes enfants" le 13 le 10 octobre 2023 à Aix-en-Provence

Compte-rendu prochainement disponible.


Journées de professionnalisation en santé environnementale

Journées de professionnalisation en santé environnementale

Dernier module sur la qualité de l'air extérieur les 23 et 24 novembre 2023

Pour renforcer les connaissances des professionnels et leur permettre de devenir des intervenants actifs dans le champ de l'éducation à la santé environnementale, le CRES et le GRAINE proposent chaque année des journées de professionnalisation.



Calendrier vaccinal 2023 : l'accès aux recommandations en un clic

Calendrier vaccinal 2023 : l'accès aux recommandations en un clic

Cet outil réalisé chaque année par le CRES et l'ARS PACA permet de connaitre pour chaque tranche d'âge les vaccinations pour lesquelles il convient d'être à jour.


ETP : s'inscrire à nos prochaines formations
  • L'entretien motivationnel : 22 et 23 janvier 2024, au CRES, Marseille
  • L'annonce d'une maladie chronique : 18-19 décembre 2023, au CRES, Marseille
  • Méditation et ETP : 18-19 septembre et 19 octobre 2023, au CRES, Marseille
  • ETP et si on poursuivait : 29 et 30 novembre 2023, au CRES, Marseille


ETP : nos récentes publications

Plusieurs publications ont été produites par le CRES depuis notre précédentes newsletter : 


Une nouvelle chargée de projets pour la coordination du PTSM 13

Béatrice Lacroix-Jouve vient d'être recrutée au CRES pour la coordination du Projet territorial de santé mentale des Bouches-du-Rhône.

Elle occupait jusqu'ici un poste au sein de Brusano, le service de coordination et d'appui à la première ligne de soins de la région bruxelloise en Belgique.

Toute l'équipe du CRES lui souhaite la bienvenue!


Agenda

Congrès SFSP 2023 : Santé publique et territoires : des concepts à l'action
4 au 6 octobre 2023
Saint-Etienne

Trois jours de rencontres et d’échanges et trois principaux temps forts sous forme de conférences plénières d’une heure qui ponctuent chaque journée et portent sur le thème central du congrès.


Bien accoucher et naître en Vaucluse
17 octobre 2023
Avignon

5ème journée départementale de rencontres de périnatalité en Vaucluse.


34ème édition des SISM : « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit »
9 au 22 octobre 2023

Découvrez l'argumentaire des prochaines semaines d'information sur la santé mentale (SISM) ici

Les SISM sont un moment privilégié pour réaliser des actions de promotion de la santé mentale. Ces semaines sont l’occasion de construire des projets en partenariat et de parler de la santé mentale avec l’ensemble de la population. Professionnels de santé, de l’éducation, du social, associations, usagers, familles, citoyens ou encore élus locaux sont invités à réaliser des actions à destination du grand public, pour parler ensemble de la santé mentale.